Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Conclusions et recommandations
Transcription de la présentation:

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier

Conclusions  Les échanges et débats de l’atelier de Dakar portant sur la coordination et le financement des SSN ont été francs et fructueux sur les enjeux et les défis communs entre les statisticiens et les responsables de la coordination de l’aide pour mettre en place des mécanismes innovants de collaboration pour créer les meilleures conditions de mise en œuvre des SNDS et des stratégies de mobilisation des ressources  Les participants ont échangé sur les opportunités à saisir pour développer les connaissances sur l’offre et les capacités de productions statistiques économiques, démographiques, sociales et budgétaires en vue d’améliorer l’efficacité des politiques publiques et de l’aide au développement via une utilisation accrue d’un système statistique national plus performant et ouvert à la diversité des acteurs et de demandes 2

 Les responsables des INS et ceux de la coordination de l’aide ont maintenant une compréhension mutuelle des contraintes/exigences techniques des SSN et des méthodes de comptabilisation des flux d’aide extérieure et de ressources nationales ainsi que sur l’initiative CRESS de PARIS21 pour améliorer la traçabilité et la visibilité des financements alloués à la statistique  Un consensus entre tous les participants s’est dégagé sur l’importance et l’urgence de formaliser rapidement un cadre et des mécanismes communs de travail visant le rehaussement du niveau de collaboration, de partenariats et de dialogue d’une part entre le statisticiens et entre les responsables de la coordination de l’aide et, d’autre part entre ces deux structures (Statistique et Coordination de l’aide), l’Etat et les PTF  Les SNDS sont insuffisamment financées, malgré les efforts d’alignement de leurs plans d’actions annuels sur le cycle annuel de programmation des budgets de l’Etat  Les INS ne sont pas suffisamment impliqués dans les cadres institutionnels stratégiques d’élaboration des PND pour intégrer le diagnostic stratégique des SSN et les défis à relever 3

 Les principales contraintes des SSN se résument aux difficultés de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des SNDS, le Suivi et Evaluation des PND, la sécurisation des crédits octroyés et la faible prise sur les niveaux de décision des financements nationaux et internationaux  Le manque de volonté politique au niveau de certains pays et parfois l’insuffisante culture de la statistique réduisent les possibilités de financements conséquents et sécurisés pour les SSN  Plusieurs initiatives de certains INS ont été prises pour promouvoir des fonds nationaux de développement de la statistique dans le cadre des engagements de la Charte Africaine de la Statistique ; mais aucun Fonds n’est opérationnel  Les structures de coordination de l’aide sont de mieux en mieux positionnées et outillées pour jouer l’interface entre les acteurs du développement et les décideurs politiques pour les arbitrages budgétaires sur les priorités sectorielles 4

 L’appropriation des groupes sectoriels, comme mécanisme de coordination et de recherche de synergies, est encore faible poussant parfois les PTF à assurer cette fonction  Les structures de coordination de l’aide ont amélioré la qualité de dialogue avec les PTF pour mieux cibler les priorités de développement  Les outils de coordination et de suivi de l’aide n’intègrent pas suffisamment les préoccupations des SSN  Certains thèmes émergeants comme la gouvernance, la sécurité, l’Environnement, les inégalités, le concept d’émergence et les statistiques régionales ne sont pas encore bien appréhendés et suivis  Les PND et les ODD posent deux défis majeurs (technique et financier) pour les SSN et la coordination de l’aide en termes de mise à niveau des capacités statistiques, d’instruments de financement innovants et de stratégies efficaces de mobilisation des ressources 5

Recommandations 1.Accompagner les pays africains dans l’analyse-diagnostic des principaux leviers de développement durable y compris les instruments d’amélioration d’efficacité des politiques publiques, en particulier la statistique et les mécanismes de coordination de l’aide au regard des nouveaux défis des PND et des ODD (PARIS21/AFRISTAT) 2.Mettre à jour les SNDS pour suivre les ODD (Pays) 3.Mettre en place au niveau de chaque pays un groupe conjoint Gouvernement/PTF pour la Statistique et le Suivi/Evaluation (Pays) 4.Recenser de manière régulière les activités liées à la statistique financées par les gouvernements et les PTF en lien avec les systèmes de gestion de l’aide (Pays) 6

5. Développer un réseau d’acteurs sensibilisés (parlementaires, Commissions Finances du Parlement, journalistes, secteur privé, société civile, etc.) sur l’importance de la statistique en vue de créer les meilleures conditions institutionnelles, techniques et financières de développement des SSN (Pays) 6. Formaliser des mécanismes innovants de collaboration et de partenariat entre les SSN et les structures de coordination (Pays/PARIS21/AFRISTAT) 7. Renforcer le plaidoyer politique et le dialogue avec les PTF sur la sécurisation des financements des SSN à travers des fonds nationaux de développement de la statistique pour la statistique et/ou d’autres mécanismes (Pays) 8. Recenser les guichets de financement en place au plan international les plus indiqués relatifs à la statistique, aux ODD et au renforcement des capacités en vue d’asseoir une stratégie de mobilisation des ressources (Pays/PARIS21/AFRISTAT) 7

9.Promouvoir des programmes conjoints et des paniers communs sur la statistique (Pays/PARIS21/AFRISTAT) 10.Veiller à la prise en compte de la statistique et du renforcement des mécanismes de coordination et de dialogue à haut niveau à travers les Tables Rondes et les Groupes Consultatifs pour la mobilisation des financements des PND (Pays) 11. Renforcer le travail de sensibilisation des décideurs (gouvernements et PTF) sur l’importance de développement des statistiques et le plaidoyer pour l’organisation d’une Table Ronde sur la statistique dans le cadre des processus de mobilisation des ressources pour le financement des priorités des PND (Pays) 8

12.Traduire les principaux éléments d’échanges et de propositions de l’atelier de Dakar dans un document de capitalisation des bonnes pratiques et de propositions stratégiques visant : PARIS21/AFRISTAT/Pays) i)le renforcement du dialogue entre les INS et les structures de coordination de l’aide, ii)la bonne articulation des formes et modes de coordination liées à la statistique et à l’efficacité de l’aide iii)le renforcement de la liaison des agendas de développement (surtout PND et ODD) et ceux de la statistique (SNDS) dans la perspective de mise en œuvre et de suivi à la fois des politiques sectorielles et des ODD grâce à des mécanismes de collaboration et des instruments innovants de financement des SSN iv)L’implication accrue des PTF et dus secteur privé dans les processus de coordination de la statistique 9