Conditions et contraintes de validité des contrats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Définition Contrat contrat.
Comment définir la maltraitance
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
La responsabilité dans tous ses états
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Principes de base de la négociation collective
Question n°1 Qu’est ce que la responsabilité civile de l’association ?
1 – La notion de responsabilité
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
La responsabilité de l’entreprise
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Association loi 1901 Régime juridique.
droit et grands enjeux du monde contemporain
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
Introduction au droit commercial
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Présentation de la CFDT en 4h
Qu’est-ce que le solidarisme contractuel ?
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Les clauses abusives Droit des affaires
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Responsabilités et maîtrise des risques
Les objectifs de la formation
Qualité et certification
L’offre de contrat Fryderyk Zoll.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LES VICES DU CONSENTEMENT
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Le contrat social et l’état de nature
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Les prémices de la Révolution française
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Modification du contrat de travail
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
le RV des dirigeants bénévoles
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Préparer son projet de reprise Les clés de la réussite.
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
Le Contrat de Vente Internationale
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
La formation du contrat II Fryderyk Zoll. Rétractation antérieure à l'expiration du délai Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 7 mai 2008, ,
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Gestion des risques en entreprise : le développement tout azimut de l’obligation de sécurité de résultat de l’employeur A. Dejean de La Bâtie
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Transcription de la présentation:

Conditions et contraintes de validité des contrats

I – PRINCIPE et CONDITIONS de L’AUTONOMIE de la VOLONTE des PARTIES La théorie de l’autonomie de la volonté implique - D’une part la liberté de contracter ou de s’abstenir. - D’autre part la force obligatoire du contrat. A – La force obligatoire du contrat. 1 - L’homme est libre, l’obligation qu’il assume à la suite d’un contrat ne peut venir que de lui-même. 2 - La loi ne fait donc que garantir l’exécution de l’obligation contractuelle et en assure la sanction. « qui dit contractuel dit juste »

B - Les conditions de validité des contrats. I – PRINCIPE et CONDITIONS de L’AUTONOMIE de la VOLONTE des PARTIES (suite) B - Les conditions de validité des contrats. 1 - Le consentement et ses supports. a - L’intention commune des parties. b - L’objet de l’engagement. c - La cause. 2 - Les qualités requises du consentement. a- L’absence de vices du consentement. b - La capacité de contracter.

I – PRINCIPE et CONDITIONS de L’AUTONOMIE de la VOLONTE des PARTIES (fin) C - La sanction des conditions de validité : la théorie générale des nullités. 1 - La nullité absolue. 2 - La nullité relative. D - Les effets des contrats Voir polycopiés ci-joints

II – Les LIMITES du PRINCIPE - Il existe en effet de nombreux contrats nécessaires et imposés (l’obligation d’assurer un véhicule) - Ou dont la loi limite la liberté de choisir son contractant (obligation d’employer des personnes handicapées) dans un souci de protection des intérêts collectifs. - La liberté de négociation se heurte au déséquilibre des rapports de force entre les parties : le contrat de travail La doctrine moderne qualifie d’ailleurs ce type de contrat de Contrat d’adhésion

II – Les LIMITES du PRINCIPE (suite) A - Les contrats à longue formation 1 - Les contrats négociés allongent la durée de la négociation par une formation progressive du contenu du contrat. Se développent ainsi : - Les avants contrats, - Les lettres d'intention et autres MOU (memorandum of understanding. Engagement qui intervient lorsque le cadre de la négociation d'une transaction a été défini. Il permet très souvent d'entamer un processus dont l'aboutissement sera la transaction elle-même.).

II – Les LIMITES du PRINCIPE (suite) 2 - Dans les pays de civil law, en France notamment, - La formation progressive du contrat se met en place avec développement d'une responsabilité précontractuelle, - En cas de négociations d'un contrat d'entreprise portant en particulier sur le prix, compte tenu de la durée et de l'intensité des pourparlers et de l'acceptation pure et simple d'une offre, la responsabilité délictuelle est engagée en raison du caractère abusif et brutal de la rupture qui est déterminé dans le cadre du pouvoir souverain des juges du fond.

II – Les LIMITES du PRINCIPE (suite) B - Du contrat à l'institution 1 – Une relation contractuelle collective. Développement de relations collectives où la volonté individuelle intervient. La relation de travail se situe à mi-chemin entre contrat et institution, avec les deux notions de : - Rupture du contrat de travail - Licenciement, la jurisprudence tendant d'ailleurs à privilégier largement cette dernière modalité.

II – Les LIMITES du PRINCIPE (suite) B - Du contrat à l'institution (fin) 2 - Des relations institutionnelles. - Fondées sur un contrat, comme la société, - En droit français une notion particulièrement forte de la personnalité morale ainsi créée. - Ce caractère nettement institutionnel se traduit par la notion d'intérêt social et les sanctions pénales qui lui sont attachées. Cf. la question de la dépénalisation du droit des affaires.

II – Les LIMITES du PRINCIPE (fin) La libéralisation. Le passage d'une économie dirigée à une économie administrée et l'évolution vers une économie de marché se traduit par : - La déréglementation qui s'accompagne - D’une contractualisation. Les autorités administratives indépendantes deviennent de nouvelles sources de normes dans l’évolution du droit des marchés. Retour de la notion d'usager vers celle de client