Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence de presse Jeudi 25 février 2016 ____________________________________
Page 2 Département de la sécurité et de l'économie Les dossiers actuels de l'OCPPAM Armée Libération de l'espace de la caserne des Vernets et installation à Meyrin- Mategnin (sous réserve du vote du ) Protection civile Adaptation du dispositif cantonal Risques majeurs Analyse de l'exercice BUTEO et adaptation du dispositif OSIRIS Défense incendie et secours Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours
Page 3 Département de la sécurité et de l'économie Concernant la défense incendie et les secours, quelques constats... Temps d'intervention : Dans 40% des cas, les temps d'intervention fixés aux sapeurs- pompiers ne sont pas respectés. Objectif CSSP : sur place en 10' en zone fortement construite et 15' en zone faiblement construite, et cela dans 80% des cas Sapeurs-pompiers volontaires : La situation par rapport à la formation, au renouvellement et à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires ne correspond plus aux réalités et aux exigences actuelles Cartographie des risques : Le dispositif actuel est complètement dépassé par la nouvelle cartographie des risques et ses projections à l'horizon Le décalage avec la réalité se poursuit (forte densification des risques) Démographie et mobilité : La démographie résidente et pendulaire est en constante augmentation, ainsi que la mobilité y relative Enseignement : Le dispositif datant de 1973 ne permet plus d'assurer la sécurité de la population selon des critères actuels
Page 4 Département de la sécurité et de l'économie Les points forts du Concept opérationnel Un corps unifié sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, avec l'organisation de sections régionales Une redéfinition des missions des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires Une reconsidération de l'implantation des bases de départ Le développement de l'instruction de base et continue La centralisation de l'administration et de la logistique Un financement et une gouvernance intercommunaux
Page 5 Département de la sécurité et de l'économie Mise en œuvre du Concept opérationnel Phase I – 2020 Mise en place de la gouvernance Transition SPP par l'ouverture de 2 casernes 24/24 Transition SPV par modification instruction/évaluation Phase II – 2025 Nouvelle base SPP 24/24 Renforcement instruction et stages SPV Regroupement progressif des bases SPV et adaptation des effectifs Passage au commandement unique Phase III – 2030 Finalisation du dispositif des bases 24/24 et personnels SPP Finalisation adaptation personnels SPV Finalisation regroupement des bases SPV
Page 6 Département de la sécurité et de l'économie Conclusion & résumé Car la population a droit à un dispositif de défense incendie et de secours adapté aux risques et aux dangers actuels Car le concept actuel ne permet pas de maintenir à niveau la capacité d'intervention des compagnies de sapeurs-pompiers Car le concept actuel est trop coûteux alors qu'il ne remplit pas ses fonctions Car la responsabilité de l'Etat (canton-communes) pourrait être engagée si les sapeurs-pompiers n’arrivaient pas sur un sinistre dans les temps réglementaires fixés Pourquoi vouloir passer du concept actuel de 1973 au nouveau Concept opérationnel de défense incendie et de secours ?
Page 7 Département de la sécurité et de l'économie Merci de votre attention ! L'harmonie n'est pas dans l'arrêt, la fixité, mais dans le mouvement et le changement