Objectifs du Millénaire pour le Développement & Coopération Décentralisée Partage de 5 ans d’expérience-pilote sur l’eau-assainissement au Sénégal VALENCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
LES RESSOURCES EN EAU DE LA MAURITANIE
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
SEMINAIRE PEPAM MÉTHODOLOGIE D’ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’HYDRAULIQUE ET D’ASSAINISSEMENT (PLHA)
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
Bilan des OMD au Sénégal et perspectives post-OMD
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Objectifs du Millénaire pour le Développement & Coopération Décentralisée Partage de 5 ans d’expérience-pilote sur l’eau-assainissement au Sénégal VALENCE Jeudi 4 juin de 14h30 à 18h00 Salle Oliveraie à l'Espace Rhône-Alpes de Rovaltain Bilan OMD eau et assainissement et stratégie post OMD, par le PEPAM

Rappel des objectifs d’accès Hydraulique rurale – Passer le taux d’accès à l’eau potable de 64% à 82% soit + 3,2 millions de personnes à desservir Hydraulique urbaine – passer le taux d’accès à un branchement particulier: •de 75,7% à 88,0% à Dakar de 57,1% à 79,0% dans les autres centres

Rappel des objectifs d’accès Assainissement rural – ménages ruraux équipés d’un système autonome d'évacuation des excréta et des eaux usées ménagères, – faire passer le taux d’accès à l’assainissement en milieu rural de 26.2% en 2004 à 63.1% en – assainissement des principaux lieux publics des communautés rurales par la réalisation de 3360 édicules publics (écoles, postes de santé, marchés hebdomadaires, gares routières, etc.). Assainissement urbain – Permettre à 1,73 millions de personnes supplémentaires d’accéder à un service d’assainissement, et faire passer le taux d’accès à l’assainissement de 56,7% en 2002 à 78% en 2015.

Financements mobilisés  Rythme constant pour l’Hydraulique rurale, très faible pour l’assainissement rural.  Très forte accélération pour l’urbain, en particulier pour l’assainissement.  Portefeuille financé à plus de 80% sur ressources extérieures

Résultats – Hydraulique rurale Les OMD sont atteints pour l’eau potable en milieu rural !!! Besoin de renforcer les investissements pour améliorer la qualité et la durabilité de l’accès. Densifier et renforcer les points de distribution pour réduire l’écart Accès-Desserte et améliorer le ciblage pour réduire l’écart Accès-Couverture géographique

Résultats – Hydraulique urbaine Persistance de disparités dans la distribution de l’accès :  Entre Dakar et les autres centres  Entre Dakar urbain et Dakar péri-urbain  Entre les autres centres urbains Les OMD sont atteints pour l’eau potable en milieu urbain !!!

Le taux d’accès à l’assainissement amélioré en milieu rural en décembre 2013 est établi à 38,7% Résultats – Assainissement rural Progression constante mais à une cadence insuffisante pour rattraper la courbe des OMD. Taux d’accès 2015 <= 42%.

Résultats – Assainissement urbain La cible OMD pour l’assainissement en milieu urbain ne peut en aucun cas être atteint d’ici Les réalisations sont insuffisantes, les délais de réalisation des projets sont longs (sans compter les dégradations massives liées aux changements climatiques). Depuis 2005, presque un gel des capacités de traitement des EU et une progression très faible des réalisations en matière de développement de l’accès.

De 2004 à 2013, le taux de traitement est passé de 19% à 49,3% et a connu un avancement de 30,3 points en 9 ans. Mais il est cependant en dessous de 4 points de l’objectif intermédiaire de 2013 fixé à 53,4%. Le taux de dépollution des eaux usées est passé de 13% en 2004 à 36,5 % en 2013 et a connu un avancement de 23,5 points en 9 ans. Cependant il est en dessous de 1,9 point de l’objectif intermédiaire de 2013 fixé à 38,4%. Le taux de dépollution des eaux usées est passé de 13% en 2004 à 36,5 % en 2013 et a connu un avancement de 23,5 points en 9 ans. Cependant il est en dessous de 1,9 point de l’objectif intermédiaire de 2013 fixé à 38,4%. Taux de traitementTaux de dépollution Résultats – Assainissement urbain

Résultats – Cadre unifié d’intervention Hydraulique rurale  Avancées très importantes dans la réforme du sous-secteur: transfert maintenance et production, délégations de service public, OFOR. Hydraulique urbaine  Avenant au contrat Etat-SONES-SDE sur la période ;  Audit technique du contrat de performances réalisé ;  Audits techniques, financiers et organisationnels relatifs à la maîtrise des causes de l’incident de Keur Momar SARR finalisé et mise en œuvre prochaine de sécurisation de l’AEP de Dakar;  Etude tarifaire couvrant le sous-secteur de l’assainissement urbain en cours ;  Proposition d’un programme d’investissement à l’horizon 2035 pour développer une production d’eau suffisante afin de couvrir une demande croissante.  Lancement de la Réforme du seconde génération.

Résultats – Cadre unifié d’intervention Assainissement rural  Validation de la nouvelle stratégie d’assainissement rural et du programme d’investissement à l’horizon 2025 et élaboration du Plan d’actions en cours;  Initiative de Renforcement de l’Environnement de l’Assainissement Rural au Sénégal ; o Enquête ménage en milieu rural au Sénégal en vue d’évaluer les comportements en matière d’H&A ainsi que la volonté à payer les services (WSP); o Etude sur les «Motivation et Barrières à l’acquisition et à l’utilisation des ouvrages d’assainissement améliorés en milieu rural» (ADEMAS) o Etude sur «L’évaluation de la chaine de valeur de l’assainissement en milieu rural au Sénégal» (ADEMAS-GSF) o Prise en compte de la dimension Hygiène menstruelle (WSSCC)

Résultats – Cadre unifié d’intervention Assainissement urbain  Audit technique du contrat de performances Etat-ONAS réalisé et validé ;  Etude de faisabilité d’une délégation de l’exploitation des réseaux d’eaux usées et des stations à un opérateur privé (UE) -> contrats de services en mode de sous-traitance et par un renforcement de l’assistance technique ;  Etude pour la mise en place d’un mode de délégation de gestion des systèmes d’assainissement semi-collectifs réalisés dans le cadre du programme PAQPUD en milieu urbain et périurbain au Sénégal. (WSP).  Réhabilitation des réseau SCC et mise en place d’un nouveau modèle de gestion.

Résultats – Cadre unifié d’intervention Gestion Intégrée des Ressources en Eau  Redynamisation du système de planification avec la définition des UGP et Sous-UGP;  Elaboration du plan stratégique de mobilisation des ressources en eau à l’Horizon 2025;  Révision du cadre juridique (Code de l’Eau, décrets, arrêtés);  Amorce de la Réforme de la gestion des ressources en eau avec le renforcement du cadre institutionnel;  Redynamisation du système d’information intégré (SIIE);  Redynamisation du PNES;  Amélioration des connaissances sur les ressources en eau mobilisant les budgets programme;  Prise en charge de la question de la qualité de l’eau;  Caractérisation des bassins versants.

Enjeux et perspectives Hydraulique rurale  Assurer l’accès universel en 2025 en ciblant les 20% de la population rurale n’ayant accès à l’eau potable et les zones présentant un déficit d’accès important à l’horizon  Ces populations vivent majoritairement dans les zones d’accès difficile ou présentant un faible potentiel en ressources en eau répondant aux normes (qualité et quantité). –Des zones insulaires et deltaïques : –la zone du socle –La Zone Agro-sylvo-pastorale – Qualité de l’eau (Bassin arachidier et les zones de Matam, de Kolda et Koungheul )  Réalisation de 300 systèmes AEP à l’horizon 2017 et un programme de Petite Hydraulique villageoise;  Renouvellement d'environ 200 forages d'âge supérieur à 30 ans;  Amélioration de la qualité de l'eau;  Renforcement et d'optimisation des systèmes d’AEP;

Enjeux et perspectives Hydraulique urbaine  Faire passer le taux d’accès à l’eau potable à 100% à Dakar contre 98% en 2014 et dans les centres urbains de l’intérieur à 96% contre 79,2% en  Desservir environ personnes supplémentaires par branchements domiciliaires dont par la réalisation de nouveaux par branchements sociaux et par bornes fontaines ;  Réduire à un écart de 15% contre 18% en 2006 la disparité d’accès à l’eau entre Dakar et les autres régions du Sénégal ;  Elargir le périmètre affermé à 10 autres centres à l’échéance 2015 ;  Appuyer l’évolution du cadre institutionnel du secteur de l'hydraulique urbaine.

Enjeux et perspectives Assainissement rural  Mettre en œuvre la nouvelle stratégie et prendre en compte les dimensions Genre, Environnement, Hygiène;  Faire progresser le taux d’accès à l’assainissement amélioré de 35,6 % à 46% en 2015 et à 69% en 2025 ;  Réduire le taux de défécation à l’air libre de 33% à 25%en 2015 et à 11% en 2025 ;  Réduire la proportion de latrines traditionnelles (elles seront réhabilitées) de 33% à 28% en 2015 et 20% en 2025.

Gestion de l’Hygiène Menstruelle  Separated access doors for women and men ;  One dedicated box equiped with « english chair » ;  Access approach for the persons with motor disability ;  Priority on connexion to water network where available for facilitating maintenance ;  4 women/girls dedicated box and 3 others for men/kids.  Bloc aménagé et réservé à la GHM pour éviter les absences des filles durant ces périodes délicates;  Ajouter des bacs dédiés ou des fosses pour recueillir les serviettes ou autres tissus utilisés lors des périodes de menstrues ;  Integrer la GHM dans les supports de formation et IEC pour les relais féminins et autres facilitateurs locaux.

Enjeux et perspectives Assainissement urbain  L’Objectif global du Plan d’investissement 2014–2025 est de desservir ménages supplémentaires pour faire passer: – le taux d'accès à l'assainissement de 62,4% en 2012 à 78% en 2025; – Le taux de traitement des eaux usées de 41,5% en 2012 à 100% en 2025 ; – Le taux de dépollution de 30,8% en 2012 à 90% en 2025; – Le taux de couverture des besoins en ouvrages d’Eaux Pluviales de 7,8% en 2012 à 16,3% en 2025.

Enjeux et perspectives GIRE  Elaboration et actualisation des plans de gestion des ressources en eau;  Adoption et vulgarisation du Code de l’Eau révisé et de ses décrets et arrêtés, mise en œuvre des dispositions réglementaires (Police de l’Eau);  Mise en place du nouveau cadre institutionnel avec la redynamisation des instances existantes et la création de nouvelles instances de concertation et d’arbitrage (plateformes) au niveau régional;  Elaboration et adoption de la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de l’eau;  Amélioration des connaissances et gestion du savoir (Centre National de Documentation sur l’Eau et l’Assainissement, Centre de Formation aux métiers de l’Eau et de l’Assainissement))  A moyen terme, évolution institutionnelle de la DGPRE.

Perspectives de renforcement de l’implication des CL ETAT –Renforcement des capacités financières des collectivités locales à travers l’accroissement de l’assiette des ressources propres du budget et l’augmentation des ressources de transfert; –Renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités locales à travers le renforcement de la déconcentration dans la mise en œuvre de la politique sectorielle; –Accélération de l’élaboration des décrets d’application de la loi SPEPA et le lancement d’initiatives de transfert de l’autorité délégante dans la gestion des services d’eau potable et d’assainissement avec l’intervention d’opérateurs privés.

Perspectives de renforcement de l’implication des CL Partenaires (PTF, OSI, CL…) –Appui aux collectivités locales dans la planification des investissements à des échelles territoriales adaptées : financement lié à l’élaboration de document cadres tels que suggéré plus haut ; –Lever plus de fonds de solidarité et inscription des interventions des partenaires au développement dans les circuits et cadres établis par les Gouvernements : politique sectorielle et de décentralisation.

Perspectives de renforcement de l’implication des CL Gouvernance locale et partenariats (PTF, OSI, CL…) –Accroître les ressources financières allouées au développement des services de base; une approche de réponse à la demande sociale institutionnalisée à travers des initiatives de gouvernance inclusive (ex : budget participatif) ; –La définition de programmes d’investissement inspirées exclusivement par les instruments de planification développés et validés avec l’appui des services déconcentrés, décentralisés et des partenaires au développement ; –La mise en place et l’animation de plateformes multi-acteurs d’échanges, de planification, de suivi et d’évaluation des interventions (plateformes régionales, cadres de concertation…). –Avec l’appui de l’Etat, développer les capacités techniques et managériales à travers la mise en place de services techniques communaux à des échelles territoriales adaptées.

Merci pour votre aimable attention