Le conseil : une notion à (re)découvrir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama réglementaire Textes internationaux
Advertisements

Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Motivation des dirigeants: le rôle de la rémunération
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Maître de conférences agrégé CRES
Principes de base de la négociation collective
La rentabilité de l’agence et de la clientèle
L’enseignement Relation Client
Baccalauréat professionnel SEN
financiers (comptabilisation
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
La revue de projet.
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Session 2 : Présentation 4 LAccord type de transfert de matériel (ATTM)
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Montage Hors Tension BT
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
« P rotégeons le consommateur en mettant à contribution linstitution notariale» N E PRÊTONS PAS MOINS MAIS PRÊTONS MIEUX C harlaine B ouchard, notaire.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Le Commerce Électronique
Immobilisations: Définition et types
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Les fonctions de l’économie
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Résultats financiers G .T. P
U2.3- Les différents types de banques
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
Les relations de service au sein de l’entreprise
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
U2.2- Définition de la banque
Droit du travail.
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
Cours de Gestion d’entreprise
Ventes - Comptabilité clients
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
La politique de distribution
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
La Distribution dans MIF AJAR 5 Février 2016
La gestion des conflits d’intérêts
La gestion des conflits d’intérêts Table ronde, Colloque de l’AJAR Bertrand BREHIER Responsable adjoint du département Réglementation Bancaire et Financière.
Les nouvelles règles de distribution de l'assurance
Transcription de la présentation:

Le conseil : une notion à (re)découvrir Le conseil dans les directives marchés d’instruments financiers, crédit immobilier et distribution en assurance Françoise Costinesco Colloque AJA R 5 février 2016

Le conseil : une notion à (re)découvrir Les trois directives sous revue Directive 2014/17du 4 février 2014 sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel (MCD) Directive 2014/65 du 15 mai 2014 concernant les marchés d’instruments financiers (MIF2) Directive 2016/97 du 20 janvier 2017 sur la distribution d’assurances (IDD)

Le conseil : une notion à (re)découvrir Des définitions quasi équivalentes du conseil MCD :service de conseil : la fourniture de recommandations personnalisées à un consommateur en ce qui concerne une ou plusieurs opérations liées à un contrat de crédit MIF2 : service de conseil: la fourniture de recommandations personnalisées à un client, soit à sa demande, soit à l’initiative de l’entreprise d’investissement, en ce qui concerne une ou plusieurs transactions portant sur des instruments financiers IDD: conseil :la fourniture de recommandations personnalisées à un client, à sa demande ou à l’initiative du distributeur d’assurance, au sujet d’un ou plusieurs contrats d’assurance

Le conseil : une notion à (re)découvrir Un complément de définition du conseil dans IDD Lorsque des conseils sont fournis avant la conclusion d’un contrat spécifique, le distributeur fournit une recommandation personnalisée expliquant pourquoi un produit particulier correspondrait le mieux à ses exigences et ses besoins Pour faire la différence avec le « test de cohérence » Avant la conclusion d’un contrat d’assurance, le distributeur précise sur la base des informations obtenues auprès du client, les exigences et les besoins de ce client… Tout contrat proposé est cohérent avec les exigences et besoins du client.

Le conseil : une notion à (re)découvrir Distinction entre conseil non indépendant et conseil indépendant MCD : le service de conseil non indépendant reconnu Pour les prêteurs et les intermédiaires de crédit liés, la recommandation porte sur un nombre suffisamment important de contrats de crédit de leur gamme mais.. Les États membres peuvent interdire l’usage des termes «conseil» et «conseiller» ou de termes similaires lorsque les services de conseil sont fournis aux consommateurs par les prêteurs ou des intermédiaires de crédit liés. MCD : le service de conseil par des intermédiaires autres que liés Pour les intermédiaires de crédit non liés, la recommandation porte sur un nombre suffisamment important de contrats de crédit disponibles sur le marché MCD : condition supplémentaire pour le conseil qualifié « d’indépendant » Ne pas être rémunéré par les prêteurs sauf si le nombre de prêteurs pris en considération est supérieur à la majorité du marché

Le conseil : une notion à (re)découvrir Distinction entre conseil non indépendant et conseil indépendant MIF2 : le service de conseil indépendant soumis à de nouvelles conditions… évaluation d’un éventail suffisant d’instruments disponibles sur le marché suffisamment diversifiés quant à leur nature et leur émetteur ou fournisseur interdiction d’accepter des commissions ou autres avantages monétaires ou non monétaires versés par un tiers autre que le client IDD : une distinction maintenue mais peu marquée Le conseil fondé sur une « analyse impartiale » demande l’analyse d’un nombre suffisant de contrats d’assurance offerts sur le marché IDD : une option ouverte aux Etats membres pour rendre le conseil obligatoire

Le conseil : une notion à (re)découvrir Pour résumer Des définitions du conseil semblables dans les trois directives Le conseil qualifié de « service » dans les directives MCD et MIF2 Une distinction de plus en plus marquée entre conseil (non indépendant) et conseil indépendant dans les directives MCD et MIF2…au point de prévoir une option pour interdire l’usage du terme conseil pour le conseil non indépendant dans MCD Une option pour rendre le conseil obligatoire dans IMD2 Et ce n’est pas fini… Vers une nouvelle forme de conseil : les résultats d’un processus automatisé que les consommateurs « peuvent raisonnablement percevoir comme du conseil » (cf. consultation des ESAS sur le conseil automatisé)