Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise et les lois
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Faut-il faire acte de candidature pour adhérer à une coopérative ? Valeurs coopératives Que signifie « organisation démocratique » ? Valeurs coopératives.
Motivation des dirigeants: le rôle de la rémunération
Accord politique en trilogue
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
La notion de droit.
Les formes de propriétés des entreprises
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Gouvernance.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Réunion sur le projet du Busines Plan
Chapitre 4 Formes juridiques
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Economie Sociale et Solidaire
Fonds de Pension Cadre légal
COMMERCE EQUITABLE.
Université de Sherbrooke
L’économie sociale.
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
L’ENTREPRISE.
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
Coopérative de solidarité
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
11. 2 Contenu  La société par actions o La société par actions : une personne morale o La constitution d'une société par actions o L'organisation de.
Initiation à la profession et à l`entreprise
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
JANVIER 2005 TABLEAU DE BORD STRATÉGIQUE DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE Survol des fondements.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Journée Internationale des Coopératives.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
LE MECENAT Août 2003 parution de la loi relative au mécénat aux associations et aux fondations Différence entre Sponsoring et Mécénat Le sponsoring est.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Coopérative de producteurs Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec.
La diversité des organisations
6.Entreprise Individuelle
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Droit de l’entreprise DRT-1907
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Les particularités juridiques des coopératives agricoles françaises - Les différences avec les autres formes de société du secteur Laure MENARD – Juriste.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016

L’économie sociale L’économie sociale regroupe l’ensemble des activités et organismes, issus de l’entrepreneuriat collectif. Principes et règles de fonctionnement : -finalité au service de ses membres ou de la collectivité; - autonomie de gestion - processus de prise de décision démocratique -primauté des personnes et du travail -participation, prise en charge et responsabilité individuelle et collective (source :

Une coop... Une coopérative est une personne morale regroupant des personnes ou des sociétés qui ont des besoins économiques, sociaux ou culturels communs. En vue de les satisfaire, elles s'associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d'action coopérative.

Les règles d'action coopérative

Règles d’action coopératives L'adhésion d'un membre à la coopérative est subordonnée à l'utilisation réelle par le membre lui-même des services offerts par la coopérative et à la possibilité pour la coopérative de les lui fournir; Le membre n'a droit qu'à une seule voix, quel que soit le nombre de parts qu'il détient, et il ne peut voter par procuration;

Règles d’action coopératives Le paiement d'un intérêt sur le capital social doit être limité. L'obligation de constituer une réserve. L'affectation des trop-perçus ou excédents à la réserve et à l'attribution de ristournes aux membres au prorata des opérations effectuées entre chacun d'eux et la coopérative ou à d'autres objets accessoires prévus par la loi.

Règles d’action coopératives La promotion de la coopération entre ses membres, entre ses membres et la coopérative et entre celle-ci et d'autres organismes coopératifs. La formation des membres, administrateurs, dirigeants et employés en matière de coopération et l'information du public sur la nature et les avantages de la coopération; Le soutien au développement de son milieu.

Vidéos Vidéo sur la définition d'une coop La voie aux jeunes

Questions / commentaires? Merci de votre attention !