La gestion de déchets sur site

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Advertisements

Le centre de valorisation des déchets (CVD).. SommaireSommaire 2. Présentation générale de lentreprise. Présentation générale de lentreprise.Présentation.
Le tri des déchets !.
Le traitement des déchets à l’usine d’ASTRIA
Le centre de valorisation des déchets (CVD).. SommaireSommaire 2. Présentation générale de lentreprise. Présentation générale de lentreprise.Présentation.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Les contraintes de développement durable
Centrale thermique à flamme
Petite Histoire des déchets
Les besoins énergétiques
L'importance du recyclage.
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
Les déchets à Wix..
ASTRIA Exposé de la visite a la déchetterie De Bègles le 19 mai
Le centre de tri et le centre de valorisation énergétique
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
La géothermie.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Le recyclage..!.
LIAISON CM2-6ème Collège jean Vilar – Ecole de Sassenay Année scolaire
« Le verre renaît de ses cendres… »
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
La chaudière à condensation
ASTRIA Le 19/05/09 En sortie à Astria !.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Incinérateur de Québec
4, impasse Marie Laurencin
Les besoins énergétiques
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
LA VALORISATION DES DECHETS MENAGERS
Par: Madison, Jada et Nadine
Thermochimie : chapitre 14
TRI DES DECHETS La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle
Centre de tri et de valorisation des déchets recyclables du Muy
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Les différentes énergies
QUIZ STOP URGENT- URGENT – URGENT – URGENT – URGENT – URGENT -
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
KS4 French En route! Part 2.
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Le rôle des ménages dans le recyclage
Les 3 S groupe NAPE, présentent :
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Recycler c’est s’amuser et protéger
Traitement et valorisation des déchets – l’usine d’incinération
Activité 5 BIODÉGRADABLE OU NON ?
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Sensibilisation à la gestion des
Schéma 1 : les 5 filières de gestion des déchets
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
María Navarro et Noelia Pascual
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Présentation des locaux de stockage
Recyclons les plastiques
SICTOM Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères.
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Les ateliers du Mokattam
Trier – Valoriser – Recycler
Trier – Valoriser - Recycler
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Les déchets.
LUCAS IMPORT EXPORT REPRESENTED BY N’KAWULA LEKPAM MADJEWABA CEO OF ARGILETTE PROCÉDÉ DE TRAITEMENTDES DÉCHETS MÉNAGERS TRANSFORMATION EN ENGRAIS ET ÉNERGIE.
Comment trier les déchets que nous produisons ?
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Le Biopole d'Angers Angélique Retailleau Anaïs Besson Aude Niclas Première L Logo de Biopole Pourquoi le Biopole d'Angers est-il un bon exemple d'aménagement.
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
Français FR 41– Unité 5 Il faut que nous sauvegardions note planète.
Transcription de la présentation:

La gestion de déchets sur site « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Cette célèbre phrase du chimiste LAVOISIER est-elle valable pour nos déchets ?

Attention, ça déborde ! Un constat inquiétant En France, un habitant produit plus d’un kg de déchets ménagers par jour qu’il faut collecter et traiter : un véritable problème de société et un coût important qui pèse sur les collectivités locales. Chaque foyer se débarrasse, en moyenne de dix emballages par jour : à qui la faute ? Depuis les années 1960, de nouvelles habitudes de consommation se sont installées : nous achetons le plus souvent en libre service, dans les grandes surfaces, des produits pré-calibrés, pré-pesés, pré-emballés.. A chaque fois, il faut traiter ces emballages.

Attention, ça déborde ! Que trouve-t-on dans nos poubelles ? Le saviez-vous ? Plus de 50% des déchets ménagers sont des emballages !

Attention, ça déborde ! Un peu d’histoire (1)… Jusqu’au 19ème siècle, l’hygiène générale est peu développée. Dans les campagnes certains déchets sont utilisés pour la nourriture du bétail, d’autres pour fumer les terres, d’autres brûlés, le reste est enfoui dans des fosses ou entassé dans un endroit de la cour de la ferme. Dans les villes, la rue est un véritable dépotoir : des déchets de toutes sortes s’évacuent par un ruisseau au milieu de la chaussée et il vaut mieux marcher « sur le haut du pavé ».

Attention, ça déborde ! Un peu d’histoire (2)… Au 19ème siècle , les villes aménagent progressivement les réseaux d’eaux potables et les égouts. Pour nettoyer plus facilement les rues, le ruisseau central est remplacé par des caniveaux de chaque coté de la chaussée. En 1870, PASTEUR montre le lien entre l’hygiène et la santé. En 1884, le préfet Eugène POUBELLE signe un arrêté qui oblige les propriétaires à fournir des récipients munis de couvercle pour y déposer leurs déchets qui sont collectés. Il avait même imaginé la collecte sélective : une boîte pour les matières putrescibles une boîte pour les papiers et chiffons, une boîte pour le verre, la faïence ou les coquilles d’huîtres C’est ainsi qu’est né notre mot « poubelle ». Le préfet Eugène POUBELLE

Attention, ça déborde ! … et de vocabulaire ! Le mot « gadoue » désignait les déchets récoltés par les ouvriers et amenés dans des tombereaux (voiture en tôle tirée par des chevaux) avant d’être vidés dans une fosse. Dans la fosse, les chiffonniers récupéraient les papiers et chiffons, les os et les boîtes de conserve. D’autres ouvriers triaient les ferrailles, poteries et tôle émaillée. La gadoue triée était ensuite broyée et transformée en engrais vendu aux agriculteurs. Ce qui ne pouvait pas être vendu était détruit dans des fours pour produire de la vapeur et de l’électricité. C’est ainsi que sont nées les premières « usines de broyage et d’incinération ». Le dur métier des chiffonniers au 19ème siècle

Aujourd’hui, on traite et valorise les déchets. Attention, ça déborde ! Aujourd’hui, on traite et valorise les déchets. Une des solutions techniques est l’usine d’incinération. L’incinération permet de récupérer l’énergie et la matière contenues dans les déchets ménagers. Ce procédé complète l’opération de tri. Déchets triés Ordures ménagères Usine d’Incinération des Ordures ménagères (UIOM) Vapeur et chauffage Papier carton Mâchefers en technique routière Refus d’incinération stockage Refus de tri Centre de tri Matières plastiques métaux Déchets Industriels Banals électricité

Traitement et valorisation des déchets – l’usine d’incinération Principe de fonctionnement 1. Arrivée des ordures. 2. Stockage en fosse. 3. Four d'incinération entre 800 et 1000°C, transfert des fumées. 4. Épuration et lavage des fumées. 5. Énergie récupérée en électricité ou chauffage urbain. 6. Fumées épurées respectant la réglementation. 7. Extraction des résidus des fumées (REFIOM) vers le CET (Centre d'Enfouissement Technique Classe 1). 8. Mâchefers : démétallisés, ils sont utilisés pour les travaux publics. 9. Récupération des métaux sur les mâchefers pour le recyclage. 10. Unité de contrôle.

Traitement et valorisation des déchets – l’usine d’incinération L’exemple de la vile de Strasbourg Fosse couverte 1- La réception et le stockage des déchets Les véhicules déversent leur chargement directement dans une fosse couverte maintenue en dépression, préservant ainsi l’environnement extérieur de toute pollution de poussière et d’odeur

Traitement et valorisation des déchets – l’usine d’incinération L’exemple de la vile de Strasbourg 2 – Mélange des déchets Pont roulant Grappins à griffes Afin d’assurer une combustion homogène, les déchets sont mélangés par deux ponts roulants équipés de grappins à griffes d’une capacité de 6000 litres

Traitement et valorisation des déchets – l’usine d’incinération L’exemple de la vile de Strasbourg 3 - Production de chaleur grâce au système four-chaudière L’alimentation en déchets s‘effectue par une goulotte située en aplomb de la grille de dosage (1). Cette grille permet de moduler la quantité de déchets sur la grille principale à l’entrée du four. (3) Le four (2) se compose de 3 chambres successives où les gaz de combustion, d’une température de 850 à 1000°C, libèrent leur chaleur à la chaudière. (1) La chaudière (3) de type verticale (55,64 m3) est montée directement au-dessus du four. Par heure en régime continu, elle produit 35 tonnes de vapeur surchauffée à 27 bar et 330°C. La vapeur transite ensuite vers les clients par un réseau enterré (2) Cette source d’énergie est utilisée par 3 industriels du port pour leur activité ou pour le chauffage de locaux. Après utilisation, la vapeur retourne à l’usine sous forme d’eau, pour être réinjectée dans les chaudières.

Traitement et valorisation des déchets – l’usine d’incinération L’exemple de la vile de Strasbourg 4 – la valorisation des mâchefers On appelle mâchefers les résidus de déchets qui ont résisté à l’incinération. Dès leur sortie de fours, les mâchefers (1) sont refroidis dans un canal puis évacués vers une fosse de stockage (2). De là, ils sont acheminés par camion (3) jusqu‘à la plateforme de traitement des mâchefers. (3) (1) (2) Le traitement des mâchefers consiste à: - cribler le produit (0-12mm; 12-40mm et >40mm) - extraire les ferreux (fer, acier…) - récupérer les non ferreux (cuivre, aluminium…)