ATELIER D’ECHANGE ET DE PARTAGE D’EXPERIENCE SUR « Le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour d’expériences et échanges.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Monsieur Mayacine CAMARA
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Xavier Bonane ya Nganzi
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
BONNES PRATIQUES EN RAPPORT AVEC LACCES A LEAU POTABLE ET A LASSAINISSEMENT Cas du Programme National dApprovisionnement en Eau Potable et Assainissement.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Soutenance du rapport de stage
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ATELIER D’ECHANGE ET DE PARTAGE D’EXPERIENCE SUR « Le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour d’expériences et échanges de pratiques » PRÉSENTATION SUR LE SUIVI- ÉVALUATION DGRE/DPSE/SE

PLAN DE LA PRÉSENTATION 1.Introduction 2.Définition du suivi-évaluation 3.Contexte 4.Mise en œuvre 5.Utilisation des résultats 6.Coûts 7.Conclusion

1. INTRODUCTION: PN-AEPA Le PN-AEPA : Adoption 2006 Objectif global : OMD 2015 Accès à l’eau potable 52% 2005 à 76% en 2015 (rural) 74% 2005 à 87% en 2015 (urbain) Accès à un assainissement adéquat 10%* en 2005 à 54% en 2015 (rural) 14% en 2005 à 57%en 2015 (urbain) Deux volets Urbain : Composantes infrastructures AEP et infrastructures AEUE Rural : Composantes infrastructures AEP et infrastructures AEUE + Cadre unifié d’intervention

PRINCIPAUX RÉSULTATS EN 2014 Résultats 2014 en % Milieu rural Milieu urbain Résultat 2014OMDRésultat 2014OMD Taux d'accès à l'eau potable64, Taux d'accès à l'assainissement ,0457 Taux de fonctionnalité des PEM88, Nombre d'AUE mise en place villages - Nombre d'artisans réparateurs villages -

2 QU’EST-CE QUE LE SUIVI EVALUATION DES SERVICES D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT? EN GENERAL Evaluation et suivi sont deux outils de management: - Indispensables - Complémentaires Le suivi et l'évaluation sont des outils qui permettent d'identifier et de mesurer les résultats des projets, programmes ou politiques.

QU’EST-CE QUE LE SUIVI- EVALUATIONDES SERVICES D’EAUPOTABLE ET D’ASSAINISSEMENT Comme précédemment définie, le suivi-évaluation des services d’eau potable et d’assainissement et en particulier du PN-AEPA permet de mesurer périodiquement l’atteinte des résultats du PN-AEPA ainsi que la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la pérennité des actions menées. Autrement dit : C’est un système qui permet d’avoir une meilleure connaissance des conditions d’accès des populations aux infrastructures eau et assainissement, mais également d’apprécier les résultats et impacts du programme mis en œuvre. Elle se repose principalement sur trois « blocs » fournissant les données nécessaires pour : · la revue des performances et des allocations de ressources, · le suivi de la mise en œuvre du PN-AEPA · le suivi des résultats et des impacts du PN-AEPA, notamment en matière de taux d'accès.

QU’EST-CE QUE LE SUIVI- EVALUATIONDES SERVICES D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT De façon spécifique, le S-E du PN-AEPA permet de : · Vérifier la pertinence et le réalisme de la politique et de la stratégie sous-tendant le PN-AEPA au regard des résultats obtenus, et suggérer à intervalles réguliers les adaptations et révisions nécessaires · Identifier les événements ou situations susceptibles d’influencer le déroulement du programme et proposer les réajustements nécessaires pour une meilleure atteinte des objectifs du PN-AEPA · Fournir aux décideurs et acteurs (y compris les bailleurs de fonds) les éléments d’appréciation sur l’état de mise en œuvre et d’avancement des activités du PN-AEPA en mesurant la qualité et le niveau d’atteinte des résultats attendus

3. CONTEXTE: PRINCIPALES MOTIVATIONS  Approche Programme en AEPA  Volonté de lever certaines contraintes: Avant 2005:  le système de suivi sommaire, uniquement au niveau central  Absence de manuel de suivi évaluation inexistence de mécanisme de mise à jour annuelle des données sur les ouvrages d’AEPA; ouvrages non géo référencés; manque de taux d’accès fiables incohérence des indicateurs utilisés par les différents acteurs absence de suivi global et prospectif du sous-secteur AEPA absence d’une vue d’ensemble sur le financement du sous-secteur AEPA

3. CONTEXTE: PRINCIPALES MOTIVATIONS  Volonté de suivre l’avancement en AEPA par rapport aux OMD à partir de 2005: Inventaire National des ouvrages hydrauliques Création d’une base de données (INO) mise à jour annuellement Elaboration d’un manuel de suivi évaluation et des outils et instruments de suivi

4. CONTEXTE: PRINCIPAUX INDICATEURS Types AEPAEUE Ind. Activité  Taux de réalisation des PEM; des AEPS  Taux de réalisation de latrines: familiales, école, CSPS, lieux public Ind. Résultats  Taux d’accès à l’eau potable  Taux d’équipement des écoles; CSPS en latrines  Taux d’accès à l’assainissement familial Ind. Performance du service public  Taux de fonctionnalité des PEM; des AEPS Ind. Performance financière  Proportion des financements acquis par rapport aux besoins Proportion des financements acquis par rapport aux besoins Ind. Bonne gouvernance  Proportion des AEPS gérées par délégation; Nombre d’AUE reconnues Exemples d’indicateurs utilisés Types AEPAEUE Ind. Activité  Taux de réalisation des PEM; des AEPS  Taux de réalisation de latrines: familiales, école, CSPS, lieux public Ind. Résultats  Taux d’accès à l’eau potable  Taux d’équipement des écoles; CSPS en latrines  Taux d’accès à l’assainissement familial Ind. Performance du service public  Taux de fonctionnalité des PEM; des AEPS Ind. Performance financière  Proportion des financements acquis par rapport aux besoins Proportion des financements acquis par rapport aux besoins Ind. Bonne gouvernance  Proportion des AEPS gérées par délégation; Nombre d’AUE reconnues

SUIVI EVALUATION DU PN-AEPA Bases de données et le SIG-OMD en milieu rural  La Base de données de l’Inventaire National des Ouvrages (INO) d’AEP conçue en 2005 et couplée au SIG-OMD. Elle a connue sept mises à jour depuis 2008 et permet de calculer annuellement les taux d ’accès à l’eau potable, d’estimer les besoins en ouvrages (PEM) et de calculer d’autres indicateurs sectoriels.

BASES DE DONNÉES ET LE SIG-OMD EN MILIEU RURAL  La Base de données assainissement, conçue en 2011 permet de capitaliser les réalisations annuelles en matière d’assainissement

4. MISE EN OEUVRE  Coordination et rôle des acteurs  Problèmes rencontrés

COORDINATION ET RÔLE DES ACTEURS  2 opérations principales de collecte de données au niveau national: Inventaire national des ouvrages d’approvisionnement en eau potable (INO) et la collecte d’informations relatives aux ouvrages d’AEUE: Collecte d’informations sur les ouvrages AEP et AEUE réalisés (nombre, type, fonctionnalité…) Collecte données auprès des autres acteurs intervenants dans le domaine de l’AEPA (ONG, Associations...): Collecte d’informations sur les ouvrages AEP et AUE réalisés et sur les financements en termes de programmation et de réalisation.

Structures/acteurs Directions centrales des autres ministères impliqués Comité National de Pilotage (CNP) Cadres DGRE Rôle et Responsabilité de SE Revue annuelle CaPa DGAEUE Coordonnent la mise en œuvre du dispositif de SE Proposent les indicateurs et assurent le suivi Traite les données et les diffusent Rédigent les rapports Fournissent les informations statistiques dans leur domaine respectif Contribuent à la mise en œuvre des activités de SE Suit l’avancement général du programme Approuve les indicateurs Evalue annuellement le programme Formule des recommandations Approuve les critères de performance Suit les critères de performance Suit les modalités de financement PTF OSC, Secteur privé, Collectivités Suivent et évaluent la mise à disposition des fonds et leur utilisation Appuient la mise en œuvre du SE du PN- AEPA Participent à la définition des indicateurs Appuient la mise en œuvre du SE du PN-AEPA Participent à la définition des indicateurs COORDINATION ET RÔLE DES ACTEURS: NATIONAL

COORDINATION ET RÔLE DES ACTEURS: RÉGIONAL Directions régionales des autres ministères impliqués DREAHA Assistent les communes au S-SE Collectent les informations auprès des acteurs Supervisent la collecte de données (INO, Assainissement) Diffusent les informations relatives au S- SE Rédigent les rapports Fournissent les informations statistiques dans leur domaine respectif Contribuent à la mise en œuvre des activités de SE Contrôle l’exécution du PN-AEPA au niveau régional Comité Régional de Pilotage (CRP) Structures/acteursCadresRôle et Responsabilité de SE PTF Prj&Pg, OSC, Secteur privé, collectivités Suivent et évaluent la mise à disposition des fonds et leur utilisation Appuient la mise en œuvre du SE du PN-AEPA Fournissent les informations relatives à leurs prestations ou à leur domaine d’activité Suit et évalue les programmes relevant de ses compétences Conseil Régional

COORDINATION ET RÔLE DES ACTEURS: COMMUNAL AUE, fermiers, maintenanciers, artisans réparateurs, usagers Mairie Coordonne les activités de SE Collecte les informations de base du SE Diffuse les informations relatives à la commune Suivent l’état des ouvrages Suivent la gestion des ouvrages Suivent et évaluent le service de l’eau Fournissent les informations Suit et évalue l’exécution des activités de SE Valide les informations collectées Conseil Municipal Structures/acteursCadresRôle et Responsabilité de SE PTF OSC, entreprises … Suivent et évaluent la mise à disposition des fonds et leur utilisation Appuient la mise en œuvre du SE du PN-AEPA Fournissent les informations relatives à leurs prestations ou à leur domaine d’activité

PROBLÈMES RENCONTRÉS Les difficultés rencontrées sont entre autres:  instabilité des points focaux communaux  faible appropriation du dispositif par certaines communes  faible équipement en moyens logistiques au niveau régional et central  non exhaustivité des données collectées auprès des acteurs  non-respect des délais de transmission des fiches de collecte renseignées par les acteurs.

5. UTILISATION DES RESULTATS  Utilisation par le gouvernement  Utilisation par les communes  Flux d’information  Utilisation dans l’élaboration des PCD-AEPA  Dans un processus de monitoring global

UTILISATION PAR LE GOUVERNEMENT DomaineObjectifsExemples de supports Pilotage Etablir le bilanRapports Etablir les prévisionsRapports, BPO Définir des ciblesMatrice, BPO Préparer des stratégies de mise en œuvre Rapports Gestion Planifier des besoins en ressources financières BPO Allouer les ressources financières Matrice, BP, LdF, Arrêté de transfert de fonds Mobiliser les financementsBPO Commu- nication Développer le plaidoyerRapports, Discours, Dépliants Informer les citoyens Rapports, Annuaire, Discours, Dépliants Rendre compteRapports, Discours

UTILISATION PAR LES COMMUNES Principales utilisations des résultats par les communes:  élaboration des PCD-AEPA ( Ensemencement, Planification)  suivi de la mise en œuvre des PCD-AEPA Bilan : Point focal communal Programmation (fonctionnalité des ouvrages, taux d’accès)  mobilisation de financements ( Situation actualisée en AEPA )  rendre compte (Coopération décentralisées, PTF, Electorat )

Flux d’information Transmission d’information s brutes Transmission d’information s traitées Transmission de rapports DGRE& DGAEUE Echelle Nationale Comité National de Pilotage (CNP) Autres Ministères et acteurs Site Internet, Tous les acteurs Revue annuelle CaPa Echelle Régionale Autres Directions Régionales Comité Régional de Pilotage (CRP) Acteurs intervenant au niveau régional Conseil Régional DREAHA Echelle Communale Associations d’usagers, artisans ou opérateurs AEP Population, OSC,… Conseil municipal Mairie

UTILISATION  PCD-AEPA EtapesObjectifActeurs et Rôles Ensemencement de l’initiative d’élaboration d’un PCD-AEPA Exposé: les résultats de l’INO relatifs à la commune, normes et critères en matière d’AEPA  CM : Organise l’Atelier que le maire préside  Participants: CM, point focal AEPA, CVD, AUE, PTF de la commune, responsable coutumiers…  DREAHA et DRS : Animent l’atelier PlanificationDétermination des orientations de développement du secteur AEPA et objectifs du PCD-AEPA à partir des taux d’accès Arbitrage et programmation physique et financière des projets en exploitant les taux d’accès  BE : Apporte son expertise et son assistance technique à la Commission Ad hoc  Com Ad hoc : Détermine les orientations de développement du secteur AEPA au regard du diagnostic dans l’optique d’atteindre les OMD.

UTILISATION  MONITORING GLOBAL Pour le monitoring global, le dispositif de SE est basé sur: une chaine opérationnelle de collecte, de traitement et de diffusion d’informations des outils d’aide à la décision à l’échelle nationale, régionale et communale des cadres de dialogue impliquant tous les groupes d’acteurs : Gouvernement, Collectivités, PTF, OSC, Secteurs privés, chercheurs, etc

COÛT FINANCIER DE LA COLLECTE DES DONNÉES Mise à jour de l’INO et collecte d’informations relatives aux ouvrages d’AEUE: 140 millions de FCFA/an environ. Collecte de données auprès des acteurs intervenant dans l’AEPA en milieu rural: 60 millions de FCFA/an environ. Mécanismes de financement Précédemment financées avec l’appui de certains PTF (ASDI, DANIDA,GIZ, AFD) à travers des paniers communs, les activités de collecte de données sont financées par le budget de l’Etat depuis 2012.

7. CONCLUSION Acquis: Organisation institutionnelle, Approche méthodologique, Implication des parties prenantes Leçons tirées de l’expérience: Mise à disposition de moyens financiers et matériels à temps, amélioration de la supervision de la collecte de données, appropriation du dispositif de SE par les communes, communication avec les acteurs Chantiers en cours: dispositif intégré de SE, programmation communale, monitoring des services publics d’eau potable au niveau local, révision des normes et critères

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!