PREPARER SON ORAL DE STAGE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC STAGE DE TROISIEME Année 2015-2016 PREPARER SON ORAL DE STAGE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
DEROULE DE L’ORAL 1 mn 10 mn 5 à 10 mn 4 mn Installation rapide (support de présentation type Powerpoint ou Prezi, disposition d’éventuels brochures, affiches, photos, produits etc.) Présentation de soi Enoncé de l’objet de l’oral et du plan suivi Description et analyse de l’expérience vécue Conclusion et remerciements Réponses aux questions du jury Délibération du jury et éventuels commentaires 1 mn 10 mn 5 à 10 mn 4 mn
LE FOND vs (versus) LA FORME « La forme, c'est le fond qui remonte à la surface. » Victor Hugo Vous connaissez par cœur ce que vous allez raconter. Focalisez-vous sur le plan, sur le ou les messages à faire passer et sur la manière de délivrer votre message pour le rendre vivant et intéressant.
Préparer le contenu du discours Le travail a été fait dans la rédaction du rapport: Structurer le vécu Faire ressortir l’essentiel Donner du sens à votre expérience Avoir un regard critique sur le vécu Faire tenir en 10’ ce qui vous tient le plus à cœur pour: Permettre au jury de comprendre ce que vous avez vécu Mettre en relief ce qu’il faut en retenir Prendre du recul sur cette expérience
Prévoir des supports efficaces Utiliser une présentation power point ou un prezi Pas plus de 10 pages Très peu de texte, dans un style télégraphique, illustré par des images, des schémas Travailler l’esthétique de ce support (police, thème etc.) Destiné à l’auditeur Accessoirement, une façon de vous rassurer pour ne pas oublier ce que vous avez à dire Utiliser des mots dynamiques, des phrases courtes (sans fautes d’orthographe!) Qualifier vos titres: Éviter « Planning de la semaine » et préférer « une semaine très chargée » ou « une semaine plus longue que d’habitude » etc. Éviter « Liste des activités » et préférer « Des activités très variées » ou « Des activités redondantes et peu variées » etc. Éviter « Conclusion » et préférer « Une expérience en demi-teinte » ou « Un temps de découverte passionnant » etc. Intégrer des photos, des illustrations Apporter des brochures, éventuellement des produits Préparer un point d’ancrage pour ne pas avoir la gorge sèche (croquer dans un citron frais chez vous, en fermant les yeux en croisant vos doigts)
Maitriser son appréhension Le stress est utile!!!! Répéter seul devant la glace, puis devant quelqu’un Se chronométrer, avoir une montre devant soi Préparer la mise en scène Préparer le matériel en double (clé USB et ordinateur) Maîtriser sa respiration, son débit de parole, son ton Avant de passer, choisir une posture de conquérant, aller pousser un grand cri dans les toilettes avant de démarrer, se mettre à l’aise Avoir en tête des mots clés que vous placez dans la pièce (dans votre tête) pour les retrouver au fur et à mesure que vous parlez Pas de notes, sauf des petites fiches de petit format qui tiennent dans la main, synthétiques, avec seulement votre plan et des mots clés
Délivrer un speech vivant Sourire, rester calme, respirer avec le ventre Regarder le jury dans les yeux Penser à votre point d’ancrage (croisez les doigts comme quand vous aviez croqué chez vous dans un citron frais) Se mettre au milieu de la pièce, debout, devant le jury, les pieds parallèles, légèrement écartés Laisser vos mains au bout de vos bras et les utiliser pour accompagner vos propos Enoncer votre plan en début de présentation et y revenir au fur et à mesure de votre propos Surveiller vos tics de langage, vos tics de comportement Penser à recourir à une ou quelques anecdotes, pour rendre votre présentation plus vivante Articuler, parler avec puissance sans parler trop vite, utiliser un ton ferme en évitant d’être monocorde, utiliser les silences Utiliser l’espace Impliquer votre auditoire en lui posant des questions Annoncer la fin du speech une fois qu’il est terminé
Répondre aux questions Prendre le temps de comprendre la question, quitte à laisser quelques secondes de silence avant d’y répondre Si nécessaire, la répéter, ce qui vous laisse le temps de construire votre réponse dans votre tête Ne pas chercher à faire plaisir au jury mais être authentique et sincère dans vos réponses S’il y a quelque chose que vous ne savez pas, le dire tout simplement
Petits trucs pour captiver votre auditoire Question de rhétorique : introduire votre sujet en posant une question Qu’est-ce que ce stage m’a appris sur moi-même?... Eh bien j’ai appris beaucoup de choses… Tout d’abord etc. S’adresser à la sensibilité de l’auditoire. Mettre de l’émotion dans son discours: Utiliser des anecdotes avant de présenter ce que vous voulez mettre en avant Avant de vous parler de (expliquer), je voudrais vous raconter ce que j’ai vécu (raconter en quelques phrases l’anecdote). La conclusion de cette aventure, c’est que… Glisser une ou plusieurs citations, des métaphores pour aider l’auditoire à s’imaginer ce dont vous parlez, pour introduire ou pour conclure Quand vous décrivez une activité, soyez efficace, précis, factuel, bien structuré, logique, rationnel (où, quand, comment, quoi, pourquoi, avec qui) Soutenir la présentation avec des chiffres, des faits, des détails techniques etc. Jouer avec les mots