Rapport d’orientation Paysans du Finistère : Un projet pour affirmer notre identité et notre solidarité Assemblée Générale Vendredi 17 mars 2000 - Châteaulin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
LE SYNDICALISME DU 3EME MILLENAIRE : ENJEUX ET PERSPECTIVES.
Agenda 21 du sport scolaire
Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le.
Cluster « Les Articulteurs »
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
La Révolution industrielle
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims -
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Charte Européenne de lArbre dagrément Document élaboré par la Société Française dArboriculture Document power point : laissez défiler le diaporama !
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
ESPRIT DE CORPS.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
Présentation de la CFDT en 4h
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Nature du présentation: exposé
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
s'adresse sans restriction à toute la profession Collègues syndiqués, non syndiqués, "sympathisants" ou pas… Les réformes libérales se mettent progressivement.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Séquence 2 LES SYNDICATS.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Rapport d’orientation Paysans du Finistère : Un projet pour affirmer notre identité et notre solidarité Assemblée Générale Vendredi 17 mars Châteaulin

AG FDSEA 98  L’Agriculture en danger ? Propositions pour un pacte moral

Regardons autour de nous….  L’agriculture du Finistère traverse une sérieuse crise économique – Situations financières difficiles – Baisse des installations – Productions en crise – Remise en cause politique de l’agriculture bretonne

Ne nous trompons pas de crise  Une crise structurelle doublée d’une crise d’identité –Mal-être des agriculteurs –Division au sein de la profession –Perte de statut  Urgence d’unir toute la profession  Créer une vraie dynamique de défense et de promotion du paysan.

Qu’attendez-vous de la FDSEA ?  Défendre le revenu des agriculteurs  Renforcer l’efficacité de l’action de la FDSEA à travers son réseau local et améliorer notre communication  Renforcer la solidarité paysanne ainsi que l’identité et le pouvoir des paysans

24 Novembre ers États Généraux des Agriculteurs du Finistère Un mouvement irréversible

Paysans : la problématique  Une solidarité paysanne plus défensive qu’active  Des syndicats dont on distingue mal les résultats  Une crise qui divise et isole les paysans

Ensemble, reprenons la parole  Parler d ’une seule voix.  Être la référence syndicale du département.

Ensemble, reprenons l’initiative  Donnons à tous les paysans du Finistère les moyens de revaloriser leur rôle, leur bien- être et leurs contributions au développement de la société.

Ensemble, reprenons le pouvoir  Retrouvons notre fierté  Fédérons et dynamisons toutes les filières de production des paysans  Démontrons l’efficacité et la solidarité de toute la profession avec les organisations économiques  Clarifions les enjeux pour une bonne perception de nos partenaires

Paysans, reprenons notre avenir en main… Par une démarche :  Solidaire - Force d’union et structure d’échange  Constructive - Force de proposition  Active - Force de communication  Efficace - Force de défense et de négociation

 Fédérons et dynamisons tous les agriculteurs du Finistère « Vous n’avez plus le droit de rester passif et silencieux. » « Reprenez la parole, reprenez l’initiative, reprenez le pouvoir… en adhérant à la FDSEA » L ’union fera notre force

 Soutenons la stratégie d’adhésion de tous les agriculteurs du Finistère  Moyens pour atteindre cet objectif Kit de communication comprenant : –Un mailing d’adhésion –Un guide stratégique de communication –Un site Internet ( Public et interne) –Une présentation type pour réunion locale L’union fera notre force

En conclusion pour agir au quotidien et pour revaloriser votre vie, nous devons être unis et très nombreux

Unis et très nombreux pour  Obtenir la reconnaissance de notre travail et de la qualité de nos produits par tous, acteurs économiques et consommateurs.

 Demander à ce que soit reconsidéré le partage de la valeur ajoutée tout au long de la filière. Unis et très nombreux pour

 Réclamer une administration en phase avec nos préoccupations, des formalités simplifiées et accélérées, des relations fondées sur le respect mutuel. Unis et très nombreux pour

 Défendre la liberté de conduire notre exploitation selon nos propres ambitions et notre aspiration à vivre décemment de notre métier. Unis et très nombreux pour

 Préconiser des procédures simplifiées pour faciliter l’installation des jeunes agriculteurs. Unis et très nombreux pour

 Lutter pour la mise en place de règles d’équité commerciales, qualitatives, environnementales et sociales au sein de l’Union européenne. Unis et très nombreux pour

La bataille de l’opinion  L’opinion notre alliée stratégique

L’opinion publique : notre alliée stratégique  Nous allons exprimer nos valeurs haut et fort Les paysans : – Nourrissent les hommes – Protégent la nature – Forment les paysages – Sont de véritables professionnels – Sont des acteurs à part entière de la vie économique, culturelle et sociale

Milieux économiques : problématiques  Une logique essentiellement marketing et financière  Récupération, notamment par les GMS, des courants favorables : qualité, authenticité, traçabilité etc

Élus : problématiques  Logique électorale, fonction du poids des électeurs  Manque de conscience de ce que représente vraiment le monde paysan

Opinion publique : problématiques  Vision très dépendante de l’effet médiatique  Connaissance du rôle véritable des paysans à la fois confuse et parcellaire  Clichés et poncifs sur la profession très ancrés dans les esprits

Gagner la bataille de l’opinion  Redonner un statut d’image aux paysans en les inscrivant dans la modernité  Développer la connaissance du monde rural þ Paysan créateur et exportateur þ Paysan garant et protecteur þ Paysan équipé et professionnel þ Paysan acteur et transmetteur Perception caricaturale Objectif d’image þ Paysan « retardé et lointain » þ Paysan pollueur et râleur þ Paysan assisté et subventionné þ Paysan conservateur et divisé

Quelle image voulons- nous donner de nous?  Celle d’une force vitale et créatrice pour la société

Quelle image voulons-nous donner de nous ?  Les paysans du Finistère unissent tous les professionnels de l’agriculture pour réaffirmer le rôle vital de leur contribution au développement économique, social et à la sauvegarde du territoire.

 Face à une logique strictement agro- industrielle, les paysans réaffirment et revendiquent leur profond attachement à une « famille de professionnels », créateurs de richesses et garants d’un équilibre nature/ culture. Quelle image voulons-nous donner de nous ?

 Le rôle de garant des équilibres, facteur clé de développement et de maintien du patrimoine Garant alimentation – Quantité / Qualité / Diversité / Sécurité Garant environnement – Préservation pays, terroir, nature Garant social – Lien entre l’homme et la nature, vie locale Quelle image voulons-nous donner de nous ?

Le paysan garant des grands équilibres Paysan nourricier Quantité Qualité Diversité Sécurité Paysan développeur Créateur de richesses Paysan acteur Vie locale Terroir Territoire Paysan protecteur Nature et environnement Paysan garant des grands équilibres Pays, Paysage, Paysan Terre,Territoire, Terroir

Recréer un lien affectif  Dans une société en quête de repères et d’ancrage, redonner au paysan son rôle essentiel pour la promotion des valeurs porteuses de sens Respect de la nature Qualité et authenticité des produits Sauvegarde du territoire Diversité des cultures  Revenir à l’origine, à l’essence même du métier de paysan, c’est redonner à l’opinion les repères qu’elle revendique et recréer ainsi un lien affectif.

Thème fédérateur  Rassembleur et fédérateur de tous les paysans et de toutes les filières  Garant de de la pérennité  Protecteur du patrimoine  Fierté d’être un paysan  Chargé de sens

Paysans du Finistère. Les Hommes de la Terre de tous les Hommes. « Il n’y a de vent favorable que pour qui connaît son port » Sénèque (philosophe romain)