Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance Introduction L’Europe de la Renaissance Michel-Ange, Autoportrait, (1475-1564)
Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance I. Un artiste qui s’affirme 1. Un artiste complet Adam Dieu La création de l’homme (1508-1512), fresque, chapelle Sixtine, palais du Vatican, Rome Laurent de Médicis Le crépuscule L’aurore La coupole de St Pierre de Rome Le tombeau des Médicis à Florence
Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance I. Un artiste qui s’affirme 2. Un artiste dépendant d’un mécène ? Quand un jour le pape [Jules II] vint la voir [la fresque du Jugement dernier], avec Messer Biagio da Cesena, maître des cérémonies, ce dernier dit que c’était une grande inconvenance d’avoir peint dans un lieu si vénérable tant de figures nues qui montraient leur nudité d’une manière si déshonnête. Ce propos déplut à Michel-Ange et voulant se venger il le représenta sous la figure de Minos dans les enfers. Messer Biagio eut beau supplier le pape et Michel-Ange de la faire enlever de là, on le voit toujours, en souvenir de son propos malencontreux. Giorgio Vasari, Vie des plus illustres peintres, sculpteurs et architectes italiens, Florence, 1542-1550 A cette époque, Laurent le Magnifique, désirant vivement créer une école d’excellents peintres et sculpteurs demanda à Domenico Ghirlandaio s’il y avait dans son atelier des jeunes gens qui fussent aptes à ce qu’il voulait. Domenico lui envoya entre autre Michel-Ange. Il resta dans cette maison quatre ans, jusqu’à la mort de Laurent, qui arriva en 1492. Durant tout ce temps, ce seigneur lui donna cinq ducats par mois. Giorgio Vasari, Vie des plus illustres peintres, sculpteurs et architectes italiens, Florence, 1542-1550 Laurent de Médicis Le tombeau des Médicis à Florence
Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance II. Un artiste humaniste 1. Une vision centrée sur l’Homme La création de l’homme, 1508-1512, fresque, chapelle Sixtine, palais du Vatican, Rome Adam Dieu
Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance II. Un artiste humaniste 2. Une inspiration antique Hercule tuant le serpent envoyé par Junon, fresque de la villa Vettii, Pompéi. Laurent de Médicis Le crépuscule L’aurore Le tombeau des Médicis à Florence Dieu sépare la terre des eaux
Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance II. Un artiste humaniste 3. La curiosité scientifique Maitre Honoré, David & Goliath, Bréviaire de Philippe le Bel, 1296. Dieu sépare la terre des eaux Vésale, De humani corporis fabrica, 1543
Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance Conclusion