Projet d’Appui aux Elections-PAE-BF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Participation de la société civile aux programmes sectoriels Cas du Maroc Civil Society Facility seminar : Brussels, 9-10 February, 2012.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Plan de la présentation
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Femmes, Paix et Sécurité
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Internal Oversight Service Réunion d’information Evaluation externe indépendante de l’UNESCO mercredi 10 mars 2010 Service d’évaluation et d’audit.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Projet d’Appui aux Elections-PAE-BF 2015-2016 UND/PAE-BF 2015-2016 Projet d’Appui aux Elections-PAE-BF 2015-2016 Réunion du Comité de Pilotage du projet 17 Novembre 2017 Sidi M. Diawara, CTP

FICHE RESUME DU PAE Demande d’assistance électorale du Burkina Faso en date du 4 Décembre 2014 Mission d’évaluation nationale (NAM) réalisée du 12 au 23 Janvier 2015 Document de projet signé le 7 Avril 2015 par le Gouvernement du Burkina Faso et le 8 Avril 2015 par le PNUD; Budget prévisionnel de 10 Millions de dollars US Quatre composantes: (1) Appui aux OGE, (2) Appui à la participation des femmes et la mobilisation des électeurs, (3) Prévention et gestion des conflits électoraux et (4) Pérennisation des acquis Contributeurs actuels: Le PNUD ($800.000), 35 millions SEK soit environ $4,217,375.58) et la Suisse (500,000 CHF dont 90% versé soit environ $474,174.36) Durée: Un (1) an UNDP/BF PAE-BF 2015-2016

ARCHITECTURE DE MISE EN APPLICATION DU PROJET Un (1) Conseiller Technique Principal Une (1) Spécialiste de l’Administration et des Finances Une (1) Spécialiste du rapportage et de la Communication 61 Volontaires des Nations Unies (VNU) dont 13 Internationaux et 48 Nationaux Recrutement temporaire des experts en: Processus électoral, Genre et élections, Prévention et gestion des conflits, Education civique et formation. Appui de l’équipe Gouvernance Appui du programme des volontaires des Nations Unies Encadrement stratégique du Comité de Pilotage UNDP/BF PAE-BF 2015-2016

ETAT D’AVANCEMENT DU PROJET Informations désagrégées par composante UNDP/BF PAE-BF 2015-2016

I. APPUI A LA CENI Assistance technique fournie au niveau national par l’apport d’un Expert en Education civique et Formation du personnel électoral, Appui technique aux démembrements (CEPI, CEA et CECI) de la CENI par les Volontaires des Nations Unies, Financement des formations des formateurs et celle des Membres des bureaux de Vote (MBV) portant sur $2.500.000 US; Production d’outils et/ou supports: Manuel de formation du personnel électoral (300 exemplaires), Guide des Membres des bureaux de vote (90.000 exemplaires), L’Affiche « Comment voter » (20.000 copies), Badges d’identification personnalisés des Observateurs (25.000 exemplaires) UNDP/BF PAE-BF 2015-2016

II. Appui à l'éducation Civique, la Communication, à la participation des Femmes et à la mobilisation des électeurs UNDP/BF PAE-BF 2015-2016

Subventions à la société civile Douze organisations de la société civile ont reçu des subventions suivant une procédure d’appel à propositions. Il s’agit de: Association Laafi la Boumbou: 32.600.000 FCA Association Dakupa: 9.010.000 FCFA SOS Pénitencier: 3.000.000 FCFA CNOSC: 82.500.000 FCFA SPONG: 26.000.000 FCFA GERDDES: 18 700 000 Promo Femme: 8.800.000 FCFA Association Jeunesse Espoir d’Afrique: 7.900.000 FCFA Justice et Paix: 16.000.000 FCFA ROJALNU: 16 360 960 RAJS/BF: 15.156.000 FCFA Union des Jeunes pour le Développement du Soum: 7.173.750 FCFA TOTAL: 243 200 710 UNDP/BF PAE-BF 2015-2016

Appui à la participation des femmes au processus électoral Formation des candidates à la présidentielle ainsi que leur équipes de campagne du 31 Aout au 4 Septembre (56 participants); Formation de candidates aux législatives et des équipes de campagne du 7 au 11 Septembre (100 participants) Participation de Vingt (20) cadres du Ministère de la promotion de la Femme et du Genre pour servir de Formateurs dans la perspective d’une pérennisation. UNDP/BF PAE-BF 2015-2016

III. Prévention, gestion des conflits et éducation à la paix Atelier de renforcement de capacité en prévention et gestion des conflits électoraux du 25 au 28 août 2015 s’est tenu à Royal Beach Hôtel de Ouagadougou: - 18 Organisations de la Société Civile - 49 participants dont 27 femmes UNDP/BF PAE-BF 2015-2016

ETAT FINANCIER DU PROJET Budget prévisionnel: $10. 000 ETAT FINANCIER DU PROJET Budget prévisionnel: $10.000.000 Fonds levés à date:$5.491.549,94 Déploiement des VNUs Jusqu’en Dec.2015: $1.200.000 Unité de Gestion du Projet: $400.000 Formation des MBVs: $2.500.000 Financement des OSC: $600.000 Autres activités (comme les impressions): $400.000 Total des décaissements anticipés: $5.100.000 UNDP/BF PAE-BF 2015-2016

Défis auxquels le projet est confronté et réponses mises en œuvre Le déficit de financement Choix stratégiques de focaliser l’appui aux OGE sur la CENI Réduction de la durée des engagements des Consultants Réduction de la taille de l’unité de gestion du projet Réduction des Opérations des VNUs 2. Faiblesses opérationnelles des démembrements de la CENI Appui tous azimuts y compris le coaching dans l’usage des NTIC, le transport etc. Mise à disposition des VNU de moyens de transport et matériels bureautiques (Véhicules, motos, imprimantes, internet, …) Etablissement d’une relation de confiance entre les démembrements de la CENI et les VNUs UNDP/BF PAE-BF 2015-2016

Défis du projet (suite & fin) 3. Concilier les procédures internes et l’urgence liée au chronogramme électoral Usage de la procédure « fast track » pour autoriser et exécuter les dépenses Subvention directe de $2.500.000 à la CENI pour la formation des MBVs 4. Capitalisation des expériences diverses des VNU Encouragement des VNUs à prendre des initiatives Ex.1: Monographie électorale du Centre Sud, écrite par Adèle Ravida, Volontaire Internationale; Ex.2: Guide pratique des membres des démembrements initiés par M. Biara Karambiri, Volontaire National basé à Fada Coaching des Volontaires nationaux par les Internationaux selon le cas, UNDP/BF PAE-BF 2015-2016

UND/PAE-BF 2015-2016 Perspectives Continuation des efforts de levée de fonds afin de poursuivre le projet et couvrir les prochaines élections locales, les efforts de reforme électorale éventuelle et consolider les acquis; Probabilité d’extension des contrats des VNUs jusqu’au 31 Janvier afin de faire une évaluation de leur apport aux démembrements de la CENI Conduite d’une évaluation post-électorale impliquant la CENI UNDP/BF PAE-BF 2015-2016