Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) Le 29 janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
de la recherche partenariale
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation aux parents
Bourses de recherche Canada
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
1 BUDGET DINITIATIVES LOCALES (B.I.L.) CDEC Rosemont/Petite-Patrie CLE Rosemont/Petite-Patrie Regroupement du Centre-Nord Janvier 2008.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
Secrétariat des RCE Réseaux de centres dexcellence dirigé par lentreprise Novembre 2007 Jean-Claude Gavrel, vice-président associé Pamela Moss, gestionnaire.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Intégration des nouveaux enseignants
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
Séance d’information sur le
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Le Programme de subventions à la découverte et le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche « Respecter l’engagement du CRSNG à.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Olivier Berrou Coordonnateur Direction des collaborations internationales Montréal, octobre 2008 Programme PSR-SIIRI.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La paie et son univers en matière de paie
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Programme FONCER CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche.
Conférence et assemblée générale annuelle d’Economic Developers Alberta 7 avril 2016 Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils Isabelle Plante, Ph.D. Professeure Département d’éducation et.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au... Module 8 Préparation en vue des processus de nomination.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) Le 29 janvier 2016

Aperçu du programme Processus de demande Critères de sélection professeurs/grants-subs/create-foncer_fra.asp

Le Programme FONCER appuie la formation d’équipes composées d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux hautement qualifiés du Canada et d’autres pays grâce à des programmes de formation novateurs : qui encouragent les approches axées sur la collaboration et l’intégration et relèvent des défis scientifiques de taille; qui aident les nouveaux chercheurs à passer du rôle de stagiaires à celui d’employés productifs au sein de la population active canadienne. Objectifs du programme

Le Programme FONCER favorise : des expériences de formation enrichies; une meilleure employabilité; le perfectionnement des compétences professionnelles; la collaboration avec l’industrie; la mobilité des étudiants; la recherche interdisciplinaire.

– Nature novatrice du programme – Milieu fort propice à la formation – Excellence des chercheurs et leur réussite en matière de formation – Capacité des chercheurs à monter la barre en ce qui concerne les pratiques exemplaires en matière de formation – Programme favorisant la collaboration et la sensibilisation aux occasions internationales Caractéristiques d’un programme de formation appuyé par une subvention FONCER

Valeur des subventions Année 1 :jusqu’à $ Années 2 à 6* :jusqu’à $ par année Total maximal : $

Attentes *L’octroi du financement pour les années 2 à 6 est assujetti à des évaluations favorables du rendement de la part du CRSNG. Les titulaires de la subvention doivent présenter régulièrement des rapports d’étape. Ils doivent démontrer que les objectifs proposés, notamment en matière de formation de personnel hautement qualifié (PHQ), sont atteints. Les titulaires de la subvention doivent rendre des comptes et respecter les engagements énoncés dans la proposition.

Quelles sont les dépenses admissibles? Au moins 80 % de la subvention FONCER doit être attribuée au titre des allocations versées aux stagiaires. Un maximum de 30 % de cette portion peut être réparti entre les stagiaires qui ne sont pas inscrits à un programme d’études en sciences naturelles ou en génie (SNG). Un maximum de 20 % des fonds de la subvention FONCER peut être affecté notamment aux dépenses suivantes :  les déplacements des stagiaires (conférences, échanges, stages, etc.);  l’administration du programme de formation (p. ex., le salaire d’un coordonnateur de programme, deux premières années seulement);  la diffusion du matériel de formation. Remarque : Les frais de voyage des candidats et des collaborateurs ne sont pas admissibles.

Allocations versées aux stagiaires Aucun montant minimal ou maximal Les allocations peuvent être complétées par d’autres sources : directeurs de recherche; collaborateurs; bourses. Il n’est pas nécessaire de détenir une allocation du Programme FONCER pour participer au programme de formation FONCER à titre de stagiaire. Le programme de formation FONCER doit mettre l’accent sur les étudiants des cycles supérieurs, mais il est possible d’appuyer les étudiants de 1 er cycle et les stagiaires postdoctoraux.

Le programme de formation doit être dirigé par un groupe de chercheurs complémentaires. Ils doivent provenir d’établissements canadiens admissibles. Dans le cas des demandes interuniversités, au moins un cocandidat doit être issu de chaque établissement participant. Les chercheurs unissent leurs efforts pour offrir à un groupe de stagiaires un programme de formation défini. Appuyer la représentation et l’avancement des sexes. Équipe qui dirige le programme de formation FONCER

Quelles conditions s’appliquent? Les subventions FONCER peuvent être détenues uniquement dans les universités canadiennes admissibles. Le candidat doit œuvrer dans un domaine appuyé par le CRSNG au sein d’une université admissible aux programmes du CRSNG. Au moins 70 % des cocandidats doivent œuvrer en SNG (certains cocandidats peuvent œuvrer dans d’autres domaines). Les chercheurs ne peuvent participer à plus de deux programmes de formation appuyés par une subvention FONCER.

Comité de programme Le Comité de programme (CP) est composé de divers intervenants, notamment : des employeurs éventuels des stagiaires; des collaborateurs; des responsables de l’élaboration de programmes d’études; des stagiaires. Évaluation et orientation du programme de formation FONCER

Répondre aux priorités en recherche Au moins 60 % du budget du Programme FONCER servira à appuyer des programmes de formation dans les domaines prioritaires suivants : les sciences et les technologies de l’environnement; les ressources naturelles et l’énergie; la fabrication; les technologies de l'information et des communications.

Volets collaboration Le volet régulier peut comporter des collaborations avec des universités et des organisations gouvernementales, industrielles et non gouvernementales à l’échelle nationale ou internationale. Ententes internationales officielles Fondation de recherche allemande ̶ FONCER-IRTG : collaborations avec des chercheurs allemands Fondation de recherche de l’État de São Paulo ̶ FONCER- FAPESP : collaborations avec des chercheurs de l’État de São Paulo Partenaires industriels engagés Volet industriel du Programme FONCER : participation obligatoire de l’industrie

Volet industriel Jusqu’à 50 % des subventions du Programme FONCER seront affectés au volet industriel. -Importance accrue accordée à la préparation des stagiaires en vue d’une carrière non universitaire; collaboration accrue entre le milieu universitaire et le milieu industriel. -Participation requise des collaborateurs industriels au sein du CP. -La durée des stages industriels doit représenter au moins 20 % de la durée de la formation des stagiaires.

Entreprises situées au Canada qui sont aptes à exploiter les résultats de la recherche au profit de l’économie canadienne. Les entreprises étrangères peuvent être admissibles à titre de collaborateurs si elles mènent des activités au Canada qui sont liées à la recherche proposée (p. ex., R et D ou fabrication) et si leur participation procurera des avantages au Canada. Collaborateurs industriels

Processus de demande Étape 1 : Lettre d’intention Étape 2: Demande (sur invitation)

Étape 1 : Lettre d’intention 1.Sélection interne à l’université (basé sur des quotas) 2. Critères de sélection –Mérite du programme de formation proposé (60 %) –Excellence de l’équipe de recherche (40 %)

Étape 1 : Lettre d’intention  Formulaire 187, Lettre d’intention de présenter une demande de subvention au Programme FONCER  Liste des cocandidats (au moins un; au plus 10) Collaborateurs Suggestions d’évaluateurs (6) Les lettres d’intention ne seront pas évaluées par des évaluateurs externes.

Étape 1 : Lettre d’intention  Formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels ̶ candidat seulement  Lettre du vice-recteur à la recherche de l’université principale

Étape 1 : Lettre d’intention  Aperçu du programme de formation (2 pages) Objectifs Nouveauté Comment les stagiaires seront mieux préparés pour leur carrière Engagement des intervenants Description des employeurs éventuels et évaluation des perspectives d’emploi pour les stagiaires

Étape 1 : Lettre d’intention  Excellence de l’équipe de chercheurs proposée (2 pages) Complémentarité Expertise Rôles et responsabilités Expérience en recherche

Étape 2 : Demande Sur invitation seulement Critères de sélection Mérite du programme de formation proposé (50 %) Excellence de l’équipe de recherche (25 %) Gestion et viabilité à long terme du programme (25 %)

Étape 2 : Demande  Formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels - pour le candidat  Formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels ou CVC – pour chaque cocandidat ( dix au plus )  Lettre de l’université du candidat Appui, engagement financier  Au plus trois lettres des collaborateurs (le cas échéant) Nature de l’appui

 Formulaire 102, Demande de subvention au Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche Profil de la demande Sommaire de la proposition en langage clair Cocandidats et collaborateurs Dépenses prévues Étape 2 : Demande

 Proposition du programme de formation en recherche (en formule libre, 12 pages + 1 page pour les références) Objectifs Éléments du programme de formation Nombre estimatif de stagiaires Perspectives d’emploi Comité de programme Étape 2 : Demande

 Justification du budget (formule libre, 2 pages)  Appui d’autres sources (formule libre, 2 pages)  Au plus une lettre d’appui de l’université principale : Liste des contributions de l’université Description détaillée de son appui Participation au programme de formation Plans pour assurer la viabilité du programme

Exigences supplémentaires pour les demandes du volet industriel Compétences considérées comme essentielles dans le secteur industriel Contribuer à accroître l’employabilité des stagiaires dans le secteur industriel Renseignements détaillés sur les stages

Exigences supplémentaires pour les demandes du volet industriel Lettre d’intention (Étape 1)  UNE lettre ou un courriel du ou des partenaires industriels confirmant:  Qu’un représentant du milieu industriel siègera sur le Comité de programme  L’intention d’accueillir des stagiaires

Exigences supplémentaires pour les demandes du volet industriel Demande (Étape 2)  Au plus trois lettres du/ ou des collaborateurs industriels confirmant:  L’engagement d’un collaborateur industriel à siéger au Comité de programme  L’engagement à accueillir des stagiaires pour une période représentant au moins 20% de la durée de la formation des stagiaires. Des accords doivent avoir été conclus et être respectés (si la demande est retenue)

Collaboration internationale – DFG Étape 1 - Proposition préliminaire présentée à la DFG Étape 2 - Les chercheurs allemands soumettent demande à la DFG - Les chercheurs canadiens présenter une demande u CRSNG

Collaboration internationale – FAPESP Présentation d’une lettre d’intention au CRSNG accompagnée d’un plan conjoint succinct Présentation d’une demande au CRSNG et évaluation de cette dernière par la FAPESP Processus de sélection Décision de financement

Statistiques sur les concours Nombre de lettres d’intention reçues Nombre de candidats invités à présenter une demande Nombre de demandes reçues Nombre de subventions accordées au plus 17

Dates importantes Mars ou avril :Date limite de présentation des lettres d’intention (universités) 1 er mai :Date limite de présentation des lettres d’intention (CRSNG) 30 juin :Invitation à présenter une demande 22 septembre :Date limite de présentation des demandes (CRSNG)

Description du Programme FONCER : crsng.gc.ca/professor s-professeurs/grants- subs/create- foncer_fra.asp

Description du Programme FONCER : Professeurs/Grants-Subs/CREATE- FONCER_fra.asp Administratrice de programme (concours) : Paule Boulanger Administratrice de programme (titulaires d’une subvention) : Lauren Remmler Adjointe de programme : Lise Bériault Courriel : Tél. : Renseignements supplémentaires