Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 17 décembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les pronoms relatifs.
Le Discours indirect.
Le démonstratif.
C’est vs. Il est/Elle est, C’est vs. ça, c’est vs. ce sont
L’interrogation par mot interrogatif
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les pronoms relatifs composés
Vocabulaire Tu les as pris?. La mère de Fatima est très inquiète de comment sa fille se débrouille à lécole. Récemment, Fatima oublie toutes ses affaires;
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Le pluriel des jours de la semaine.
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
Questions à choix multiples Le corrigé
Le subjonctif! Un jeu pour s’amuser.
Le « non-accord » des adverbes
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Les démonstratifs.
Les adjectifs démonstratifs
Les pronoms objets directs
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Les pronoms interrogatifs
COMPARER Une question de degré.
Date Le groupe nominal.
Au secours! Comment ça s’écrit?
Leçon 25 Amateur ou professionnel
I.Les prépositions avec les noms géographiques II.Savoir/Connaître.
Une leçon de grammaire…
Seul, employé avec être, employé avec avoir
It’s Grammar Time….
Les déterminants.
Le pluriel des jours de la semaine?
Quel et Lequel Français 4/5-2.
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
À faire aujourd’hui Les pronoms d’objet direct Zone Résumé de la pièce.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Questions à choix multiples Le corrigé Avec explications et commentaires.
Les adjectifs.
Apprendre le français.
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
L’heure est venue de le savoir et de ne pas tomber dans le leurre…
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les pronoms démonstratif et possessif
1. Qui = sujet 2. Que = complément direct Exemple J’aime la fille qui est a coté de moi. La fille que j’aime est a coté de moi. * que devient qu’ devant.
Règles d’or à suivre en rédaction
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Révisions ORTHOGRAPHECorrections. QCM 1. La lettre « y » du mot « satyre » joue un rôle : ° de phonogramme, de logogramme et de morphogramme grammatical.
Pour commencer, clique ici
L’organisation de la phrase
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Le faire causatif pour vous faire travailler !. Voilà une situation : Votre professeur arrive un lundi matin en classe avec une nouvelle coupe de cheveux…
Mon petit guide des homophones
Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 19 novembre 2015
Types de pronoms.
Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson
Le pronom.
Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 07 janvier 2016.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 4 février 2016.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Les accords du participe passé Les accords du participe passé Français 9 e année.
Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 26 novembre 2015
Transcription de la présentation:

Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 17 décembre 2015

Test n°1 : combien de mots mal orthographiés comporte cet extrait ? Lundi 7 dessembre, des cries est des hués raisonnent dans le hall 4 du park des expositions du Bourget ou se tiens la confèrence des Nations unies pour le climat. Comme chaque soir, depuis le début de la COP21, le Climate Action Network (CAN), qui regroupe 950 organizations au niveaux mondiale, remet les « prix Fossile », destinée a mettre en lumière le role néffaste jouer par certain pays dans les négossiations. Deux pays sont récompenser : l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis « célébrés », pour leur refus de recconaître que les pertes et dommages dûes au changement climatique appellent des « compansations » pour les pays en dévellopement. Le Monde – Mercredi 9 décembre 2015

26

Lundi 7 dessembre, des cries est des hués raisonnent dans le hall 4 du park des expositions du Bourget ou se tiens la confèrence des Nations unies pour le climat. Comme chaque soir, depuis le début de la COP21, le Climate Action Network (CAN), qui regroupe 950 organizations au niveaux mondiale, remet les « prix Fossile », destinée a mètre en lumière le role néffaste jouer par certain pays dans les négossiations. Deux pays sont récompenser : l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis « célébrés », pour leur refus de recconaître que les pertes et domages dûes au changement climatique appellent des « compansations » pour les pays en dévellopement. Le Monde – Mercredi 9 décembre 2015

Lundi 7 décembre, des cris et des huées résonnent dans le hall 4 du parc des expositions du Bourget où se tient la conférence des Nations unies pour le climat. Comme chaque soir, depuis le début de la COP21, le Climate Action Network (CAN), qui regroupe 950 organizations au niveau mondial, remet les « prix Fossile », destinés à mettre en lumière le rôle néfaste joué par certains pays dans les négociations. Deux pays sont récompensés : l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis « célébrés », pour leur refus de reconnaître que les pertes et dommages dus au changement climatique appellent des « compensations » pour les pays en développement. Le Monde – Mercredi 9 décembre 2015

Règle n°4 : quel ou qu’elle ? Il faut savoir dans quel cas on écrit QUEL en un seul mot et QU’ELLE, le pronom ELLE précédé de QU’.

Quel est un déterminant : il précède un nom avec lequel il s’accorde en genre (masculin – féminin) et en nombre (singulier – pluriel). Quel jour sommes-nous ? Quelle bonne idée !

Quel peut être séparé du nom ou du pronom auquel il se rapporte par être. Il s’accorde toujours. Quelle est sa date de naissance ? Quels sont ceux qui veulent me suivre ?

C’est également le déterminant que l’on trouve dans l’expression quel que suivie du subjonctif. Quelles que soient les condition, j’accepte

Quel s’accorde aussi dans les expression n’importe quel et je ne sais quel, qui ont la même valeur qu’un déterminant. Je ne sais quelle idée lui a traversé l’esprit Il refuse de travailler dans n’importe quelles conditions

Qu’elles est formé de que et du pronom elle(s) Je crois qu’elle est revenue. Qu’elle est belle! Il a deux sœurs mais il est plus jeune qu’elles

Quelle est la phrase correctement écrite ? 1)Quelle est l’année de naissance de Sarah Bernhardt ? 2)Quel est l’année de naissance de Sarah Bernhardt ? 3)Qu’elle est l’année de naissance de Sarah Bernhardt ?

La bonne réponse est : Quelle est l’année de naissance de Sarah Bernhardt ?

Complétez les phrases suivantes avec quel ou qu’elle(s) : 1)J’ai demandé à Natacha … soit à l’heure 2)J’ai demandé à Natacha … sont ses projets

Les bonnes réponses sont : 1)J’ai demandé à Natacha qu’elle soit à l’heure 2)J’ai demandé à Natacha quels sont ses projets

Le « truc » pour s’y retrouver ! N’écrivez qu’elle (ou qu’elles) que si vous pouvez le remplacer par qu’il (ou qu’ils) que lui (ou qu’eux). J’ignore ce qu’elle veut (on peut dire : ce qu’il veut) J’ignore quelle heure il est (on ne peut pas dire : qu’il heure il est)