OPTI-MA Un projet pour restaurer l’équilibre des finances cantonales novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Advertisements

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Innovation Trésorerie Croissance International Création Transmission oseo.fr 1ers Ateliers de linnovation « Les financements de linnovation : quelques.
I) Présentation du projet II) Objectifs du projet III) Démonstration IV) Ce quil reste à faire V) Les délais.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre dhiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 7. La répartition des tâches.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Projet de péréquation financière intercommunale
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Rapport sur lévaluation de lefficacité de la péréquation financière entre.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Politique et Institutions 2.2 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
Que veut l’initiative sur l’or ? Lier la Banque nationale suisse (BNS) avec des chaînes en or:  20% au minimum de ses actifs sous forme d’or  Interdiction.
Politique et Institutions 2.2 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
Résultats financiers G .T. P
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
Les flux de financement des SNF baissent avec la croissance 1 AFTE – 28 février 2013 Financement des SNF France Flux sur 4 trimestres glissants (en Md€
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
Politique de coopération La formation transfontalière.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Casablanca et Sud Finance Islamique au Maroc – Opportunités et Défis- Casablanca Ali ALAMI IDRISSI.
Présentation budgétaire 2015 Séance spéciale du lundi 22 décembre 2014.
Président de santésuisse
Activité des interventions du Fonds à la date du 30 novembre 2014 Comité national du 18 décembre 2014.
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Etats-Unis La construction et l’immobilier Réunion de conjoncture économique et financière 13 avril 2011.
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini GB/Kürzel in Fusszeile erfassen © SBV/USP Politique.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
1 Etat du commerce à Bruxelles Un projet cofinancé par le FEDER et la région Bruxelles Capitale Guichet d’économie locale Rue Fernand Bernier Saint-Gilles.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
OPTI-MA Un projet pour restaurer
Transcription de la présentation:

OPTI-MA Un projet pour restaurer l’équilibre des finances cantonales novembre 2014

Remarques: - Les effets extraordinaires suivants ont été neutralisés: recapitalisation BCJ en 1997, actions FMB en 2004, or BNS en 2005; Le contexte Evolution du compte de résultat (sans éléments extraordinaires)

«Depuis 2012, les cantons redécouvrent les années de vaches maigres» Le Temps – 25 avril 2014  Réduction puis suspension des versements de la BNS  Recapitalisation des caisses de pensions  Réformes fiscales  Nouvelle règlementation du financement des traitements hospitaliers  «…le tournant a été l’exercice En 2013 seize cantons ont enregistré un résultat négatif (…). Plusieurs ont lancé des programmes d’allègement budgétaire» (Cet article a été rédigé avec les sources de AFF, Cantons et Crédit Suisse) JU CH

2012 : retournement de situation également pour le Jura

Perspectives à venir (jusqu’en 2018) Elément financièrement favorable  Entreprises jurassiennes (impôts personnes morales) Elément financièrement stable  Impôts des personnes physiques (stables malgré la conjoncture) Eléments financièrement défavorables (soudains et/ou importants)  Absence de versements de la BNS (5.9 millions -info en janvier 2014)  FAIF (5 à 7 millions dès 2016, votation fédérale en février 2014)  Péréquation financière RPT (consultation projet du Conseil fédéral en mars 2014 et perspectives en lien avec l’amélioration économique du Canton)  Réforme des entreprises III  Charges sociales soumises à répartition avec les communes (crèches, aide sociales, prestations complémentaires)  Projets d’investissements aux conséquences sur le compte de résultat (Créa, Jurassica, prisons)  Evolution des effectifs

Perspectives à venir (jusqu’en 2018)

Vue d’ensemble des mesures d’économie identifiées

MERCI de votre attention