Lors d’un sondage récent de 2000 jeunes Canadiens âgés de 18 à 24 ans, l’Institut a publié des résultats inquiétants pour certains…sondage récent 82%

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Advertisements

Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
Unité 4 Chapitre 15 Le Gouvernement canadien. Il est essentiel que les Canadiens comprennent le fonctionnement de leur gouvernement. ?????? Écrivez au.
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
La Grande Guerre. Dans cette unité, nous allons étudier: 1)Lunification de lAllemagne- Otto Van Bismarck 2)Lempire de lAllemagne- Bismarck et Wilhelm.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Qu’est-ce-qu’il s’est passé?
La constitution canadienne
La science et la technologie
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Comme les six doigts de la main
Les Styles de Leadership
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
LE POURQUOI ET LIMPACTE DES ÉVÈNEMENTS Cause et Conséquence.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Prédictions.
Le développement de l’autonomie
Le Parti Conservateur Par Zoe et Nicole.
Le chemin de la guerre continue
Les populations en ANB.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Révision en vue de l’examen mi-année
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
F RANÇAIS AP Le travail d’été Quel film as-tu vu?.
Le développement de l’autonomie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Unité 4 – La joie de vivre Les sports à l’école Français 51.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Traité no. 5: ‘Post-mortem’ (?!) Photos Lectures & Discussions Échantillons.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Pourquoi la confédération?
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
Voici un projet: a rendre le 17 decembre Une presentation Power Point, Keynote (15 diapositives) ou Imovie (3mn) Chapitre 21: La maison individuelle ou.
L’ UNITÉ 6: L E MONDE ET LA SOCIÉTÉ. L’ OBJECTIF Identifier le vocabulaire de la société et gouvernement.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Document crée en 1774, après la traite de Paris 1763 il décrit la structure du gouvernement et les droits de la société au sein de la nouvelle colonie.
Pile/Face Qu’est-ce que tu aimes faire le weekend?
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Vrai ou Faux Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Charles Tupper, a été la première personnes à suggéré l’idée d’une union entre les colonies Maritimes.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Unité 2 Le gouvernement et le processus politique.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Objectifs - Nouvelle étape Aujourdh’d’hui nous allons comprendre le thème de la nouvelle étape (sports extrêmes). Afin que nous puissions présenter nos.
Histoire du Canada.  Une analyse – le travail regarde les différents concepts dans un sujet.  Un exposé – le travail explique ce qui est arrivé et les.
Les désavantages de la Confédération. Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Les gens développent des opinions sur la société et la façon dont ils croient.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

Lors d’un sondage récent de 2000 jeunes Canadiens âgés de 18 à 24 ans, l’Institut a publié des résultats inquiétants pour certains…sondage récent 82% des répondants ont échoué le questionnaire qui incluait 30 questions « fondamentales » sur l’histoire canadienne; une hausse de 1% comparée à l’année 1997 Moins de la moitié des répondants pouvait identifier le premier Premier ministre du Canada et seul un quart pouvait donner l’année qu’a eu lieu la Confédération canadienne… Comme « test diagnostique » on va essayer de répondre collectivement aux 30 questions cette semaine… Allons-y! & failing-grade-for-history/article /?from= failing-grade-for-history/article /?from=

Quand vous aurez fini le questionnaire… Écris en bas de la page 3 ta « prédiction individuelle »: quelle sera ta note individuelle* sur 30? ??/30 (* = combien tu aurais eu SANS l’aide des amis!) Écris en bas de la page 3 ta « prédiction individuelle »: quelle sera ta note individuelle* sur 30? ??/30 (* = combien tu aurais eu SANS l’aide des amis!) Écris une deuxième prédiction (marquée: Prédiction avec ami.e.s) / 30 pts! Écris une deuxième prédiction (marquée: Prédiction avec ami.e.s) / 30 pts!

1.Quel pays a pris contrôle du Québec de la France en gagnant la Bataille sur les Plaines d’Abraham? _______________________ 2. C’était qui, le premier Premier Ministre francophone du Canada?__________________________ 3.Quel terme utilise-t-on pour décrire les temps économiquement durs des années 1930? __________________________________ 4.Au 19ème siècle, quelques habitants de ce qui est maintenant le Québec ont révolté contre le gouvernement colonial de l’époque… Qui était le chef de ce rébellion? _________________________________ 5.C’était quoi, le nom de la route vers le Canada prise par les Noirs qui se sauvaient de l’esclavage aux États-Unis? ________________________________

6.Identifie le premier Premier ministre du Canada: ____________________ 7. Nommer le groupe de Canadien.ne.s qui étaient évacués de la côte ouest du Canada pendant la Seconde guerre mondiale à cause de leur origine ethnique:__________________ 8.Quelle ville canadienne a été sévèrement endommagée par une explosion massive dans son port en l’année 1917? _____________________ 9. Quelle province était la dernière à se joindre à la Confédération canadienne?_____________________ 10.En 1944, les Canadiens ont participé à un événement appelé le « Jour J » (« D-Day »)… Qu’est-ce qui est arrivé ce jour-là?_____________________________________ _________________________________________________

11. Nommer une des guerres pendant lesquelles les États-Unis ont envahi le Canada. ______________________ 12.Les membres de quel groupe ethnique étaient obligés de payer une taxe individuelle (surnommée « Head Tax » pour pouvoir immigrer au Canada? _______________________ 13.Le Jour du Souvenir, c’est le 11 novembre. Quelle guerre a arrêté le 11 novembre? _________________________ 14. En quelle année est-ce que toute citoyenne (femme) canadienne était éligible pour voter dans les élections fédérales?_____________ 15. En quelle année a eu lieu la Confédération du Canada?_____________

16. Environ francophones des Maritimes étaient déportés par le gouvernement britannique en Comment s’appelle ce groupe et leurs descendants? ______________________ 17. La bataille à la Crête de Vimy a marqué une victoire importante pour le Canada et les Alliés pendant quelle guerre?______________________________ 18.Identifier le chef Métis qui a été pendu par le gouvernement canadien en l’année ___________________________ 19. Quel débat économique concernant les États-Unis et le Canada a beaucoup influencé les élections fédérales de 1891, de 1911 et de 1988? ________________________ 20. Nommer l’un des deux groupes qui étaient ennemis du Canada pendant sa mission de combat en Afghanistan de 2001 à 2011____________ ______________

21.Quelle guerre américaine a persuadé plusieurs Canadiens et leurs représentants d’unir les colonies britanniques pour former une fédération (le Canada)? ________________________________ 22. Quel nom désigne les colons britanniques qui ont quitté les États-Unis pour s’installer au Canada pendant et après la Guerre d’indépendance américaine? _________________ 23.Quel(s) terme(s) populaire(s) est/sont utilisé(s) pour décrire les premiers commerçants français de fourrure dans le Canada?___________________________ 24.Identifier le Canadien qui, en 1957, a reçu le Prix Nobel de la Paix pour avoir résolu la Crise du Suez en Égypte, qui est devenu Premier ministre fédéral, par la suite. ________________________________ 25.Comment appelle-t-on le mouvement politique et social qui a grandement changé le Québec dans les années 1960? __________________________________

26.C’était qui, le premier astronaute canadien à commander une mission spatiale? ______________________ 27.En quelle année est-ce que la Constitution canadienne était rapatriée de la Grande Bretagne? _____________________________ 28.Nommer un Canadien qui a reçu le Prix Nobel pour son travail à développer l’insuline comme un traitement pour la diabète. _____________________ 29. Comment s’appelle le peuple autochtone de la Terre Neuve qui a été chassé par les Européens au point de la disparition ?_____________________ 30. Nomme un.e artiste ou un.e écrivain.e ou un.e musicien.ne canadien.ne ET comment elle/il a aidé à changer le Canada.

peu importantes ou banales Questions que vous avez trouvées peu importantes ou banales – en d’autres mots, que vous trouvez que les Canadien.ne.s ne devraient pas nécessairement savoir! (page 8) Suite à une discussion avec vos collègues, soyez prêt.e.s à partager vos opinions, en … décrivant le sujet d’une de ces questions et en offrant au moins DEUX arguments pourquoi cette question-là ne mérite pas d’être incluse dans un tel questionnaire. En voici un exemple…!

À notre avis, question no. 15 qui parle de l’année de la Confédération canadienne, ne mérite pas d’être parmi les 30 questions les plus importantes? Pourquoi pas? C’est parce que le Canada n’a même pas été un pays totalement indépendant cette année là. Par exemple on ne pouvait pas déclarer la guerre pour nous-mêmes en 1867! Je pense qu’une meilleure question serait « Est-ce que le Canada était aussi indépendant que les Etats- Unis en 1867? » Votre opinion + justification Décrit quelle question que c’était… Donne votre argument Donne un exemple et / ou Offre une question alternative! (avec une raison, si nécessaire)

Questions HISTORICA que vous avez trouvées importantes. En d’autres mots, que vous trouvez que tout.e Canadien.ne devrait savoir! Suite à une discussion avec vos collègues, soyez prêt.e.s à partager vos opinions, en … décrivant le sujet de deux d’une de ces questions et en… décrivant le sujet de deux d’une de ces questions et en… offrant un argument (au moins deux par choix) pourquoi cette question-là mérite d’être incluse dans un tel questionnaire. offrant un argument (au moins deux par choix) pourquoi cette question-là mérite d’être incluse dans un tel questionnaire.

Questions HISTORICA que vous avez trouvées importantes. En d’autres mots, que vous trouvez que tout.e Canadien.ne devrait savoir! Dans une présentation de 3 minutes, décrivez le sujet de deux de ces questions et pour chaque question, offre un argument (au moins un par choix) pourquoi cette question-là mérite d’être incluse dans un tel questionnaire. Exemple: On trouve la question 30 sur les différents personnages artistiques importants. Trop souvent, ce quand on apprend l’Histoire on met l’accent trop sur les hommes politiques, et pas assez sur ces autres personnes qui ont influencé nos valeurs et nos perceptions du Canada. Par exemple, Emily Carr était la 1ère artiste à nous faire regarder les mâts de totem dans ses œuvres et l’auteur Margaret Atwood est la seule Canadienne connue par plusieurs dans le monde.

Présentation de groupe*: Évaluation individualisé Temps de préparation bien utilisé Temps de préparation bien utilisé Comme membre du groupe, tu parles autant que les autres, sans dominer Comme membre du groupe, tu parles autant que les autres, sans dominer Votre groupe explique clairement Votre groupe explique clairement 2 questions & leurs réponses (1 + et 1 -, ou 2 + ou 2 - ) 2 questions & leurs réponses (1 + et 1 -, ou 2 + ou 2 - ) 4 raisons en total pourquoi chacune de ces 2 questions est bonne (+; utile, importante) ou mauvaise ( - ) (inutile; banale) 4 raisons en total pourquoi chacune de ces 2 questions est bonne (+; utile, importante) ou mauvaise ( - ) (inutile; banale) Tu démontres familiarité, expression & t’exprimes sans anglicisme/fautes Tu démontres familiarité, expression & t’exprimes sans anglicisme/fautes Originalité! (Choix du groupe contient des choix et/ou raisons originales) Originalité! (Choix du groupe contient des choix et/ou raisons originales) Discussion & Présentation: « meilleures » et « pires » questions, selon VOUS

À remettre: UN de ces 2 devoirs… Valeur: 15 points Chronologie visuelle Contenu: 10 points Contenu: 10 points 10 événements inspirés du Questionnaire Historica expliqués en 15 mots minimum 10 visuels associés avec ces événements Style: 5 points Style: 5 points Grand titre attirant & original Mathématiquement distribué Mots clefs attirants Grammaire Clarté Paragraphe critique Contenu Contenu Phrase d’introduction 3 questions analysées (avec descriptions et critiques positives ou négatives) Phrase qui évalue l’ensemble des 40 questions du Questionnaire Historica Phrase de conclusion Style Style 250 mots minimum, double interligne (12 pt) Titre, date, cours, nom

peu importantes ou banales Choisis six des questions ci-dessus que vous avez trouvées peu importantes ou banales – en d’autres mots, que vous trouvez que les Canadien.ne.s ne devraient pas nécessairement savoir! Dans une présentation de 3 minutes, décrivez le sujet de deux de ces 6 questions et pour chaque question, offre un argument (au moins un par choix) pourquoi cette question-là ne mérite pas d’être incluse dans un tel questionnaire. À notre avis, question no. 15 qui parle de l’année de la Confédération canadienne, ne mérite pas d’être parmi les 30 questions les plus importantes? Pourquoi pas? C’est parce que le Canada n’a même pas été un pays totalement indépendant cette année là. Par exemple on ne pouvait pas déclarer la guerre pour nous-mêmes en 1867! Je pense qu’une meilleure question serait « Est-ce que le Canada était aussi indépendant que les Etats-Unis en 1867? » Votre opinion Décrit quelle question que c’était… Donne votre argument Donne un exemple et / ou Offre une question alternative! (avec une raison, si nécessaire)

Choisis SIX des questions du questionnaire HISTORICA que vous avez trouvées importantes. En d’autres mots, que vous trouvez que tout.e Canadien.ne devrait savoir! Dans une présentation de 3 minutes, décrivez le sujet de deux de ces questions et pour chaque question, offre un argument (au moins un par choix) pourquoi cette question-là mérite d’être incluse dans un tel questionnaire. Exemple: On trouve la question 30 sur les différents personnages artistiques importants. Trop souvent, ce quand on apprend l’Histoire on met l’accent trop sur les hommes politiques, et pas assez sur ces autres personnes qui ont influencé nos valeurs et nos perceptions du Canada. Par exemple, Emily Carr était la 1ère artiste à nous faire regarder les mâts de totem dans ces œuvres et Margaret Atwood est la seule Canadienne connue par plusieurs dans le monde.

Jouer en ligne: Perspective québécoise: Résultats du sondage national… Résultats des icônes: