Présenté par : Mr H. ABBAS Directeur Régional des Douanes à Oran Les dispositions de la loi des finances 2016 Direction Régionale des Douanes à Oran.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
Plan de passation des marchés
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Section II : L’origine des produits
Limpact de laugmentation de la TVA dans votre solution de Gestion SAGE Formation NRC.
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions PICARD 2009 – COSTA RICA Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (ESPAGNE)
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
DIRECTION GENERALE DES DOUANES 08/02/2012
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
LES REGIMES DOUANIERS ECONOMIQUES : MODALITES ET FONCTIONNEMENT
Economie Sociale et Solidaire
Lécole de la transparence « réflexion sur linterprétation du code et la taxation illégale » Kinshasa 26 Septembre FEC La fiscalité Minière.
PARTIE IV Les régimes douaniers
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Chapitre VII La liquidation douanière
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES LOI n° du portant LOI DE FINANCES 2015 Dispositions concernant la douane (Article 3)
A – Domiciliation du titre d’importation :
Les régimes douaniers Chapitre 9
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
Direction Générale des Impôts
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
LA DOUANE dans l’Union Européenne
Présentation upex sur la CMR
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
CODE DES DOUANES DE L’UNION Quels changements? MARS 2016 Administration Générale des Douanes et Accises de Belgique Rédigé par Joëlle Delvaux 1 AG Douanes.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Présenté par : Mr H. ABBAS Directeur Régional des Douanes à Oran Les dispositions de la loi des finances 2016 Direction Régionale des Douanes à Oran

Sommaire I.Les dispositions douanières ; II.Les dispositions fiscales ; III. Les dispositions diverses. 2

Les dispositions de la loi des finances 2016 I- Les dispositions douanières 3

La soumission du dédouanement des marchandises importées dans le cadre de l’admission temporaire pour perfectionnement actif à une autorisation préalable globale. 4 I.Dispositions douanières  Dispositions relatives au régime de l’admission temporaire pour perfectionnement actif Article 38 LF 2016

 La modification de l’article 182 du CD consiste en l’insertion des alinéas 2,3 et 4 qui visent à consacrer que: les entreprises désirant effectuer de multiples opérations d’importation, à placer sous ce régime, peuvent solliciter une autorisation globale illimitée dans le temps. l’autorisation globale doit reprendre le délai, à l’expiration duquel les produits compensateurs issus de la transformation des marchandises importées, doivent être réexportés. l’autorisation globale peut porter sur plusieurs marchandises, à condition qu’elles soient destinées à produire le même produit destiné à l’exportation 5 I.Dispositions douanières

La création d’un nouvel article 182 bis au niveau du code des douanes déterminant les marchandises bénéficiant du régime de l’admission temporaire pour perfectionnement actif. 6 I.Dispositions douanières Article 39 LF 2016

Le bénéficiaire lui-même, comme dans le cas où il les avait importées et mises en entrepôt sous douane ; Un autre opérateur, qui les avait importées et mises en entrepôt public ou privé ou mises sous le régime de l’admission temporaire. intrants importés de l’étranger par le bénéficiaire du régime ou celles se trouvant déjà sur le territoire douanier et placées sous un régime douanier économique sans transfert de propriété, suivant un contrat d’achat de produits compensateurs issus de la transformation intrants importés de l’étranger par le bénéficiaire du régime lui-même ou mises à sa disposition par le client étranger, 7 I.Dispositions douanières  L’article 182 bis vise à déterminer les marchandises pouvant être placées sous le régime de l’admission temporaire pour perfectionnement actif, il s’agit en effet des:

 L’aggravation des sanctions prévues par des dispositions de l’article 56 de la loi de finances pour 2012, modifiée et complété par l’article 44 LFC  La présente modification tend à durcir davantage la sanction y prévue, consistant en la confiscation de toutes les marchandises en situation d’attente de dédouanement, autres que celles de fraude ou ayant servi à masquer la fraude, importées par les contrevenant, par le durcissement du dispositif répressif prévu par l’article 325 du CD. 8 I.Dispositions douanières Article 40 LF 2016  A ce titre, le dit article prévoit l’aggravation de la peine privative de liberté qui est actuellement fixée entre deux (02) mois et six (06) mois à six (06) mois et cinq (05)ans et le relèvement du montant de l’amende au double de la valeur des marchandises confisquées.

 Liste des marchandises concernées par l’article 56 de la loi de finances pour 2012, modifiée et complété par l’article 44 LFC 2015 Désignation des produits Désignation tarifaire Articles pour feux d’artifice, fusées de signalisation ou paragrêles et similaires, pétards et autres articles de pyrotechnie et Ex Stupéfiants Relevant des chapitres 12, 13, 28, 29, 30,32 et 39. Armes et munitions leurs parties et accessoires. Relevant de chapitre 93 Relevant des chapitres 42, 90,93 et 96. Poudres, explosifs, parties et accessoires , et Explosifs relevant des chapitres 28 et 29 9 I.Dispositions douanières

 La modification de la structure des sous positions et du taux de droit de douane figurant dans les dispositions de l’article 64 de LFC La modification de cet article consacre le principe apporté par l’article lui-même, à savoir la modification de la structure des positions et sous positions et du taux de droit de douane (et non la modification de la TVA qui demeure au taux normal de (17%). A cet effet, seuls les produits finis (revêtus) sont soumis au taux de 30% de droits de douanes. 10 I.Dispositions douanières Article 41 LF 2016

Position/Sous- position tarifaires DésignationD.DT.V.A 76.04Barres et profilés en aluminium - En aluminium non allié Revêtus30% 17% Autres15% 17% 76.08Tubes et tuyaux en aluminium - En aluminium non allié Revêtus30% 17% Autres15% 17% - En alliage d’aluminium Revêtus30% 17% Autres15% 17% 11 I.Dispositions douanières

Position / sous position Désignation des produitsDroits de douane(%) Serviettes et tampons hygiéniques, couches et langes pour bébés et articles similaires, en toutes matières, -en pâte à papier, papier, ouate de cellulose ou nappes de fibres de cellulose Couches pour incontinence adultes I.Dispositions douanières Article 43 LF 2016

Cet article précise que les marchandises importées en admission temporaire peuvent être cédées au profit d’entités de droit Algérien pour être mises à la consommation. Il est considéré, par conséquent, comme une exception a l’article 50 de la LFC 2009, disposant que, sauf dispositions contraires, le régime de la mise à la consommation n’est autorisé que pour les biens d’équipement a l’état neuf. 13 I.Dispositions douanières Article 44 LF 2016

Les dispositions de la loi des finances 2016 II- Les dispositions fiscales 14

La modification apportée par l’article 10 à l’article 147 sexies du Code du Timbre tend à prévoir un arrêté du ministre des finances, entant que de besoin, qui fixera les véhicules, engins roulants, motocycles et cyclomoteurs concernés par la taxe sur les transactions des véhicules neufs. La modification en question vise à la prise en charge des difficultés rencontrées notamment pour la définition des véhicules et engins soumis à la dite taxe car la liste actuelle en rapport est énoncée dans des termes génériques, parfois très techniques et dans des langues différentes (français, anglais). 15 Les dispositions fiscales Article 10 LF 2016

En outre, la notion de « concessionnaire automobile » a été supprimée et remplacée par « importateurs pour la revente en l’état », du fait qu’il a été constaté que l’importation de certaines marchandise soumises à cette taxe, est exercée par des importateurs, dont le statut de concessionnaire n’est pas exigé, tels les importateurs de cyclomoteurs, au sens du décret exécutif N° du 25/11/2004 fixant les règles de la circulation routière. 16 Suite l’article 10 des dispositions fiscales

17 Suite dispositions fiscales Article 14 LF 2016 : L’article 14 a modifié l’article 23 du code des TCA, à l’effet de supprimer de la liste des produits soumis au taux réduit (7%) de TVA L’ancienne sous position tarifaire devenue suite aux amendements du système harmonisé (SH) en 2012 relative aux couches pour incontinence adultes ; Le gas-oil ; Le gaz naturel et l’énergie électrique suivant les seuils de consommation indiqués par l’article en question.

N° du tarif douanier désignation des produitsmontant (da/hl) Ex Ex Essence super Essence normal Essence sans plomb Gas-oil GPL/C 600,00 500,00 600,00 100,00 ….sans changement… 18 Suite dispositions fiscales Article 15 LF 2016

Les dispositions de la loi des finances 2016 III- Les dispositions diverses 19

Le présent article accorde l’exonération en matière de droits de douane à la réimportation de l’essence et du gasoil, sous le régime douanier du perfectionnement passif 20 Les dispositions diverses Article 54 LF 2016

Sont soumis au taux de 15 % en matière de droits de douane, les produits relevant des sous positions tarifaires ci-après : Position tarifaire Désignation des produits D&T LF 2016 Avant LF autres. -- autres machines automatiques de traitement de l’information : -- comportant, sous une même enveloppe, au moins une unité centrale de traitement et, qu’elles soient ou no, combinées, une unité d’entrée et d’une unité de sortie. --autres. --Autres, se présentant sous forme de systèmes. DDTVADDTVA 15%17%5%17% 21 Les dispositions diverses Article 63 LF 2016

Cet article accorde le taux réduit de TVA de 7% aux matières premières qui servent à la fabrication du concentré minéral vitaminé (CMV) jusqu’au 31 décembre Les dispositions diverses Article 68 LF 2016

23 La liste des produits concernés par l’article 68 de LF2016

Cette modification vise à faciliter à cette catégorie de personne, l’acquisition, à moindre coût, de véhicules selon leur handicap et de lever ainsi les obstacles susceptibles d’entraver leur participation sociale, conformément à la convention Internationale relative aux droits de personnes handicapées, ratifiée par l’Algérie en Les dispositions diverses Article 69 LF 2016

 La modification effectuée par cet article porte sur : le remplacement de l’expression « d’une paraplégie ou ayant subi l’amputation des deux membres inférieurs » par « handicap moteur » ; la précision que l’acquisition peut se faire au niveau local en entrepôt sous douane ou de l’étranger; le remplacement du terme « aménagé » par l’expression « adapté à leur handicap » ; la précision que l’aménagement du véhicule destiné aux handicapés nécessitant des aménagements, peut se faire sur le territoire national par une entreprise spécialisée; la précision que les véhicules doivent être conservés par leurs propriétaires, et sauf levée d’incessibilité, pendant une durée de cinq (05) ans. la précision que ces véhicules sont exonérés du paiement des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée. 25 Suite dispositions de l’article 69 de LF2016

26 Merci pour votre attention Mr H.ABBAS Directeur régional Pour nous contacter : Siège de la DR Hai Felaoucen El-barki