L’Éducation au Développement Durable à l’École

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Advertisements

Travailler par compétences au cycle I
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Le projet éducatif de l’EPLE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun des connaissances et des compétences
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le Projet Educatif Territorial
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les nouveaux programmes
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
L’EEDD dans les Instructions Officielles
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Consultation sur le nouveau socle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Programme de Technologie
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Pourquoi réformer le collège ?
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

L’Éducation au Développement Durable à l’École ENJEUX OUTILS PARTENAIRES Maryvonne Girardin, CPC Coordinatrice COPIL EDD 63

L’EDD à l’école primaire… La lutte contre le dérèglement climatique désignée « Grande Cause nationale 2015 » par le Premier ministre. Durant toute l’année 2014-2015 et durant l'année scolaire 2015-2016, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est totalement impliqué dans cette dynamique et sera présent pour la conférence « Paris Climat 2015 » Série d’initiatives lancées par Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal - L’éducation à l'environnement et au développement durable est une manière concrète de vivre les valeurs de la République et de mobiliser les jeunes

L’EDD à l’école primaire… Nécessité de donner une autre dimension à cette éducation transversale et mettre en place son déploiement dans l'ensemble du système scolaire, toujours en lien avec les partenaires de l'École. Mesures concrètes prises afin de renforcer l'implication de l'École en faveur des dimensions environnementales, mais aussi sociales et civiques du développement durable.

L’EDD à l’école primaire… Les textes officiels Circulaire du 4 février 2015 « Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018 »

L’EDD à l’école primaire Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (décret du 31 03 2015) 5 domaines de formation définissant les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire BO n°17 du 23 avril 2015 NOR : MENE1506516D décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 MENESR - DGESCO A1-2

L’EDD à l’école primaire 1/les langages pour penser et communiquer : domaine visant l'apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps ; 2/les méthodes et outils pour apprendre : domaine ciblant un enseignement explicite des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l'organisation des apprentissages ; Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Le code de l'éducation modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr/).

L’EDD à lécole primaire 3/la formation de la personne et du citoyen : domaine visant un apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles ; 4/ les systèmes naturels et les systèmes techniques : domaine centré sur l'approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers ; il vise à développer la curiosité, le sens de l'observation, la capacité à résoudre des problèmes ;

L’EDD à l’école primaire 5/les représentations du monde et l'activité humaine : domaine consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain. 

L’EDD à l’école primaire Les nouveaux programmes pour l’école primaire Prise en compte du développement durable dans les programmes scolaires : développement des «coins nature» dans les écoles et les établissements ; généralisation des projets d'écoles et d'établissements ayant trait au développement durable  la généralisation des « éco-délégués »  l'organisation de simulations de négociations sur le changement climatique  l'appel à projets « des clefs pour l'éducation au développement durable ». le lancement de débats sur le changement climatique Nouveaux programmes septembre 2016, avec apparition du nouveau cycle CM1-CM2-6ème Débats: en particulier pendant la fête de la science en octobre 2015 

L’EDD à l’école primaire Rôle de l’enseignant La présentation des nouveaux programmes précise que « le professeur des écoles ne saurait être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront à ses élèves de réussir dans les meilleures conditions". Une marge de manœuvre qui doit favoriser le débat, la co-construction des savoirs, l’acquisition de compétences pour cimenter les connaissances, la prise de conscience, le développement de l’esprit critique… En effet, leur  présentation précise : "Ces programmes sont précis et détaillés en matière d’objectifs et de contenus à enseigner tout en étant ouverts en termes de méthode afin de respecter strictement le principe de la liberté pédagogique inscrit dans la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École. Il appartient aux enseignants et aux équipes d’école de s’emparer résolument de cette liberté nouvelle. Le rôle de l’enseignant est en effet d’aider ses élèves à progresser dans la maîtrise des objectifs fixés par les programmes et progressions nationaux : il lui revient de choisir les méthodes les plus adaptées aux caractéristiques individuelles et aux besoins spécifiques de ses élèves. Le professeur des écoles ne saurait être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront à ses élèves de réussir dans les meilleures conditions".

L’EDD à l’école primaire Des contenus au travers des disciplines: Satisfaire les besoins de chacun aujourd’hui  (alimentation et santé) Partager les biens publics mondiaux pour demain (cycle de l’eau) Gérer les ressources (hydriques, énergétiques et minérales, animales et halieutiques, végétales…) Comprendre la biodiversité Travailler au développement humain (Aménager des territoires durables) Produire et consommer de façon responsable (agriculture et développement durable) Comprendre les risques majeurs Une recherche de cohérence sur les 3 cycles, à partir de proposition d’activités

L’EDD à l’école primaire Le projet d'école et d'établissement   Les écoles et les établissements scolaires sont vivement invités à entrer dans une démarche de développement durable (E3D), en combinant, autour d'un projet de développement durable, les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire, ainsi que l'ouverture sur l'extérieur par le partenariat.  Création d’un label valorisant la mise en place de la démarche   Cette démarche permet d'intégrer pleinement les réalités des territoires proches de l'école ou de l'établissement, tout en conjuguant la dimension pédagogique avec les politiques de développement durable de ces territoires. Cette dimension territoriale est parfaitement complémentaire de projets ayant une dimension européenne ou internationale. Labellisation E3D

L’EDD à l’école primaire Quels partenariats? Pourquoi? La politique académique d'EDD s'appuie sur une collaboration avec les acteurs territoriaux porteurs de politiques de développement durable : services de l'État, collectivités territoriales, associations, établissements publics, centres de recherche, entreprises, etc. Ces partenariats peuvent notamment apporter leur soutien aux formations, aux projets d'école et d'établissement et à la production de ressources pédagogiques.  Les partenariats revêtent un intérêt tout particulier dans le cadre de projets transversaux en permettant de croiser les regards des acteurs et des disciplines. Ils favorisent l'ouverture au monde extérieur et l'ancrage, par des approches concrètes, dans les thématiques propres aux territoires de l'établissement

L’EDD à l’école primaire La démarche partenariale permet aux différents acteurs d'élaborer une culture commune, essentielle à la mise en place « durable » d'une synergie des compétences, intérêts et projets.  Grâce au croisement et à la confrontation des points de vue, des enjeux et des temporalités, les partenariats fondent une éducation à la complexité et au jeu des acteurs. La concertation nécessaire à leur mise au point et au déroulement contribue aux apprentissages civiques indissociables des principes démocratiques et républicains.   Les projets pédagogiques de développement durable impliquant un ou des partenariats doivent pouvoir s'inscrire dans une durée suffisamment longue, annuelle ou pluriannuelle, pour permettre un déploiement graduel du projet. Cette inscription dans la durée donne l'occasion aux élèves d'expérimenter un autre rapport au temps, qui les extrait du temps court Par là même, les démarches partenariales participent à l'éducation à la citoyenneté et à la formation de l'esprit critique. Dans le même mouvement, ils permettent à la communauté éducative d'expérimenter la réalité des relations entre les situations locales et planétaires

L’EDD à l’école primaire… « Bâtir des projets communs autour de l'environnement et du développement durable à l'école, en collège ou au lycée, c'est faire vivre de manière concrète la notion de fraternité et montrer aux jeunes qu'ils sont capables de s'engager ensemble dans un projet, au-delà de leurs différences. »

Des ressources… http://eduscol.education.fr/cid84609/cop-21-les-initiatives-du-ministere-pour-travailler-avec-vos-eleves.html http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/tous-niveaux-ecole/387-edd-a-lecole-primaire-progammes-en-cours http://www.fondation-lamap.org/ http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002166/216679f.pdf