Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 18/02/2016 L’assistance météo pour l’évaluation du danger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Advertisements

Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
Méthode de spatialisation du rayonnement solaire global AJONC
Pôle Route, Météo-France, Toulouse
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 6
Les relations Internationales de la branche vieillesse.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
LES DIFFERENTS FEUX DE FORETS
Techniques d’établissements et d’extinction
Un petit logiciel de révision pour envisager les repères géographiques de la France… et préparer le diplôme national du Brevet Les réponses apparaîtront.
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
ENERGAIA – Montpellier – Décembre 2011
Estimation des pluies au Sahel Évaluation des réseaux de mesure au sol et des produits satellitaux A. ALI*, A. AMANI, T. LEBEL, S. IBRAHIMA.
OCR INCENDI Activités interrégionales Florence 23 novembre 2006 Thématique cartographie.
Outils d’aide à la gestion de crise Projets ISARD-SISPYR
La carte mentale.
Qu’est ce qu’un P.P.R. Incendies de Forêts
ManageEngine ADSelfService Plus
de nouvelle génération Conférence des partenaires
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
La Nouvelle-Calédonie
Approche modèle-vers-satellite
Etude des impacts potentiels du changement climatique sur le bassin versant du Rhône en vue de leur gestion projet GICC-Rhône présentation : Etienne.
Projet de semestre: GSM Tracker CRAFT EPFL Prof. Pierre Dillenbourg Mauro Cherubini, Zeno Crivelli, Fabien Girardin Carl Björk – Mathieu Brichon.
Implantation de MOCAGE-PALM au Laboratoire d'Aérologie
L'outil MOCAGE-PALM au Laboratoire d'Aérologie
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
La France, un territoire européen
Plate-forme MIRAGE Méso-Informatique Répartie pour des Applications en Géophysique et Environnement.
Journée Météo-France / Mercator Océan 14 Juin 2010
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
1 Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Bilan des actions de Météo-France région Corse
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
1 01 février 2005 Montpellier Franck MERCIER Ouan-Zan ZANIFE CLS, Direction Océanographie Spatiale Contribution de l’Altimétrie Spatiale à l’Hydrologie.
CTPC - Réunion du 23 septembre 2011 INDICE GLOBAL D’ACTIVITÉ DÉMARCHE NATIONALE ÉTAT D’AVANCEMENT.
Electricité.
Perspectives recherche en océanographie.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
PRESENTATION PREFECTURE/PRESSE
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
TECHNOLOGIES & METHODES
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
FENÊTRE D’ACCEUIL OFFRANT DIFFÉRENTS MODULES Une quantité impressionnante d'information.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
De la prévision à l’alerte 1 - La vigilance météo
Gaëtan BONNARD (4 février 2005) Responsable : Laurent TOUBIANA INSERM U707 « Epidémiologie, systèmes d'informations, modélisation » “Développement d'une.
D ELPHINE D ANANCHER, RESPONSABLE SCIENTIFIQUE CEN RA C OLLECTIF R HO M É O.
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
1/42 Décembre 2008 BD TOPO®. 2/42 Décembre 2008 BD TOPO ® Standard HISTORIQUE : OBJECTIFS AMBITIEUX La BD TOPO® a été spécifiée dans les années 1980 avec.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches sur le thème de la résilience dans le cadre du Programme Risques, Décision,
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Le Document Unique d'évaluation des risques
Transcription de la présentation:

Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 18/02/2016 L’assistance météo pour l’évaluation du danger de feux de forêts G. Pigeon

18/02/2016 Les principes de l’assistance  Plusieurs échelons territoriaux : –Échelon national pour le COGIC –Échelon régional pour les COZ –Échelon départemental pour les SDIS  Appréciation du danger météorologique de feux de forêt au travers d’indices décrivant le danger d’éclosion d’un feu, le danger de propagation (méthode canadienne).  Selon le niveau d’exposition des zones, assistance « automatique » (fourniture de cartes) ou assistance avec présence d’un prévisionniste expert sur cette problématique.

18/02/2016 L’échelon national (et quelques zones frontalières) Extranet uniquement IFM et sous indices calcul sur grille / sortie directe de modèle couverture homogène sur la métropole depuis 2005 équipe en central à Toulouse (DSM/EC/AGRO) évolution 2016 : branchement sur les prévisions expertisées nouvelle échelle & palette de couleur cartes avec zoom

18/02/2016 L’échelon régional : zones moyennement exposées COZ SE IFM venant de chaîne nationale indice de danger par zone calcul automatique étude DIRCE, 2010 COZ O IFM venant de chaîne nationale indice de danger par zone calcul automatique étude DIRO, 2004

18/02/2016 L’échelon régional : zones fortement exposées COZ Sud IFM + autres indices spécifiques calcul par zone expertise humaine sur site COZ Valabre en campagne COZ SO IFM + autres indices spécifiques calcul par zone expertise humaine sur site DIRSO (Bordeaux Mérignac)

18/02/2016 Évolution pour le COZ SO  Le calcul des indices va s’appuyer sur la chaîne « métropole » (réalisation en service central à Toulouse)  Indices spatialisées : résolution ~ 1 km  Basées sur les bases de données de prévision expertisée auxquelles contribuent les prévisionnistes de la DIRSO (Bordeaux- Mérignac)  Production avec un meilleur niveau de sécurisation  Extranet avec possibilité pour le COZ de choisir l’indice à suivre pour qualifier le danger météorologique de feux  Site externe pour la saisie par le COZ du niveau de risque opérationnel  Déplacement du prévisionniste au COZ : –tests en cours sur la faisabilité technique avec des équipements adaptés ; –bonne confiance sur la faisabilité de l'opération.

18/02/2016 En Outre Mer  Régions couvertes : –Réunion –Guyane –(Nouvelle Calédonie)  Méthode : –Exploitation des mêmes indices de danger (adaptation géographique) –Échelles adaptées –Application par zone autour des stations de mesure météo

18/02/2016 Opportunité de développement : projet Pirios  Améliorer l’estimation de l’état de sécheresse de la végétation à l’aide des données des satellites.  Améliorer l’estimation du niveau potentiel de propagation et de puissance d’un feu grâce à l’exploitation d’un modèle de propagation.  Soumis au POCTEFA en novembre Réponse attendue mi-mai Démarrage en septembre pour 3 ans.  Soutien exprimé par COZ SO