1 8 mars 2013. 2 2 I. Principes Obligations : Respect des obligations européennes en matière d’assainissement des eaux usées → depuis sa création en 2000,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION CERF FORMATION LA COMPOSANTE PRÊT DU CERF 2 SESSION ATELIER.
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Journée CdG I.T.B..
Rentabilité et effet de levier
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Les sociétés de refinancement
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Club Méditerranée Analyse financière.
La crise Economique.
financiers (comptabilisation
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
La réglementation bancaire
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Présentation des ratios de solvabilité
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Faut-il réduire la dette publique?
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Structure financière de l’entreprise
Analyse de l’endettement
Décisions stratégiques : le coût du capital
Le Financement des Partenariats Public-Privé
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
L’État français est-il en faillite?
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Les Produits Financiers.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
Résultats financiers G .T. P
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
Economie publique – lap formation continue
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES G ESTION DE LA COMMUNAUTÉ.
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
Calcul du plafond d’endettement
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
13 Le risque de crédit.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Cours Gestion d’Actifs du 07 mars 2009
D’où provient la rentabilité financière ?
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Chinese Actuaries France Club meeting, oct 2008.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 15 DECEMBRE 2011 BUDGET 2012.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Les prévisions financières
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
1. 2 Carte d’identité CILE INTERCOM SCRL 3 CHIFFRE D’AFFAIRES € PRODUCTION ANNUELLE m³ POPULATION DESSERVIE COMPTEURS.
Oseo.fr Direction du Développement et de la Stratégie V 09/2008 soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et le renforcement de la trésorerie.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Transcription de la présentation:

1 8 mars 2013

2 2 I. Principes Obligations : Respect des obligations européennes en matière d’assainissement des eaux usées → depuis sa création en 2000, la SPGE a engagé près de 2,7 milliards d’euros d’investissements → le taux d’équipement de la Wallonie en stations d’épuration est ainsi passé de 40% en 2000 à plus de 85% en actuellement.

3 Objectifs : * lisser dans le temps les augmentations du prix de l’eau ; * réduire ce prix à son niveau minimum (économies d’échelle, pas de bénéfices...) Moyens : Recourir de manière maîtrisée aux financements extérieurs 3

4 SA avec choix d’une structure publique Pas de garantie formelle de la Région Wallonne → A1 Rating émetteur long terme = A1 mais P1 Rating émetteur court terme = P1 P1 Rating programme CP = P1 → II. Contexte de l’endettement

5 Dès 2000, les premiers plans financiers de la SPGE intégrait déjà un pic d’endettement de l’ordre de 1,3 milliard à l’horizon 2013, soit le niveau d’endettement le plus élevé hors Région wallonne sensu stricto. sa seule notoriété structure juridique et comptabl compliquée Sans garantie d’un pouvoir public souverain, la SPGE devait, à partir de fin 2004, trouver des financements pour des montants importants en s’appuyant sur sa seule notoriété et une structure juridique et comptable assez compliquée aux yeux des investisseurs potentiels (contrat de gestion à 5 ans avec la RW alors que les besoins de financement s’étalaient sur plus de 20 ans, mise en leasing des STEPS avec, de facto, des amortissements progressifs). corporate En tant que Société Anonyme de droit public, la SPGE est plutôt considérée comme un « corporate » soumis à l’impôt des sociétés que comme un « souverain » avec un pouvoir fiscal spécifique.

6 1. Besoins de financement SPGE - recours à l’emprunt depuis 2005 avec un pic de 1,8 milliard d’euros prévu à l’horizon Intervention de la BEI - maximum 50% du total des investissements → or représente plus de 50% de l’endettement SPGE (soit 52,4% à ce jour mais a atteint parfois 65%) car les fonds propres transférés à la SPGE par la Région wallonne (plus d’1 milliard d’euros) ont permis de financer des investissements en partie éligibles auprès de la BEI. III. Bases de la relation BEI / SPGE

7 La Région Wallonne n’apporte pas sa garantie directe aux emprunts levés par la SPGE → contraintes inhérentes au pacte de stabilité ; → encours de dette garantie déjà important. 3. Liens avec la Région wallonne Nécessité de mise en évidence du soutien fort de la Région wallonne : a) mise en place d’un système de couverture des engagements de la SPGE = la Région wallonne autorise irrévocablement la SPGE à répercuter le cout-vérité assainissement de l’eau devant lui permettre de couvrir tous les engagements pris dans le cadre de ses missions dont ceux relatifs aux financements bancaires,

Défaut des producteurs co- contractants Insolvabilité pour cause interne Faillite de la SPGE ? A B C Substitution de la Région + garantie sur la perception du CVA = garantie implicite de la Région wallonne 33 b) signature d’une « lettre de notification » du Gouvernement wallon par les Ministres de l’Eau et de l’Economie confirmant à la BEI ce système de couverture des engagements de la SPGE, c) instauration d’un mécanisme de substitution de la Région wallonne en cas de défaillance d’un cocontractant de la SPGE.

9 -Si obtention d’une notation Moody’s inférieure à «A3 » (= 3 down- grade par rapport à la notation actuelle), -Si absence de notation, → une concertation de maximum 30 jours est prévue avec la BEI qui peut sur une demande d’octroi de sûretés ou garanties complémentaires ou, à défaut, le remboursement anticipé du prêt. 4. Appui de la notation (clause de « rating loss ») La SPGE dispose auprès de l’agence de notation Moody’s d’un rating émetteur long terme (A1), d’un rating court terme (P1) et d’un rating spécifique au programme de billets de trésorerie (P1). Par ailleurs, depuis mars 2011, la BEI a décidé de prendre davantage en considération la bonne notation de la SPGE. En effet, elle n’impose plus à la SPGE le respect des ratio financiers relatif aux fonds propres (ratio « dettes sur fonds propres » inférieur à 140% ) et à l’EBIT (Ebit supérieur à 1,1 fois les charges financières).

10 LONG TERME 1.Grades d’investissement : Aaa minimum Aa1Aa2Aa3 très faible faible Baa1 Baa2Baa3 modéré Risque de crédit : COURT TERME P1 supérieure P2 forteP3 acceptable Capacité à rembourser : 2.Grades spéculatifs : NP hors première catégorie substantiel B1B2B3 élevé Risque de crédit : Ba1 Ba2Ba3 Ca risque de défaut très élevé Caa1Caa2Caa3 C risque important de défaut A1A3 A2 A1 Notation SPGE Emetteur long terme = A1 (confirmé en déc. 2011) P1 Notation SPGE Emetteur court terme = P1 (confirmé en déc. 2011) P1 Notation SPGE Programme Billets Trésorerie = P1 ( confirmé en déc. 2011) BEI ISDA

11 5. Clauses d’exigibilité anticipée du prêt en faveur de la BEI en cas de: - absence de détention de 50% + 1 action du capital de la SPGE par le secteur public wallon, - suppression du système du coût-vérité, - non-renouvellement ou reconduction du contrat de gestion - réduction importante des investissements tels que notifiés préalablement. → une concertation de maximum 30 jours est prévue avec la BEI, concertation pouvant déboucher sur une demande d’octroi de sûretés ou garanties complémentaires ou, à défaut, le remboursement anticipé du prêt.

12 Taux pool BEI : varie tous les 3 mois en fonction des conditions de financement de la BEI avec une marge max. de 16,0 BP Cette marge s’élève actuellement à 16,0 BP 1,8 BP 2,4 BP 2,6 BP 4,4 BP 14,5 BP 14,5 BP 41,6 BP 41,6 BP 45,7 BP 45,7 BP 50,1 BP 50,1 BP ,00 € 44,8 BP 44,8 BP Crise de la zone euro : explosion des spreads de financement BEI 103,9 BP 103,9 BP IV. Maturités et conditions de taux → Emprunts à 25 ans avec amortissements annuels après 5 ans

13 Merci de votre attention