Les animaux emblèmes du Canada

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Exemple d’un projet de production orale
NDS Neslin Degisen Sesi, Notre Dame de Sion Liège, janvier 2008 Sous-programme COMENIUS Projet multilatéral.
Produire des écrits en GS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Comment définir une situation complexe ?
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Activité pour le 1er cycle
Lecture autonome et Lecture guidée
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
La présentation d’un roman
La vie du corail et autour du corail
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Evaluation des activités interdisciplinaires
Explication de la réforme en éducation
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Bienvenue.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Circonscription de Lens
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
Leçon de lecture et compréhension sous titre
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.
La scolarisation des jeunes porteurs de TED à l’IMPRO La Horgne
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
LE BON LIVRE Durée : 20 minutes
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Évaluation de l’écriture et de la lecture
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
de l’apprentissage et de l’enseignement
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Bienvenue en SG 3.
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Traitement des données et probabilité
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Tandem enseignant / AVS
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
LE LEXIQUE ET TICE ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Les animaux emblèmes du Canada Séquence d’activités selon un sondage au primaire

Synthèse d’un sondage au primaire Informations personnelles: Filles Garçons 27 18 Âge 9 à 11 ans Niveau scolaire 4e et 5e année Quels sujets t’intéressent le plus ? La musique 25 Les amis 30 La nature (les animaux) 27 Qu’aimes-tu lire dans ta langue maternelle ? Livres : Romans d’aventure 20 Bandes dessinées Revues : Sports 19 Animaux 23 Vedettes 20

Qu’aimes-tu lire en anglais ou dans une autre langue ? Livres : Romans d’aventure 16 Bandes dessinées 20 Revues : Animaux 24 Vedettes 22 À quel moment de la journée lis-tu ? Pendant les périodes de lecture 26 Avant de te coucher 21

Domaines généraux de formation Environnement et consommation Vivre ensemble et citoyenneté

Compétences transversales Exploiter l’information (ordre intellectuel) Coopérer ( ordre personnel et social)

Compétences en français langue seconde Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone : - Comprendre le sens d’un texte lu à l’aide d’éléments d’informations explicite en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences - Exprimer ses réactions au texte lu lors d’interaction variée

Les animaux emblèmes du Canada 3e cycle du primaire (5e et 6e année) Durée de l’activité : 2 périodes Stratégie d’enseignement privilégiée: - approche interactive Stratégie d’apprentissage : - Élaboration et Imagerie (cognitives) - Coopération (socioaffectives)

Évaluation et Outils d’évaluation Critère d’évaluation : - Pertinence et précision par rapport au choix des caractéristiques. - Exercer son jugement dans le choix des caractéristiques significatives de l’animal. - Coopérer. Grille d’évaluation

Matériel Un tableau pour l’activité d’association. Des pictogrammes d’animaux et d’habitats sauvages. Des morceaux de carton en forme de cercle. Des pièces de monnaies où figurent des animaux du Canada. Des livres et des revues sur les animaux, Atlas et Internet.

Activités en salle de classe Phase A : Préparation Présentation des pièces de monnaie. Remue-méninge sur les animaux sauvages du Canada. L’enseignant pose des questions. (Rôle de l’enseignant) Phase B : Réalisation 1: Associer l’animal à son habitat 2: Courte recherche sur d’autres animaux sauvages 3: Créer une pièce de monnaie en carton (Rôle de l’élève)

Activités en salle de classe Phase C : Intégration Les élèves présentent leur nouvelle pièce de monnaie et exposition en classe. L’enseignant évalue la compréhension de l’élève en regard du texte lu. Phase D : Échange et évaluation Rôle de l’élève : Auto-évaluation Évaluation par les pairs Rôle de l’enseignant : Retour sur l’activité Ouverture sur les animaux sauvages d’autres pays.