L’Existentialisme Une mouvement philosophique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tolérance.
Advertisements

Jean-Paul Sartre et La philosophie Existentialiste
Pour réfléchir un instant…
JEAN-PAUL SARTRE “HUIS CLOS”.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Huis Clos de Jean-Paul Sartre
A faire aujourd’hui Demain Partie II – Chronologie
L E X I S T E N T I A L I S M E En quoi reconnaît-on les existentialistes ? Introduction Quest ce que lexistentialisme ? Les représentants Les différentes.
Chapitre 8 Lexistentialisme. Chapitre 8 : lexistentialisme Michel Foucault-> Michel Foucault-> Gilles Deleuze Gilles Deleuze phénoménologie phénoménologieHusserl.
Une philosophie du 19e/20e siècle
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
L’ existentialismE dans le film et la littérature
LES QUESTIONS DE DISCUSSION
Jean Paul Sartre Jenifer Templeton.
Tâches Tâches antérieures Durée A -- 6 B 5 C 4 D E F A D G E F Niveaux
Le Bonheur en Pensées.
Citations d’Albert Camus.
L’école de Milet, en Ionie Thalès: Qu’est-ce qui persiste à travers le changement? => l’eau. Quête du Principe des choses avec: - Anaxagore: le.
Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos.
L’Absurde et l’existentialisme
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
Existentialisme DAVID BLAY.
L’étranger.
Jeudi 1 mai Français I Citation: "Quand un philosophe vous répond, on ne comprend même plus ce qu'on lui avait demandé." André Gide, écrivain français.
Lilymage présente.
J’ai survécu à pas mal de colères et les ai remplacées par de l’amour…
On apprend lorsqu'on est jeune et on comprend avec l'âge.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
La vérité objective.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Epictète Ière partie. Epictète naît à Hiérapolis, en Phrygie, vers l’an 50 de notre ère. Il a été esclave d’Epaphrodite, un affranchi. Son nom signifie.
René Descartes VIIème partie. Emploi des maximes Les maximes sont une protection, une assurance, qui permettent à l’homme de vivre parmi ses semblables.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Michel de Montaigne IIIème partie. Plan soi-même le sujet du livre l’idée du livre : le manuel livre et lieu philosophie de Michel de Montaigne.
Le désir.
Le travail et la technique
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Baruch Spinoza Vème partie
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
George Berkeley IIIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Ce qui est pour nous un objet n’est, en fait, qu’une somme.
René Descartes Xème partie
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
LA MORT Par Adam Penk et Nick Bucovaz. DÉFINITION  « qui a cessé de vivre, décédé »
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Transcription de la présentation:

L’Existentialisme Une mouvement philosophique L’homme est responsable pour sa vie C’est son responsabilité de créer la signification pour sa vie lui-même

Les thèmes La crainte (dread) L’ennuie L’aliénation L’absurde La liberté L’engagement (commitment) Le néant (nothingness)

Les croyances Descartes, une philosophe française, n’était pas un existentialiste. Il a crue que l’homme pourrait douter son existence. Mais… que il ne pourrait pas douter la conscience Chaque réalité de chaque personne existe en égalité Les idees definient la realite https://answers.yahoo.com/question/index?qid=20090106175130AA uXEfc

Les croyances existentialistes L’homme existe. La conscience ou pas de conscience, l’homme existe dans le même monde, dans la même réalité. On ne peut pas change le monde par changer la perception. La seule chose qu’on peut changer est soi-même. La conscience n’est pas important. Ca ne donne pas impacte au monde. Les actions définissent l’homme

L’existence précède l’essence

Quand on est ne, on est rien Quand on meurt, on recoit une definition. One devient quelqeu chose parce qu’on a fait les actions qui se definit Le monde est ce qu’on en fait

Embrasser l’idée de l’existence et l’idée qu’on est « rien » et le principe principal de l’existentialisme. Quand on le comprend, on peut commencer a vivre en actualité

Pessimiste ou Optimiste ? La définition du soi.