Un véritable réseau routier : les voies romaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
Advertisements

Que d’embouteillages …
L’Égypte M. Bridgeo, WHS.
Une revue de ce qu’on a appris jusqu’à maintenant
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Cités antiques et réseaux routiers dans le Val-d'Oise
Fabrication d’une « Pige »
Village de Chagnon Patrimoine autour de Chagnon
CANAL DU MIDI PAULA HERNÁNDEZ.
Les barrages hydroélectriques
Les villes nord-américaines : entre dynamisme et crises.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Commune où il fait bon vivre
Déterminer une distance
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
L’ANTIQUITE : LA CONQUETE DE LA GAULE dossier CYCLE 3 (CE2)
Comment Trouver son chemin
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
Exemples de calculs d’aires à l’aide de fonctions en escalier.
Prenez votre feuille dans le sens de la largeur en « format paysage »
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Cap sur lAlsace Avec la participation…. Groupe 1.
Analyser les mouvements et les réseaux de communication à lintérieur de la société de la République romaine.
Foires et ligues Foires Les foires sont des emplacement temporaire, qui permette les échange entre commercent et acheteur. À partir du XIe siècle, après.
Le Génie Civil Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Très variées, les réalisations se répartissent.
Pont du détroit d’Akashi
Se déplacer en Europe.
Tramways Bruxellois De la part d’un rêveur
Empuries Le nom historique d'Empúries vient du grec "Emporion" (place du marché, place du commerce) et indique ainsi distinctement le but de la ville.
Les routes dans l’antiquité
Lyon 2. La ville moyenâgeuse © Patricia Barry 2008.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Les Catacombes de Saint Paul. Introduction Les dates de l’utilisation – du premier jusqu’au quatrième siècle. Certains ont été utilisés jusqu’au huitième.
Nous allons vous présenter, Sara T et Cécile, un diaporama sur les ponts du département Nivernais.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Pour relier les zones de travail aux zones de flottage ou de chargement sur les bateaux, les distances étaient tellement grandes,que l’on a construit.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
L’entreprise dans le système productif
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
L’ habitation au paléolithique
La place des gens dans un amphithéatre
C h e m i n s : définition … singularités … divers …
La vie des Romains.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 9: Les sources de champ magnétique Dorsale médio-Atlantique.
Le vélo d’hier et d’aujourd’hui
Le Planimètre. Le Planimètre Evolution du planimètre Planimètre de Cône Une des premières conceptions était le roulement d’une roue sur un cône de.
Les Diaporamas de Jackdidier
Enseigner la géométrie au cycle 2
Eglise à cinq nefs, n’ayant pas de chœur, où prêchèrent G.Farel et P.Viret.
TÉLÉPHONE MOBILE: GÉOLOCALISATION ET PUBLICITÉ CIBLÉE
Histoire de Gravelines
La Croix Rousse Lyon Vers 1512, la décision de construction de fortifications au sommet de la colline pour défendre la ville de Lyon, isole le nouveau.
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
LES AMPHORES.
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
Les châteaux forts Au Xè siècle il y avait sur une motte, une tour en bois, entourée d’une palissade. Le château fort sert au seigneur à se protéger et.
9.1 Le champ magnétique créé par un long conducteur rectiligne
Le Bouclier Canadien.
Crète… (3) une île…entre le ciel et l’eau…
Histoire de l’Internet Séminaire de formation des formateurs pour la gouvernance de l’internet (FFGI 2015) Hôtel Laïco, 27 juillet – 1er août 2015 Ouagadougou,
Le différentiel automobile
Les transports routiers de marchandises à l'époque romaine
Transcription de la présentation:

Un véritable réseau routier : les voies romaines C'est aux romains que nous devons le mot route. La largeur minimum de la voie romaine était fixée par la loi des Douze Tables (8 pieds pour un tracé en ligne droite, 16 pieds dans les parties courbes). Plusieurs catégories de routes Les Viae publica (largeur moyenne : 6 à 12 m) étaient établies sur un sol appartenant au domaine public. Ce sont les artères maîtresses du réseau routier, reliant les grandes cités entre elles. Elles sont construites et entretenues par l’État. Les vicinales (largeur moyenne 4m) partaient des viae publica et elles reliaient les bourgs d’une même région. Les privatae (largeur moyenne : 2,5 m à 4 m) créées et entretenues, par des particuliers propriétaires du sol, reliaient les grands domaines, les villas au réseau routier. Voie romaine à Ambrussum, (Hérault)

La construction des voies romaines : élaboration du tracé Lorsque la décision de construction avait été prise, la délimitation du tracé était confiée à des arpenteurs. Pour cela, ils utilisaient : La groma, ancêtre de l'actuelle équerre d’arpenteur. Elle était utilisée pour faciliter le tracé des angles droits. Composée de quatre branches et pourvue de cinq fils à plomb, elle permettait de tracer des lignes perpendiculaires à partir d'un point central. Le chorobate, grande règle (près de 6 m) rigide sur pied et creusée dans sa partie supérieure d'une rainure contenant de l'eau. Elle était utilisée pour le calcul de niveau. Le dioptre, instrument composé d'un triangle muni d'un fil à plomb, servait pour le nivellement de la route. Arpenteurs Romains utilisant la Groma pour élaborer un tracé.

Pont Romain de CARAMY (83) Le tracé D'une manière générale, les voies romaines se caractérisent par une grande rectitude. Elles évitent au maximum les zones marécageuses et les abords immédiats des cours d'eau. Lorsqu'il y avait obligation de franchissement, la voie passait sur un pont de bois ou de pierre, dont il reste encore à ce jour de magnifiques exemplaires encore empruntés par le réseau routier actuel. Les voies s'élargissaient dans les virages pour permettre aux chariots, dépourvus d'avant-train, de pivoter au mieux. Après la prise des mesures, les arpenteurs piquetaient le tracé à l'aide de jalons. Pour terminer la préparation du tracé avait lieu le débroussaillage et le bûcheronnage. Pont Romain de CARAMY (83)

La construction d’une voie Elles se composent de quatre couches : du sable, des pavés de pierres cimentées, des pierres concassées cimentées puis de grandes dalles de pierre. Des fossés bordent les routes et permettent ainsi l'écoulement des eaux.

Tout était conçu pour que le voyageur, piéton, cavalier ou roulier (conducteur de chariot) circule sans encombre Des structures d’accueil : Tous les 5 à 12 milles, un relais (véritable « station-service »)où changer de chevaux, notamment ceux des messagers officiels, Tous les 30 à 90 kilomètres selon les difficultés du parcours, un gîte d’étape comprenant une taverne ou un restaurant, des entrepôts pour où stocker les marchandises. Une signalisation routière et des outils de navigation : De hautes bornes, les bornes milliaires, portent le nom de la voie et des distances ; on en a retrouvé plus de 4000 dans le monde romain, Des « cartes », telle la fameuse « table de Peutinger », avec ses vignettes type « Guide Michelin » Des guides, comme l’itinéraire d’Antonin, qui donne les distances de ville à ville. Borne milliaire placée tous les 1000 pas Extrait de la table de Peutinger

Un réseau routier qui permet de développer l’activité économique Les commerçants romains virent très vite l'intérêt de tels axes. A la différence des autres civilisations méditerranéennes qui avaient fondé leur développement commercial quasi uniquement à partir de leurs ports, ils vont utiliser leur réseau routier en parallèle avec leur flottille commerciale. Cela favorisera les échanges avec l'intérieur du continent et sera à l'origine de leur expansion commerciale fulgurante. Un réseau routier bien organisé