DÉMYSTIFIER LA VENTE ET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
La planification stratégique
BDC : un partenariat complémentaire. 2 Difficultés sur le marché Le capital se fait de plus en plus rare sur le marché pour les raisons suivantes : >Retrait.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Préparer son projet de reprise
Forum « Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne – 9 avril 2009 Forum Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne 16h00-16h45.
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
Corporate Finance Séminaire dactualité financière Séminaire dactualité financière Introduction aux M&A Aspects juridiques, financiers et cas pratiques.
Loffre ÉNERGIE 7 pour votre réussite en Chine
Organisation & savoir faire
Comment développer votre clientèle en social ?
Référentiel d’activités en BANQUE
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Objectifs du cours “Permettre de comprendre la situation financière de l’entreprise grâce aux différents outils d’analyse financière.”
COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Les grandes étapes de la reprise: du projet …au financement
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
L’Interprétation des ratios et internet
Jean-Pierre Frénois Lévaluation dentreprise Une introduction.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
25 février 2003Raphaël Jaminon1 Fusions & Acquisitions LE PROCESSUS, LES PARTIES EN PRESENCE, LES ETAPES LE RÔLE DE LINTERMEDIAIRE ET LE DEVELOPPEMENT.
Entrepreneurs, vous recherchez un vrai partenaire ? Implanté en région Paca depuis plusieurs années AZUR CESSION est un acteur de confiance impliqué dans.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Société wallonne d’acquisitions et de cessions d’entreprises Par Jean-Pierre DI BARTOLOMEO Président.
Mise en garde Les documents présentés sur le site internet de FBL sont présentés à titre informatif seulement. Ceux‐ci ne constituent pas des avis juridiques.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Simmons Bedding Compagnie
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Le BTS Management des Unités Commerciales
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
La politique de distribution
DEVELOPPEMENT DURABLE &
CREATION D’ENTREPRISE
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
La sécurité des transactions et Signatures Electroniques
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
La politique de distribution
Blue Highland Formations
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
C A F P I Andernos les Bains Domnine ANTOINE
Alexa Hamel, Lysanne Samson, bruno legault SHL fiscalité
Décembre 2015 PARTENAIRE DE CONFIANCE DE LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Préparer son projet de reprise Les clés de la réussite.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
Transcription de la présentation:

DÉMYSTIFIER LA VENTE ET L’ACQUISITION D’UNE ENTREPRISE

Démystifier la vente et l’acquisition d’une entreprise Julie Bastien, CPA, CGA Directrice – Services Conseils Le 17 février 2016

C’EST ÉMOTIF !!!! POURQUOI FAIRE APPEL À UN EXPERT? VENDRE OU ACHETER UNE ENTREPRISE C’EST ÉMOTIF !!!!

NE PAS OUBLIER AVANT LA MISE EN VENTE Relève Planification fiscale Business Staging

DANS QUEL CONTEXTE Vivre cette expérience pour la première fois Pas d’expérience avec différents professionnels Période de grands changements

DIFFÉRENTES ÉTAPES DE RÉALISATION

RENCONTRE PRÉLIMINAIRE Signature d’une entente de confidentialité Ne pas restreindre Contenu - Qualité - Informations Lettre rédigée sur mesure Compétiteurs

DÉTERMINER LA VALEUR DE L’ENTREPRISE Acquisition des actifs ou Acquisition des actions ? Évaluation d’entreprise Demandes d’informations importantes Préparation de la documentation importante Professionnels en évaluation Attention aux aspects fiscaux

TRANSMISSION D’UNE LETTRE D’INTENTION Structure de la transaction Acquisition des actifs ou Acquisition des actions Établissement du financement Exclusivité à l’acheteur pendant la période de la revue diligente 45-90 jours entre l’acceptation de la lettre d’intention et le dépôt de l’offre d’achat

VÉRIFICATION DILIGENTE Technique Financière Fiscale Juridique Est-ce que j’en ai pour mon argent? Y a-t-il des cadavres cachés dans le placard?

PRÉPARATION ET DÉPÔT DE L’OFFRE D’ACHAT Inclusions des différentes clauses avec un maximum de précision Acquisition des actifs ou Acquisition des actions Établir les besoins de financement Les parties conviennent de transiger des que les conditions seront respectées

FINANCEMENT Montage d’un dossier de financement Acquisition des actifs ou Acquisition des actions Obtention et négociation des diverses lettres d’offre de financement Ne pas sous-estimer les possibles négociations avec les institutions financières

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE VENTE Il faut s’assurer que tout document à produire ou geste à poser soient réalisés dans les plus brefs délai.

OPÉRATURE POST-CLÔTURE Rapports financiers Révision et négociation des derniers ajustements Signature du prix définitif

LA SOLUTION WWW.AMYOTGELINAS.COM LE PARTENARIAT LE DÉVELOPPEMENT L’EXPERTISE L’EFFICACITÉ LA SOLUTION WWW.AMYOTGELINAS.COM

QUI EST SPI SANTÉ SÉCURITÉ? Chef de file canadien en matière de produits et de services liés à la santé et à la sécurité au travail Propose des solutions à la fois complètes et spécialisées qui englobent la distribution de produits, les services de protection incendie, les services-conseils et les formations Présences au Canada et depuis récemment aux États-Unis Plusieurs acquisitions réalisées au cours des dernières années

LA RENCONTRE Le Casse-tête Le Climat

QUI EST STINGRAY AFFAIRES? Chef de file dans le domaine des solutions multimédias en magasin La mission consiste à offrir un environnement accueillant à vos clients, à mettre votre marque en valeur, à contribuer à vos objectifs marketing et à augmenter vos ventes À travers le Canada, les compagnies font confiance à Stingray Affaires pour rehausser leur image de marque grâce à notre musique d'ambiance sous licence et nos expériences numériques innovantes. Expertise qui a fait ses preuves dans 74 000 établissements commerciaux tels que des hôtels, restaurants, magasins de détail, banques et autres commerces issus de divers secteurs d'activité. Entrée dans la grande famille de Groupe Digital Stingray en 2015, entreprise anciennement connue sous le nom Groupe Viva, innovations numériques

QUI EST STINGRAY AFFAIRES? Vidéo Stringray

LA RENCONTRE (SUITE) Février 2015 Février 2016

LA VALEUR Méthodes d’évaluation Sociétés publiques comparables Analyses de transactions comparables Actualisation des flux monétaires («DCF») Paramètres non-exclusivement financiers Autres

LA VALEUR (SUITE)

LA VÉRIFICATION DILIGENTE

L’OFFRE ET LA STRUCTURE FINANCIÈRE L’offre peut inclure les paramètres suivants: Jalons de performance (clause « Earn-out ») Déboursés en plusieurs phases Autres demandes spécifiques de l’acquéreur Structure (potentielle) de transaction Dette conventionnelle (bancaire) Balance de vente (du vendeur) Dette subordonnée (prêteur non-bancaire) Option d’achat (minoritaire à majoritaire) Équité minoritaire ou majoritaire

L’ANALYSE DU PORTEFEUILLE DE CRCD L’analyse portait sur: 503 entreprises De toutes les régions du Québec Transactions entre 2005 et 2014 États financiers réels de fin d’année: Deux années avant l’investissement Trois années après l’investissement Nous avons utilisé le ratio d’endettement: Constat: 171 entreprises avec perte ratio median d’endettement : 5,5 226 entreprises neutres ratio median d’endettement : 3,5 106 entreprises, avec création de valeur ratio median d’endettement : 3,0 Conclusion: corrélation directe entre la diminution du ratio d’endettement et la création de valeur . Ratio de levier financier (DPI / BAIIA)

L’OFFRE ET LA STRUCTURE FINANCIÈRE (SUITE) « Commitment » « Escalating Commitment »

L’OFFRE ET LA STRUCTURE FINANCIÈRE (SUITE) Avant Après

LA CLÔTURE ET L’APRÈS TRANSACTION

LA CLÔTURE ET L’APRÈS TRANSACTION (SUITE) Les Cicatrices La Collaboration

UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS Vidéo Desjardins