Conférence du pôle info santé Jeudi 11 février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Campagne 2003 contre l’ostéoporose
Advertisements

Ostéoporose secondaire chez les personnes en situation de handicap
Conceptions actuelles de l’ostéoporose
LA SUPPLEMENTATION EN VITAMINE D CHEZ L'ENFANT
2010 Clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada CMAJ DOI: /cmaj Chevrin Franckly, MD Mai.
Étude de qualité de l’acte Dépistage Ostéoporose
Apports en Fluor chez l’enfant
L’OSTEOPOROSE A L’HEURE DES BIOTHERAPIES
ALIMENTATION SUJET AGE
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
Epidémiologie : types d’enquêtes
Manger Bouger.
L’ostéoporose.
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
Guide du sénior sportif
LE SQUELETTE HUMAIN Le squelette, c’est l’ensemble des os du corps. Son rôle est double : il est à la fois la charpente solide du corps (sans os, nous.
Brevet d’Etat Foot 1er degré 2ème semaine
Réalisé par Yvon Samzun
« LE BIEN MANGER ET LE BIEN BOIRE POUR LE BIEN ETRE ».
REEDUCATION DE L’ARTHRITE JUVENILE IDIOPATHIQUE
V) Ingestion Consommation daliments et deau. 5.1) Régulation de la consommation.
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
LES SUPPLÉMENTS ET LA NUTRITION
L’alimentation équilibrée.
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
OSTEOPOROSE 2012 TRAITEMENTS ET « FRAX-TOOL »
Vitamines et sels minéraux
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
Une bonne alimentation
Activité physique et santé
La Pharmacie du Marché adhère au réseau ALPHEGA
De la greffe à l’implantation
Introduction L’ABP et la Section Polio. Introduction European Polio Union et le Colloque d’Amsterdam.
C’est rester en bonne santé
MENOPAUSE OSTEOPOROSE
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Santé physique.
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
L’adolescence en général
FSA - Service du Jura Delémont La malvoyance: idées reçues Service du Jura – Molière 13 – 2800 Delémont Tél – Fax
LE DIABETE... Tout savoir …
Contrôle de poids et bien-être général
I. Définitions Alimentation déficiente
Apports énergétiques quotidiens conseillés ( en kJ) pour les différentes tranches de la population
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Ifsi rhumatologie OSTEOPOROSE Alain BROUSSE Centre Hospitalier Louis PASTEUR DOLE.
Bouger, manger pour la santé.
Le sujet diabétique âgé : Quel traitement ? Quels objectifs ? Quelle éducation ?
Le "syndrome de glissement"
« Ne pas considérer que si l’on va moins bien c’est seulement à cause de la maladie ».  Recourir aux mesures collectives de dépistage et de prévention:
Que signifie le mot « arthrose » ?
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.
SPORTS ET PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE
«Dépistage et prise en charge de la dénutrition»
Rapport d’ostéodensitométrie: rester simple sans faire simple!
Les centres de référence de l’ostéoporose
PROBLEMATIQUE MEDICALE DU JEUNE TRIATHLETE ( extraits )
Epidémiologie du cancer du sein
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Équilibrez votre alimentation!
Équipe de Physiologie de l’Exercice (EPE) chez la femme en pratique
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
OVERdrive™.
1 Vita-D 3 MC Voici le soleil. 2 LE SAVIEZ-VOUS? des Canadiens peuvent avoir des niveaux insuffisants de vitamine D. 80 %
Les troubles nutritionnels
Comment maigrir rapidement en une semaine. Quand l’effet recherché est de perdre du poids en peu de temps, que ce soit par nécessité ou tout simplement.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Conférence du pôle info santé Jeudi 11 février 2016

 L’ostéoporose est une pathologie du squelette osseux puisqu’elle ne touche pas le cartilage, caractérisée par une diminution de la masse osseuse mais aussi par une altération de la structure osseuse.  Cet état fait suite à une période d’ostéopénie caractérisée par une raréfaction osseuse qui, si elle n’est pas prise en charge, va aboutir à l’ostéoporose.

 L’os devient plus fragile, car moins dense et de structure moins solide, il va donc devenir moins résistant, ce qui va être un facteur favorisant des fractures qui vont pouvoir, selon le stade, survenir pour des contraintes parfois minimes.  L’ostéoporose est liée au vieillissement, mais il y a des facteurs favorisants.

1° - donc en tout premier lieu, l’âge. 2° - un exercice physique insuffisant car c’est l’activité musculaire qui permet une bonne fixation du calcium sur l’os. 3° - une alimentation pauvre en calcium au cours de la vie. 4° - une insuffisance en vitamine D du fait d’une exposition insuffisante au soleil ou également suite à une alimentation pauvre en vitamine D. (poissons gras) 5° - un amaigrissement important. 6° - une consommation excessive d’alcool, de tabac ou de caféine.

7°- Une problématique à part : la ménopause. On a dit beaucoup de choses à ce sujet et il est bien certain que les femmes ménopausées sont plus touchées par l’ostéoporose. Or, la ménopause survient en général autour de 50 ans et ne s’accompagne pas obligatoirement d’une diminution des activités physiques ou des expositions solaires de façon significative. A la ménopause, l’organisme produit de moins en moins d’hormones, or les oestrogènes ont un rôle sur la formation de l’os nouveau, il va donc y avoir un déséquilibre et les phénomènes de destruction osseuse ne vont plus être correctement contre balancés par la formation osseuse. On voit donc que plus la ménopause est précoce, plus le risque d’ostéoporose sera important d’où les nécessités de surveillance.

Concernant cette surveillance, il y a bien sûr l’ostéodensitométrie mais il ne faut pas oublier un geste simple, sans impact financier, la mesure de la taille qui est un bon facteur du risque puisque les os de la colonne vertébrale, se tassent en cas d’ostéoporose. Combien de nos malades sont surpris de la différence de taille qu’on leur annonce. 8° - Certaines thérapeutiques, essentiellement les corticoïdes, vont induire une perte osseuse, or ils peuvent être indispensables dans certaines pathologies. Ce ne sont pas les corticothérapies courtes qui peuvent induire une perte osseuse.

 Une notion importante est qu’il faut prévenir plutôt que tenter de guérir et que donc il faut éviter les facteurs de risques dès le jeune âge par une alimentation suffisante en calcium, une exposition à la lumière solaire suffisante, une activité physique suffisante, un poids idéal.

1° - EXERCICE PHYSIQUE  Celui-ci sera d’autant plus important dans le cas qui nous intéresse, qu’il sera fait de façon pluri hebdomadaire, ce n’est pas la durée de l’exercice qui compte, mais sa fréquence et sa régularité.  Une autre notion, c’est que l’activité physique doit être faite en charge, ainsi les sports où le corps est en partie soutenu ont moins d’ intérêt, par exemple le vélo, le canoë et même la natation puisque le corps a un moindre « poids » dans l’eau. 2° - ALIMENTATION  On doit avoir une alimentation suffisante en calcium : produits laitiers, légumes verts, soja, mais aussi et on l’oublie souvent, les eaux dont les plus chargées en calcium sont Hépar, Talians, Contrexéville et de façon un peu moindre, Badoit, Vittel. Volvic. Evian et Vichy sont peu riches en calcium.  Vous pouvez également boire l’eau du robinet si vous savez sa titration en calcium, qui peut être obtenue auprès du service des eaux, ainsi à Poitiers, si vous n’avez pas d’adoucisseur, l’eau est suffisamment calcaire.

3° - LA VITAMINE D  Cette vitamine permet, d’une part une meilleur absorption du calcium par l’intestin et d’autre part, une meilleur fixation du calcium sur les os et les dents.  Ce sont les rayons ultra violets du soleil qui permettent sa synthèse au niveau de la peau.  Au niveau alimentaire, la vitamine D est essentiellement présente, bien sûr, dans l’huile de foie de morue, mais aussi, rappelons-le, dans le foie de morue, aliment qui est très bon sur une tartine, à l’apéritif et qui n’a pas le goût terrifiant de l’huile.  On le trouve également dans les sardines, le maquereau, le hareng, le saumon…

 Quand l’âge avance, il faut éventuellement supplémenter en calcium, la dose idéale est de 800 à 1200 mg par jour, s’il n’est pas possible d’atteindre ces chiffres par l’alimentation ou si l’ostéopénie ou pire l’ostéoporose est engagée, on peut supplémenter avec un apport médicamenteux de calcium, mais aussi de vitamine D et là, il est plus facile de connaître son état vis à vis de cette vitamine qui peut se doser, permettant de suivre son statut car, à l’inverse, il ne faut pas présenter une hyper vitaminose D qui a d’autres inconvénients avec apparition d’une hypercalcémie et donc d’une hypercalciurie avec possible calculs rénaux.

 L’industrie pharmaceutique, (ce qui bien sûr, est important pour les patients et pour elle ), a beaucoup travaillé sur ce sujet puisque l’espérance de vie augmente régulièrement dans le monde et que donc les risques d’ostéoporose augmentent également.  Certains médicaments ralentissent la raréfaction osseuse, mais peuvent également le rendre plus dur, plus sec, plus cassant, il faut donc les utiliser selon des règles strictes. (biphosphonates)  Chez la femme, mais aussi dans certains cas chez l’homme, il peut être intéressant de recourir à un traitement hormonal qui va ralentir la perte de la masse osseuse, mais il peut y avoir à l’arrêt du traitement, une accélération de la dégradation de cette masse osseuse et il ne faut pas oublier que les traitements hormonaux, tant chez l’homme que chez la femme, ont d’autres effets pouvant être délétères et qu’ils ne doivent être administrés que sous stricte surveillance.

 Mais le stade de la prévention et du traitement peut-être dépassé, il faut alors savoir protéger son patient et prévenir les chutes, et là, on revient à un bon entretien de la masse musculaire, de la souplesse, de l’équilibre.  Il existe également des protections pour les patients chutant fréquemment, protections de hanches, d’épaules.  Il faut penser à aménager le lieu de vie afin qu’il soit le moins possible à risque et cela, hors établissement est souvent très difficile à faire admettre à nos patients.

 J’aimerais répondre que cette préoccupation devrait être très précoce, rappelons que l’on supplémente les nourrissons en vitamine D et éventuellement en fluor et ce, d’autant plus que leur peau est foncée puisque le soleil a alors moins d’effet.  Quand on avance en âge, il faudrait se préoccuper du statut osseux, d’autant plus si les facteurs de risque sont présents, on les a cités plus haut.  Un signe qui doit absolument faire rechercher une ostéopénie ou une ostéoporose, la fracture, ce d’autant plus qu’elle survient pour un traumatisme bénin ; on voit beaucoup de fractures vertébrales pour de simples chutes sur les fesses, des fractures du poignet sur une chute en avant avec une réception sur la main, une fracture du col du fémur sur une chute de sa hauteur.  Le plus souvent, ces traumatismes, chez un sujet en pleine possession de son capital osseux ne seraient pas responsables d’une fracture.  On doit alors faire le bilan à la recherche bien sûr d’une fracture pathologique pour des maladies bien spécifiques, mais faire le bilan par un dosage de vitamine D, de la calcémie, de la calciurie et par une ostéodensitométrie qui va étudier la densité osseuse, en général au niveau du col du fémur et d’une vertèbre.

 L’ostéoporose est un phénomène qui nous concerne tous.  Dès le plus jeune âge, on supplémente les nourrissons, à l’adolescence – période importante - une alimentation équilibrée contenant des aliments à teneur élevée en calcium est importante, associée à une activité physique pluri hebdomadaire, ce qui n’est pas toujours facile à obtenir chez l’adolescent qui préfère parfois l’ordinateur, la console ou la télévision dans le canapé, une exposition solaire régulière est nécessaire.  Tout au long de la vie, il faut conserver une activité physique, marche et course à pieds peuvent suffire, une bonne alimentation et une exposition solaire non agressive.  Il faut surveiller sa taille, marqueur simple mais efficace, surveiller sa teneur sanguine en vitamine D puis en cas de facteurs de risques connus, entre autre chez la femme ménopausée tôt, il faut surveiller la densité osseuse ; l’ostéodensitométrie est remboursée en cas de signe d’ostéoporose et en cas de pathologie et de traitement pouvant provoquer une ostéoporose, mais aussi en cas de facteurs de risques, tels une ménopause précoce, un traitement plus ou moins prolongé de corticoïdes, un indice de masse corporelle faible, des fractures spontanées sur traumatismes minimes.  Ce n’est pas un examen remboursé en simple prévention.