SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Administration judiciaire et pénitentiaire
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
L'économie solidaire et le développement local
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
La planification stratégique
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Présentation des Réseaux de santé
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Form’addicteen
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)
El CIRE: esprit d’équipe et innovation au service de l’inclusion sociale L’alternative responsable.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Sol.Co Mantova Solidarietà e Cooperazione. QUI SOMMES NOUS? Sol.Co. Mantova est un consortium de coopératives sociales qui, à partir de 1991, promeut.
Kick-off Meeting CoBS(2). QUI SOMMES NOUS? A&I est une cooperative sociale ONLUS constituée par des éducateurs, psychologues, assistants et opérateurs.
EXPERIENCES D’INCLUSION SOCIALE POUR PERSONNES EN EXECUTION PENALE.
CONSORZIO TENDA Solidarietà e Cooperazione Brescia Est.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Transcription de la présentation:

SOL.CO VARESE

QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire de Varese et province. A travers son travail et celui des associés il offre des services socio- éducatifs, d’assistance, éducatifs et culturels dans les domaines du malaise sociale comme l’émargination, la déshabilité, la toxicodépendance, mineurs, personnes âgés, population en situation de difficulté

COMBIEN ET OU NOUS SOMMES Dans Sol.Co. Varese travaillent 7 personnes, dont 5 opérateurs sociales + contribution des toutes les coopératives associées. Les activités réalisées par Sol.Co Varese sont diffusées sur le territoire de la province de Varese. Il offre des services de projection et distribution d’interventions sociales, l’idéation, la réalisation et le financement de projets, en valorisant et en coordonnant les ressources des différents partenaires. Le rôle de Sol.Co dans la gestion directe des projets s’occupe de:. Insertion professionnelle de personnes protégées. Interventions en faveur de détenus et ex-détenus. Gestion d’un hébergement social. Interventions de promotion de la cohésion et de la sécurité sociale du territoire. Interventions de formation et consultation aux coopératives

AVEC QUI La logique du consortium est travailler ensemble Sol.Co Varese opère en contacte avec les Institutions Publiques et Privées, Coopératives et Entreprises Sociales, Associations de Volontariat, mais il offre sa disponibilité aussi à d’autres réalités qui partagent les valeurs de solidarité, équité sociale, mutualité, respect de la personne et priorité de l’homme sur l’argent, transparence de gestion et administrative: dès sa naissance, Sol.Co Varese travaille à service de la communauté, en se focalisant sur les besoins du territoire

DERRIERE LES BARREAUX Entre les fondements de l’activité de Sol.Co Varese il y a l’activité en prison, où le Consortium, à travers le réseaux avec Institutions et Operateurs du territoire, opère désormais de dix années, en particulier dans les prisons de Varese et Busto Arsizio. Les activités réalisées font partie des domaines suivants:. Contacts avec le territoire pour la promotion des parcours alternatifs à la détention. Activation des laboratoires a l’intérieur de l’Institut. Promotion d’activités professionnelles à travers les coopératives associées. Activités éducatives

AU DELA DES BARREAUX Sol.Co Varese collabore de manière stable avec les services du territoire pour la construction de projets finalisés à l’insertion des personnes sous restrictions Les domaines où il travaille sont: -La réinsertion professionnelle -L’hébergement Au milieu du parcours il y a le rôle du group de travail constitué par les opérateurs des différents services et la construction d’un projet individualisé

LE RESEAU DES SERVICES Le point fondamentale pour la création du parcours individualisé de réinsertion est la construction d’un réseau fort et conscient des services. Sol.Co Varese travaille en favorisant la construction de liens et projets entre services spécialisés, qui s’occupent du soin et ceux du territoire en se focalisant avant tout sur la personne L’objectif est celui de construire une prise en charge forte qui puisse permettre à la personne d’embrasser un parcours contrôlé et accompagné par les services.

LES SERVICES IMPLIQUES Les services impliqués dans le réseau sont: Administration Pénitentiaire (Prison et UEPE/SPIP) Services territoriales (municipalité, services sociales) Services pour les soin des situations pluri problématiques (services pour les dépendances, services pour la tutelle de la santé mentale) Les réalités du troisième secteur

LES INSTRUMENTS Les instrument pour la réinsertion:.L’orientation.Stages.La possibilité d’un hébergement dans un environnement protégé.Le contrôle du parcours

LES CONTACTS Viale Aguggiari, Varese Tel Fax Horaires d’ouverture, lundi-vendredi de 9.00 à 17.00