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Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année

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Présentation au sujet: "Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année"— Transcription de la présentation:

1 Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année
Démarche proposée au personnel enseignant

2 Établir son profil de salle de classe; c'est d'abord et avant tout prendre le temps de regarder les élèves qui te sont confiés et que tu seras appelé(e) à faire cheminer au courant de la prochaine année scolaire.

3 C'est en autres mots, une évaluation diagnostique que l'on prend le temps de faire afin d'offrir un accompagnement ou des situations d'évaluation formative qui permettront à l'élève d'aller plus loin dans sa démarche d'apprentissage.

4 C'est aussi prendre le temps de décoder les intérêts, les forces et les faiblesses des élèves.

5 La meilleure façon d'y arriver :
respecter les différences, accepter les élèves là où ils et elles sont rendu(e)s dans leur cheminement tout en se souciant d'abord et avant tout de leur offrir des défis qui les amèneront à cheminer et à pousser plus loin.

6 «Notre cheminement nous amène à croire que tout changement en éducation doit passer par la réflexion. Il faut prendre le temps de s'interroger sur sa pratique éducative. Il faut réfléchir aux valeurs, aux croyances et aux modèles sur lesquels elle s'appuie. Notre façon d'intervenir est le reflet de ce que nous sommes et des valeurs qui nous animent.» Être prof, moi j'aime ça ! Lucie Arpin et Louise Capra

7 Fiche de travail de l'enseignante ou de l'enseignant
PREMIÈRE ÉTAPE : Je connais mes élèves Le profil socio-affectif - L'autoportrait L'historique scolaire Le profil académique

8 Fiche de travail de l'enseignante ou de l'enseignant
DEUXIÈME ÉTAPE : J'identifie les forces et les besoins TROISIÈME ÉTAPE : Je planifie mes actions pédagogiques QUATRIÈME ÉTAPE : Je fais l'inventaire des ressources

9 PREMIÈRE ÉTAPE Le profil socio-affectif
Guide d'utilisation PREMIÈRE ÉTAPE Le profil socio-affectif

10 L'autoportrait Marche à suivre :
Envoi du questionnaire pour les parents Déclencheur Discussion avec les élèves : buts et composantes du profil Production de l'autoportrait Partage du portrait au sein de la classe Bilan collectif fait avec les élèves

11 Pistes d'exploitation : Cycle primaire
Déclencheurs (suggestions): - Mon portrait : par un dessin, une peinture ou autre moyen, l'élève fait son propre portrait - L'objet mystérieux : chaque élève apporte un objet ayant pour elle ou lui une signification particulière. - Mon objet précieux (montre et raconte) ……….

12 Stratégies suggérées :
L'autoportrait peut prendre plusieurs formes : - une affiche - un mobile - un album illustré - un album photos - un cube biographique - une ligne de vie

13 L'historique scolaire: Aide-mémoire
Dossier scolaire de l'élève : - Formulaires de rendement des années précédentes - autres Spécifiez : - Programme d'enseignement individualisé (PEI) - Renseignement médicaux - Notes des parents - Documents légaux - Autres documents - Spécifiez : Rencontre - échange - l'enseignante ou l'enseignant de l'année antérieure - les parents - autres

14 Le profil académique Communication orale
Tu veux déterminer si l'élève peut, en situations d'apprentissage variées, selon les attentes de son année de cours - écouter et comprendre les informations données, - s'exprimer avec clarté, aisance et assurance, - organiser et présenter ses propres idées.

15 Stratégies suggérées : Ces stratégies variées doivent être choisies et adaptées selon les différents cycles ou niveaux. - les présentations orales (par exemple Montre et raconte) - la participation à une histoire collective - le récit d'un événement ou d'une histoire - la description et/ou la comparaison d'un objet - le résumé des résultats d'un sondage - l'observation des élèves lorsqu'ils et elles travaillent en situation de groupes, en dyades et dans des   situations informelles (couloirs, entrée et sortie, cours de récréation) - la discussion sur un événement courant - la rencontre individuelle avec l'élève - discussion - table-ronde - toutes autres situations d'apprentissage qui favorisent la communication orale.

16 Le profil académique Lecture
Tu veux déterminer si l'élève peut, selon les attentes de son année de cours: - comprendre les idées exprimées en ayant recourt à une gamme de stratégies de lecture pour mieux décoder le texte. Tu veux aussi déterminer le niveau d'intérêt de l'élève face à la lecture ainsi que le genre de lecture qu'elle ou il préfère.

17 Stratégies suggérées : Ces stratégies variées doivent être choisies et adaptées selon les différents cycles ou niveaux. - le sondage sur les sujet de lecture qui intéressent les élèves - l'identification d'un court texte dans un outil pédagogique, dans une revue, dans un journal... et demander à l'élève d'en faire une lecture - la discussion suite à la lecture d'un texte pour permettre à l'élève d'y réagir - les questions de compréhension ou la réaction globale à un texte lu - la grille d'observation de lecture - le rappel - la closure -- toutes autres situations d'apprentissage qui favorisent l'exploitation de la lecture

18 Le profil académique Écriture
Tu veux déterminer si l'élève peut, selon les attentes de son année de cours : - communiquer par écrit avec clarté - en orthographiant correctement, - en construisant des phrases correctes, - en enchaînant ses idées, - en structurant ses textes de façon logique, - en utilisant le processus d'écriture.

19 Stratégies suggérées : Ces stratégies variées doivent être choisies et adaptées selon les différents cycles ou niveaux - la rédaction d'un court texte sur un sujet de son choix - la communication de ses idées dans un journal personnel - toutes autres situations d'apprentissage qui favorisent la communication écrite

20 DEUXIÈME ÉTAPE J'identifie les forces et les besoins
PROFIL SOCIO-AFFECTIF

21 PROFIL SOCIO-AFFECTIF
Information personnelle Particularités du groupe ……… Particularités de certains élèves Goûts, intérêts et talents dans le groupe ………… Perceptions et émotions ……………..

22 2.PROFIL ACADEMIQUE FRANÇAIS Lecture Écriture Forces ….. ……
Communication orale Lecture Écriture Forces Besoins ….. …… Besoins particuliers ………………………………..

23 TROISIÈME ÉTAPE Je planifie mes actions pédagogiques :
Suite à l'identification des besoins, je planifie les actions pédagogiques suivantes :

24 PROFIL SOCIO-AFFECTIF DU GROUPE PROFIL ACADÉMIQUE DU GROUPE
Besoins identifiés : ………. Actions pédagogiques planifiées : PROFIL ACADÉMIQUE DU GROUPE Besoins identifiés : Français :….. Français :…….

25 Je fais l'inventaire des ressources
QUATRIÈME ÉTAPE Je fais l'inventaire des ressources Il est important de tenir compte de toutes les ressources disponibles (programme cadre, collections et outils pédagogiques, logiciels, matériel audio-visuel, ressources humaines et autres.)

26 Ressources disponibles Ressources supplémentaires souhaitables
…… ….. Note générale :…….


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