Régie de l’énergie Dossier R-3933-2015 Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre 2015 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cotonnière Saint jacques
Advertisements

GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
La fixation d’un prix de vente
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
LA TARIFICATION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Problématique du financement privé : analyse de cas
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Réduction des pertes de distribution d’électricité
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Pourquoi et comment développer la relation client ?
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Le schéma productivité croissance
BONJOUR!.
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
« Paradigme économique et inertie énergétique ? » Midi de lefficacité énergétique Namur 7 octobre 2003 Kevin Maréchal Centre dÉtudes Économiques.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Cours de marketing Albert Davoine
Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
R Phase 3 Présentation dUnion des Consommateurs 25 mars
Gestion de Portefeuille.
Revenue/Yield Management
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
27 novembre 2014 Colloque Économie forestière Michel Vincent Ing.f., économiste Directeur services économiques La rentabilité, la compétitivité et le rôle.
Les défis du secteur de l’eau et le rôle de la tarification Position d’Aqua Publica Europea Christiane FRANCK Administratrice déléguée d’APE 4 décembre.
19/05/2006 Page 1 Les dispositions de protection du consommateur de l’ordonnance votée le 8 décembre Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
L’ACHAT DU GAZ DANS LES LYCEES
Découvrons la facture d’électricité
Mémoire de l’AREQ Présentation à la Régie de l’énergie Association des redistributeurs d'électricité du Québec 1.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Rencontre à Anlier - 8 novembre Quelques notions de base… Kilowatt (kW) = puissance –1 W (puissance) = 1 J (énergie) / 1 s (temps) –Un kilowatt.
Bilan de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
La chaîne de l’énergie en France
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Quelle tarification sociale??? Journée du 3 décembre 2013 Jacques TCHENG DG de la Régie des Eaux de Grenoble.
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
POURQUOI UNE STRATEGIE ?
Les objectifs marketing m Ils s'appuient sur les objectifs généraux de l'entreprise et concernent les marchés-cibles dont on souhaite modifier les réactions.
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
21 octobre 2015 Modernisation du Registre national Remplacement du système central Comité des utilisateurs Eric Roelandt.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Cours 11: TP Énoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP, chargé de cours.
Tarification 1 : Coûts initiaux Eléments des coûts initiaux  Dépôt de garantie  Contribution aux coûts de raccordement  Contribution aux coûts des installations.
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
Transcription de la présentation:

Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre

Caractéristiques de consommation des clients résidentiels Données d’HQD 2

Structure et Stratégie relatives au tarif D - Constats 1.Les coûts relativement élevés des achats d’énergie de court terme, et la facture de transport du Distributeur basée sur son besoin de pointe témoignent de l’existence des coûts plus élevés en hiver qu’en été 2.Structure actuelle du tarif D: consommer un kilowatt- heure en 2ème tranche coûte 8,6 ¢ en été comme en hiver! 3.La stratégie actuelle d’appliquer des hausses deux fois plus importante en 2 ème tranche qu’en première a des impacts importants sur les petits consommateurs et les ménages à faible revenu (MFR), puisqu’une grande partie de leur consommation hivernale se trouve en 2 ème tranche 3

Structure du tarif D - Objectifs et Orientation proposés pour les années postérieures à Objectifs: – Meilleur reflet des coûts encourus par le Distributeur dans les tarifs domestiques (Principe de causalité des coûts reconnu par la Régie) – Outil additionnel pour la Régie pour mieux protéger les petits consommateurs et indirectement bon nombre de ménages à faible revenu (Préoccupation du gouvernement et de plusieurs organismes) Orientation: Augmenter le seuil de la première tranche d’énergie en hiver et fixer des prix appropriés, sans changer le niveau de profit du Distributeur Ex: Seuils saisonniers de la première tranche d’énergie: - 40 kWh en hiver et 30 kWh en été (scénario Régie DDR#4-7.1); - 54 kWh en hiver et 30 kWh en été (scénario ACEFQ1). 4

Implantation éventuelle d’une structure saisonnière permettrait de réduire la facture des petits consommateurs, notamment en hiver Résultats illustratifs basés sur différents scénarios de prix simulés par le Distributeur 5

Impacts sur divers segments de la clientèle résidentielle Résultats illustratifs 6

Implantation éventuelle d’un seuil hivernal de 40 kWh/jour favoriserait les locataires, les MFR et les propriétaires non-TAE À titre illustratif 7

Scénario d’une élévation du seuil de la première tranche pour toute l’année À titre illustratif 8

Gel du prix de la première tranche: inéquitable Le Distributeur présente à titre illustratif un scénario qui consisterait à geler le prix de la première tranche et à recouvrer la totalité de la hausse des coûts en 2 ème tranche (HQD-16, doc. 1.4, p. 99, tableau R-34.2) Selon nous, tous les consommateurs, incluant ceux qui ne se chauffent pas à l’électricité, doivent assumer une partie de l’ensemble des coûts suivants: – coûts associés aux réseaux autonomes (responsabilité « sociale »); – Coûts fixes très importants de TCE résultant de la diminution des ventes prévues pour le secteur industriel; – coûts reliés aux nouveaux investissements en transport, en distribution, et en efficacité énergétique. 9

Recommandation: Privilégier l’implantation d’une structure saisonnière à deux tranches d’énergie à partir de Qualités d’un seuil augmenté de la première tranche d’énergie 1.Meilleure protection des petits consommateurs tout en facilitant le reflet des coûts dans les tarifs; 2.Plus de flexibilité pour la Régie pour fixer les tarifs compte tenu de divers objectifs (ex.: stabilité des prix, efficacité énergétique, signal de prix à long terme); 3.Accès universel et non-discriminatoire à un volume d’énergie plus important à faible prix (l’attente la plus forte de la clientèle); 4.Respect du principe de l’uniformité territoriale des tarifs; 5.Structure relativement simple, sans nécessiter de nouveaux compteurs, ni de données relatives aux revenus des clients. Afin de réduire les délais d’études, la Régie pourrait, si elle le juge opportun, demander au Distributeur de réaliser, dans le présent dossier, certaines études de sensibilité (ex.: seuils de 40, 45, 50 kWh/jour en hiver; prix évoluant selon le taux d’inflation ou les coûts évités) 10

Hausse tarifaire Recommandation: Maintien de la stratégie actuelle afin de réduire les impacts sur les petits consommateurs Contrainte du seuil actuel de 30 kWh/j pour – Hypothèse Hausse de 1,9% 11