Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressources iutenligne n°269, 272, 265, Objectifs : -En termes de contenu -En termes de compétences visées 1 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux
Présentation du Marketing Mix -Définir le Marketing Mix - Présenter les principes de gestion du Mix - Choisir l’élément moteur du mix 2 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux
DEFINITION Ensemble de variables sur lesquelles l'entreprise peut agir pour mettre en œuvre sa stratégie marketing. Combinaison de quatre politiques, le tout constituant l'offre globale au client: –la politique produit, –la politique prix, –la politique distribution, –la politique communication. Fil directeur : le positionnement 3 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux
Principes de gestion du Mix Règle de cohérence, Répartition des budgets, Choix de l'élément moteur. 4 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux
STRATEGIE PULL Attirer le consommateur vers le produit communication : élément moteur du mix D’où : importance de la marque dans les critères d ’achat 5 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux
STRATEGIE PUSH Pousser le produit vers le consommateur distribution : élément moteur du mix D’où : importance du conseil point de vente dans les critères d ’achat Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux 6
Au final : -Expression du positionnement à travers les variables d’action -Cohérence des choix entre eux Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux 7
Pour aller plus loin : Ouvrage collectif(2012), Le marketing-mix ou mix marketing ; de la stratégie à l’opérationnel, Démos, Collection : le succès en poche, 84 pages. Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux 8
Quiz de vérification Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux 9
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