Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

L’Art de La Renaissance
2- Que voit-on sur les dessins?
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Découvrir une œuvre de la RENAISSANCE
Humanisme et Renaissance
La Cité du Vatican Avancer au clic.
LA RENAISSANCE ARTISTIQUE
Le Conclave 2013.
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 17 Avril Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Michel-Ange Portrait de Michel-Ange, Marcello Venusti, 1535.
La Haute Renaissance en Italie: Michel-Ange ( )
Louis XIV protecteur des arts, peint par Henri Testelin, 1667, musée national du château de Versailles. Sceptre Manteau du sacre Ordre du Saint-Esprit.
La Haute Renaissance en Italie: Michel-Ange ( )
Le Vatican.
Qu’est ce que l’Humanisme?
 Michel-Ange ( ).
Ne pas cliquer Charlie Michel Ange le peintre.
La renaissance Karolína Bártů 3.A. Une architecture Les symbols: Sgrafito est decoration sur une maison et le premier pas est le mur noir et puis le mur.
Rome, ville éternelle.
Enaissance Avance manuelle.
Dieu et l’Homme Réponds sur ton cahier aux questions posées sur les images qui vont suivre. Clique sur la page pour progresser dans les corrections.
La renaissance de la pensée et des arts
François 1er Léonard de Vinci.
La Nativité vue par les peintres
Le Vatican.
L’école d’athènes : Les idéaux de la Renaissance
RAPHAEL L’École d’Athènes
Crucifixion Gavari Raphaël.
Le nouveau statut de l'artiste
C'est cette période dans l'histoire de l'humanité où deux découvertes influencèrent énormément l'évolution humaine Lesquelles? (~ ) RENAISSANCE.
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
Raphael – L’Ecole d’Athenes
Exposé de Nathan et Angelo CM2
Pour: Mme. Varnai et Mr. Brais
Exode 19 Intériorisation grâce à quelques œuvres d’art présentées par Pascale Otten.
L’art de la Renaissance
"Non abbiate paura ! " "N'ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ " (16/10/1978) Karol Józef Wojtyla, devenu Jean-Paul II.
4 jours à … Florence Mars 2011 Florence vue de la Piazza Michel Angelo.
L’Ecole d’Athènes.
Gian Lorenzo Bernini.
Giotto di Bondone Giotto di Bondone est né en 1267 à Vespignano et est mort le 8 janvier 1337 à Florence.
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Les Avances technologiques durant la Renaissance
Cité du Vatican La Chapelle Sixtine
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
Rome Le Vatican.
La Chapelle Sixtine Vatican Rome La Chapelle Sixtine - Vatican, Rome
Chut !!!!!!! Ça commence.
La Renaissance en Europe.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
L’histoire de David et Goliath 1 Samuel, Chapitre 17.
MICHEL-ANGE
BORROMINI; Rome, Saint-Charles aux quatre fontaines, façade, 1645 ca.
Source
Rome – Ostie- Florence 2015 du 23 au 28 février. ProgrammeActivités LUNDI : départ : 8 heures (rdv à 7h30) MARDI : ROME Arrivée à Rome vers.
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
Botticelli Sandro Botticelli (Autoportrait)
Enaissance Avance manuelle.
MICHEL ANGE.
Enaissance Avance manuelle.
Transcription de la présentation:

Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance Introduction L’Europe de la Renaissance Michel-Ange, Autoportrait, (1475-1564)

Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance I. Un artiste qui s’affirme 1. Un artiste complet Adam Dieu La création de l’homme (1508-1512), fresque, chapelle Sixtine, palais du Vatican, Rome Laurent de Médicis Le crépuscule L’aurore La coupole de St Pierre de Rome Le tombeau des Médicis à Florence

Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance I. Un artiste qui s’affirme 2. Un artiste dépendant d’un mécène ? Quand un jour le pape [Jules II] vint la voir [la fresque du Jugement dernier], avec Messer Biagio da Cesena, maître des cérémonies, ce dernier dit que c’était une grande inconvenance d’avoir peint dans un lieu si vénérable tant de figures nues qui montraient leur nudité d’une manière si déshonnête. Ce propos déplut à Michel-Ange et voulant se venger il le représenta sous la figure de Minos dans les enfers. Messer Biagio eut beau supplier le pape et Michel-Ange de la faire enlever de là, on le voit toujours, en souvenir de son propos malencontreux. Giorgio Vasari, Vie des plus illustres peintres, sculpteurs et architectes italiens, Florence, 1542-1550 A cette époque, Laurent le Magnifique, désirant vivement créer une école d’excellents peintres et sculpteurs demanda à Domenico Ghirlandaio s’il y avait dans son atelier des jeunes gens qui fussent aptes à ce qu’il voulait. Domenico lui envoya entre autre Michel-Ange. Il resta dans cette maison quatre ans, jusqu’à la mort de Laurent, qui arriva en 1492. Durant tout ce temps, ce seigneur lui donna cinq ducats par mois. Giorgio Vasari, Vie des plus illustres peintres, sculpteurs et architectes italiens, Florence, 1542-1550 Laurent de Médicis Le tombeau des Médicis à Florence

Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance II. Un artiste humaniste 1. Une vision centrée sur l’Homme La création de l’homme, 1508-1512, fresque, chapelle Sixtine, palais du Vatican, Rome Adam Dieu

Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance II. Un artiste humaniste 2. Une inspiration antique Hercule tuant le serpent envoyé par Junon, fresque de la villa Vettii, Pompéi. Laurent de Médicis Le crépuscule L’aurore Le tombeau des Médicis à Florence Dieu sépare la terre des eaux

Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance II. Un artiste humaniste 3. La curiosité scientifique Maitre Honoré, David & Goliath, Bréviaire de Philippe le Bel, 1296. Dieu sépare la terre des eaux Vésale, De humani corporis fabrica, 1543

Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance Conclusion