Bien avant la Deuxième Guerre mondiale le Canada avait reçu des immigrants d'origines culturelles très diverses. Mais tous n'étaient pas accueillis de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
L’immigration et la transformation de l’Ouest
La charte des droits et libertés
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Préjugés et discrimination
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Partie B : Gouvernement
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Les populations en ANB.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Unité III : Immigration
LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Définition de Sans-papiers
Les partis politiques Au Canada Au Québec.  Au Canada, il existe 5 partis politiques reconnus à la Chambre des communes  Chaque parti politique a un.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Le développement de l’ouest canadien
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
Chapitre 1 – L’autonomisation
UNITÉ 4 : Deuxième Guerre mondiale Les dictateurs.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
L’immigration
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Deuxième Guerre mondiale
Par : Audrey-Anne Janelle Jean-François Michael Équipe 6, Gr 406.
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
D’où viennent tous ces gens? Honorer notre diversité culturelle Au Canada, on accorde une si grande importance au fait d’honorer la diversité.
1ère Guerre mondiale 4 août novembre 1918
L’ Immigration p. 191 – 200.
Hosted by Type your name here Choix 1Choix 2Choix 3Choix
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Le nationalisme et l’ultranationalisme
Revue.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Chapitre 4 Migration : Des Personnes en Déplacement.
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE Division au sein du parti Libéral : - Des dissidents vont rejoindre d’autres mouvements souverainistes - Création.
Les Questions Essentielles -Pourquoi les gens quittent-ils leur pays pour aller ailleurs? -Qui sont les immigrés en France? -Que veut dire l’intégration?
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Univers Social Escale 3. Thème 2
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
L’IMMIGRATION DANS LES ANNEES 1920 Par: Hillary Oldford.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
FERMER LA PORTE À L’IMMIGRATION 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

Bien avant la Deuxième Guerre mondiale le Canada avait reçu des immigrants d'origines culturelles très diverses. Mais tous n'étaient pas accueillis de la même façon les nouveaux venus étaient souvent traités d'«étrangers» parce que leur race, leur couleur, leur religion ou leurs coutumes différaient de celles de la majorité.

Racisme Ensemble d’idées, d’attitudes et de pratiques qui opèrent une discrimination entre des groupes humains. Ensemble d’idées, d’attitudes et de pratiques qui opèrent une discrimination entre des groupes humains. C’est une croyance qu’il existe des races supérieures qui dominent les autres. C’est une croyance qu’il existe des races supérieures qui dominent les autres.

Groupes racistes KKK KKK Orangistes Orangistes Néo-Nazis Néo-Nazis

Le Ku Klux Klan (appelée souvent par son sigle KKK ou également le Klan), fondé le 24 décembre 1865 est une organisation suprématiste blanche protestante des États-Unis. Ce mouvement qui est un fervent défenseur du modèle WASP (White Anglo-Saxon Protestant) a certaines idéologies similaires au nazisme, bien qu'il soit plus ancien que celui-ci, avec sa ligne politique et ses actes (injures, agressions, meurtres) visant les Noirs, les Catholiques, les Juifs, les communistes, les homosexuels et les handicapés mentaux. Ku Klux Klan

Néo-nazisme Le nazisme (ou national-socialisme) est l'idéologie totalitaire du NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands), parti politique apparu en Allemagne en Le nazisme (ou national-socialisme) est l'idéologie totalitaire du NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands), parti politique apparu en Allemagne en Elaboré par Adolf Hitler ( ) le nazisme est fondé sur le principe de la supériorité de la « race blanche pure », sur la conquête d'un "espace vital" pour l'Allemagne et sur l'extermination de "races" et de peuples considérés comme "inférieurs". Elaboré par Adolf Hitler ( ) le nazisme est fondé sur le principe de la supériorité de la « race blanche pure », sur la conquête d'un "espace vital" pour l'Allemagne et sur l'extermination de "races" et de peuples considérés comme "inférieurs". Le néo-nazisme est une extension de cela, mais pas nécessairement pour l’Allemagne. Concentré plutôt sur l’extermination de races considéré « inférieures » Le néo-nazisme est une extension de cela, mais pas nécessairement pour l’Allemagne. Concentré plutôt sur l’extermination de races considéré « inférieures »

Adolf Hitler (1889 – 1945) fondateur du nazisme Nathan Bedford Forrest, le leader du premier Klan de la KKK

Friendly Manitoba Manitoba Free Press, 25 octobre 1928.

Le Canada avait besoin de main-d'œuvre pour : l'agriculture, les forêts, les usines et les mines, C’était le temps de la construction du pays.

Plusieurs canadiens croyaient que les immigrants feraient concurrence pour les emplois. Ceci causera de nombreux problèmes sociaux.

Certains Canadiens français redoutaient l'arrivée d'immigrants non francophones dont le nombre pouvait menacer le fragile équilibre politique et social sur lequel reposaient leurs rapports avec les Canadiens anglais.

Le gouvernement réagit en imposant de nouveaux règlements et en renforçant ceux déjà en place, par exemple la prohibition de l'immigration asiatique.

On contrôla plus strictement l'entrée des Européens de l'est et on l'interdit à la majorité des Juifs et des habitants du sud de l'Europe.

Comme les autres pays, le Canada ferma ses portes au monde, et cette politique fut poursuivie jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale

Certains Canadiens préconisèrent l'assimilation des immigrants, croyant que ces derniers et leurs enfants posaient un problème culturel.

Les gouvernements, les écoles, les églises, les médias et les organismes de bien-être social se rallièrent à ces efforts en faveur de l'assimilation, avec un certain succès. La grande majorité des immigrés et de leurs enfants apprirent l'anglais ou le français.

En 1976, la Loi sur l’immigration permet de sélectionner des immigrants capables de contribuer à la vie économique du Canada. Les immigrants doivent faire une demande AVANT de quitter leur pays d’origine.

Il existe trois catégories d’immigrants : 1.Famille – parenté de citoyens canadiens 2.Réfugiés – personnes obligés de quitter leur pays pour éviter la guerre ou la persécution 3.Requérants indépendants – tous les autres qui désirent venir vivre au Canada

La loi empêche de venir s’établir au Canada les personnes qui sont une menace pour : 1.la santé publique 2.l’ordre 3.la sécurité nationale Le Québec gère ses propres affaires en matière d’immigration.

1. Le Canada est vaste et a beaucoup de ressources. Il y a donc un besoin de main d’oeuvre.

2. Le Canada a fait de la promotion pour encourager les groupes ethniques de s’établir au Canada (Ukraine, Pologne)

3. Plusieurs groupes désirent quitter leur pays d’origine Guerre Épidémies Disette (manque de choses nécessaires pour vivre Gouvernement inacceptable

4. Le Canada comme pays plus facile à rentrer

5. Un haut standard de vie : Présence d’un gouvernement démocratique et la liberté pour tous Le peuple choisit son chef

En 1963, Lester B. Pearson a créé une commission royale qui voulait examiner les besoins des cultures anglophones et francophones au Canada (les tensions s’étaient élevées). En 1965, une politique de biculturalisme a vu le jour pour assurer une égalité entre les deux cultures dominantes du Canada

André Laurendeau (gauche) and Davidson Dunton (droit), coprésidents de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme. Premier ministre Lester B. Pearson

Plusieurs représentants de divers groupe ethniques ont indiqué à la Commission que les immigrants et leurs enfants avaient vécu la Crise aux côtés des autres Canadiens Leurs enfants avaient été sacrifiés et ils avaient droit à des bénéfices.

Au «melting pot» américain, ils préféraient la notion d'une mosaïque culturelle dont toutes les parties distinctes s'imbriqueraient en un tout unifié

L'ethnicité ne minait pas l'identité canadienne, soutenaient-ils : elle constituait l'identité canadienne. À la surprise d'un grand nombre, la Commission se rangea à leur avis.

Il s'agissait à l'époque d'une politique de multiculturalisme dans le cadre du bilinguisme : elle reconnaissait le français et l'anglais comme les deux langues officielles du Canada.

C'est en 1971 que le gouvernement fédéral de Pierre-Elliot Trudeau a rejeté la commission et a créé une politique de MULTICULTURALISME Cette politique : reconnaissait la pluralité au Canada invitait tous les Canadiens à accepter la diversité culturelle encourageait les immigrants à être des membres à part entière de la société canadienne

En 1988, le projet de loi C-93 devint la Loi sur le multiculturalisme canadien, la première expression officielle de la politique de multiculturalisme du Canada.

Pierre Elliot Trudeau

Pourquoi cet écart entre la législation fédérale et provinciale? Parce que la dynamique de la société québécoise diffère de celle du reste du Canada. Au Québec, cette reconnaissance du multiculturalisme est un peu plus tardive.

"En somme, les Québécois se sont toujours sentis plus ou moins étrangers à la politique fédérale du multiculturalisme canadien".

Réaction anglophone : divise le pays plutôt que de l’unifier Réaction du Québec : façon cachée du gouvernement qui vise à mettre fin à leur nationalisme et de les mettre dans le même rang que les autre groupes ethniques

De nos jours, la plupart des programmes de multiculturalisme fédéraux sont axés sur, sur les relations interraciales et sur l'intégration et la participation des citoyens à la vie du pays. La politique fédérale du multiculturalisme coûte à chaque Canadien environ un dollar par année.

Le projet de loi C-93, Loi sur le maintien et la valorisation du multiculturalisme au Canada, est déposé à la Chambre des communes le 1er décembre La Loi sur le multiculturalisme canadien entre en vigueur le 21 juillet 1988.

La Loi sur le multiculturatisme canadien énonce la politique du Canada en matière de multiculturalisme, délimite un schéma d'application de cette politique et prévoit un système de compte rendu parlementaire.

La Loi oblige le gouvernement du Canada à aider les collectivités et les institutions à susciter l'égalité d'accès et de participation pour tous les Canadiens à la vie économique, sociale, culturelle et politique du pays.

La Loi reconnait la contribution des Canadiens de toutes origines et de leurs collectivités à l'édification du pays. Elle rejette l'idée voulant que tout le monde doive entrer dans une sorte de moule tout fait.

Plus la population du Canada se diversifiera, plus il faudra que les Canadiens fassent preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit les uns envers les autres L'appréciation et l'acceptation des différences culturelles sont devenues un défi mondial.