29.02.2016 - Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.

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Transcription de la présentation:

Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence de presse Jeudi 25 février 2016 ____________________________________

Page 2 Département de la sécurité et de l'économie Les dossiers actuels de l'OCPPAM  Armée Libération de l'espace de la caserne des Vernets et installation à Meyrin- Mategnin (sous réserve du vote du )  Protection civile Adaptation du dispositif cantonal  Risques majeurs Analyse de l'exercice BUTEO et adaptation du dispositif OSIRIS  Défense incendie et secours Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours

Page 3 Département de la sécurité et de l'économie Concernant la défense incendie et les secours, quelques constats...  Temps d'intervention : Dans 40% des cas, les temps d'intervention fixés aux sapeurs- pompiers ne sont pas respectés. Objectif CSSP : sur place en 10' en zone fortement construite et 15' en zone faiblement construite, et cela dans 80% des cas  Sapeurs-pompiers volontaires : La situation par rapport à la formation, au renouvellement et à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires ne correspond plus aux réalités et aux exigences actuelles  Cartographie des risques : Le dispositif actuel est complètement dépassé par la nouvelle cartographie des risques et ses projections à l'horizon Le décalage avec la réalité se poursuit (forte densification des risques)  Démographie et mobilité : La démographie résidente et pendulaire est en constante augmentation, ainsi que la mobilité y relative Enseignement : Le dispositif datant de 1973 ne permet plus d'assurer la sécurité de la population selon des critères actuels

Page 4 Département de la sécurité et de l'économie Les points forts du Concept opérationnel  Un corps unifié sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, avec l'organisation de sections régionales  Une redéfinition des missions des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires  Une reconsidération de l'implantation des bases de départ  Le développement de l'instruction de base et continue  La centralisation de l'administration et de la logistique  Un financement et une gouvernance intercommunaux

Page 5 Département de la sécurité et de l'économie Mise en œuvre du Concept opérationnel Phase I – 2020 Mise en place de la gouvernance Transition SPP par l'ouverture de 2 casernes 24/24 Transition SPV par modification instruction/évaluation Phase II – 2025 Nouvelle base SPP 24/24 Renforcement instruction et stages SPV Regroupement progressif des bases SPV et adaptation des effectifs Passage au commandement unique Phase III – 2030 Finalisation du dispositif des bases 24/24 et personnels SPP Finalisation adaptation personnels SPV Finalisation regroupement des bases SPV

Page 6 Département de la sécurité et de l'économie Conclusion & résumé  Car la population a droit à un dispositif de défense incendie et de secours adapté aux risques et aux dangers actuels  Car le concept actuel ne permet pas de maintenir à niveau la capacité d'intervention des compagnies de sapeurs-pompiers  Car le concept actuel est trop coûteux alors qu'il ne remplit pas ses fonctions  Car la responsabilité de l'Etat (canton-communes) pourrait être engagée si les sapeurs-pompiers n’arrivaient pas sur un sinistre dans les temps réglementaires fixés Pourquoi vouloir passer du concept actuel de 1973 au nouveau Concept opérationnel de défense incendie et de secours ?

Page 7 Département de la sécurité et de l'économie Merci de votre attention ! L'harmonie n'est pas dans l'arrêt, la fixité, mais dans le mouvement et le changement