Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Responsabilité Sociale
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
La Gestion des rémunérations
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères Critères

Contexte Une revue annuelle Une revue annuelle Systématique: chaque pays membre de la Banque mondiale Systématique: chaque pays membre de la Banque mondiale Évaluer les performances du pays dans les domaines pertinents pour la croissance et la réduction de la pauvreté Évaluer les performances du pays dans les domaines pertinents pour la croissance et la réduction de la pauvreté Utilisation efficace de l’aide au développement : guider les allocations de ressources financières Utilisation efficace de l’aide au développement : guider les allocations de ressources financières

Contenu 16 critères de poids égal 16 critères de poids égal 4 domaines 4 domaines A.Gestion macroéconomique B.Politiques structurelles C.Développement social: intégration et égalité D.Gestion du secteur public et institutions: bonne gouvernance

Notation Évaluer la qualité des politiques actuelles et de leur mise en œuvre ; non les progrès quantitatifs réalisés depuis l’an dernier ou sur les intentions de changement dans le futur Évaluer la qualité des politiques actuelles et de leur mise en œuvre ; non les progrès quantitatifs réalisés depuis l’an dernier ou sur les intentions de changement dans le futur Échelle 1 (faible) à 6 (élevé) pour chaque critère Échelle 1 (faible) à 6 (élevé) pour chaque critère –1: Insatisfaisant pendant une période prolongée –2: Insatisfaisant –3: Moyennement insatisfaisant –4: Moyennement satisfaisant –5: Satisfaisant –6: Satisfaisant pendant une période prolongée –Des notes intermédiaires peuvent être attribuées (1,5; 2,5; etc.) Note globale par pays : moyenne simple des notes par critère Note globale par pays : moyenne simple des notes par critère Assurer même traitement par pays et par région Assurer même traitement par pays et par région –Questionnaire détaillé –Notations typiques explicites –Pays repères pour guider le personnel dans la notation –Revue par région et entre les régions

Utilisation Instrument pour guider l’allocation des ressources IDA: note performance IDA Instrument pour guider l’allocation des ressources IDA: note performance IDA Utilisation efficace de l’aide : CPIA ( 80%) Utilisation efficace de l’aide : CPIA ( 80%) Qualité de la gestion du portefeuille: CPPR/ARPP (20%) Qualité de la gestion du portefeuille: CPPR/ARPP (20%) Autres utilisations Autres utilisations Identifier faiblesses politiques pays cf comparateurs, Instrument de dialogue Identifier faiblesses politiques pays cf comparateurs, Instrument de dialogue Baser les critères de performance des Stratégies d’Appui au Pays (CAS) Baser les critères de performance des Stratégies d’Appui au Pays (CAS) Sélectionner les activités d’analyse et de conseil Sélectionner les activités d’analyse et de conseil Recherche appliquée Recherche appliquée Audit interne des CAS Audit interne des CAS

Gestion macroéconomique 1. La gestion macroéconomique évalue la cohérence du programme macroéconomique d’un pays, (en termes de taux de change, de politique monétaire et budgétaire) par rapport à l’inflation et aux déséquilibres internes et externes. 2. La politique budgétaire évalue l’étendue de l’équilibre budgétaire, la composition des revenus et des dépenses du gouvernement pour juger de leur adéquation avec la croissance économique, les résultats macroéconomiques favorables et une trajectoire durable de la dette publique. 3. La gestion de la dette publique évalue la façon dont le pays peut assurer le service de la dette extérieure et intérieur dans le présent et dans le futur de façon durable. La politique d’endettement est aussi analysée ainsi que les mécanismes de sa gestion au plan national.

Politiques structurelles 4.La politique commerciale et le régime de change évaluent la façon dont le cadre de la politique stimule les mouvements de capitaux et les échanges commerciaux. Quatre secteurs sont évalués ici : (a) les tarifs douaniers, (b) les barrières à l’import/export, (c) les droits de douane et (d) le régime des devises. 5.Le secteur financier: ce critère évalue la structure du secteur financier, ainsi que les politiques et les réglementations qui s’y rapportent. Trois dimensions sont couvertes: (a) la stabilité financière; (b) l’efficacité, la profondeur et la capacité de mobilisation des ressources du secteur; et (c) l’accès aux services financiers. 6. L’Environnement Réglementaire des Affaires évalue la mesure dans laquelle l’environnement juridique, réglementaire et politique aide ou handicape les affaires par l’investissement, la création d’emplois et la productivité. L’accent est mis sur les réglementations directes de l’activité des affaires et la réglementation des marchés de biens et de facteurs. Trois sous composantes sont mesurées: (a) les réglementations se rapportant à l’entrée, à la sortie, et à la concurrence; (b) réglementations des opérations d’affaires en cours; et (C) réglementations des marchés des facteurs (main d’œuvre et terrain).

Développement Social: intégration et Égalité 7.Le genre évalue l’étendue des lois, des politiques et des pratiques, créées par le pays et les institutions, qui favorisent l’égalité d’accès des hommes et des femmes aux ressources et aux débouchés sociaux, économiques et politiques. 8. Utilisation équitable des ressources publiques évalue la façon dont la structure des dépenses publiques et des revenus favorise les pauvres, d’après l’analyse disponible de la pauvreté, l’examen des dépenses publiques et d’autres analyses appropriées, et d’après la stratégie pays de réduction de la pauvreté. 9. Développement du capital humain évalue les politiques et les programmes qui touchent la prévention du VIH/SIDA, la qualité et l’accès aux services de soins, de nutrition, d’éducation, de formation et d’instruction. 10.La protection sociale et la main-d’œuvre évaluent les politiques dans le secteur de la protection sociale et la réglementation du marché du travail qui réduisent la probabilité de devenir pauvre, qui aident ceux qui sont pauvres à atténuer les risques et à faire face aux chocs qui affectent leur bien-être. 11. Politiques et Institutions pour la pérennité environnementale : ce critère évalue la mesure dans laquelle les politiques environnementales favorisent la protection et l’utilisation durable des ressources naturelles et la gestion de la pollution

Gestion du secteur public et institutions: bonne gouvernance 12.Les droits de propriété et État de droit évaluent la façon dont l’activité économique privée est facilitée par un système juridique efficace et une structure de gouvernance basée sur des règles qui garantissent que les droits de propriété et les contrats sont dûment respectés. 13.La qualité de la gestion budgétaire et financière évalue s’il existe : (a) un budget complet et crédible, en accord avec les priorités sectorielles, qui à leur tour sont liées à une stratégie de réduction de la pauvreté, (b) des systèmes de gestion financière efficaces, (c) une reddition de comptes à jour et exacte et (d) une allocation précise et équilibrée des dépenses et des revenus à chaque niveau de l’administration. 14. L’efficacité de la mobilisation des revenus évalue la structure globale des revenus, non seulement le régime fiscal tel qu’il existe sur le plan légal mais l’ensemble des revenus effectifs quelque soit leur source. 15.La qualité de l’administration publique évalue la façon dont la fonction publique est structurée pour concevoir et mettre en œuvre les politiques gouvernementales de manière efficace. 16.La transparence, responsabilité et la corruption dans le secteur public évaluent: (a) la responsabilité du pouvoir exécutif dans la supervision des institutions publiques et des agents publics dans l’utilisation des biens publics; du mécanisme d’évaluation de leur performance (mérite) et du degré d’impunité dans la société; (b) accès de la société civile à l’information concernant les affaires publiques; et ( c ) degré de captation des ressources publiques par un petit groupe d’intérêts privés.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION