La Distribution dans MIF AJAR 5 Février 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ATELIER TEST NORME ISO Compte rendu Groupe 2 24/05/07.
Advertisements

A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
La fixation d’un prix de vente
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Qui sommes nous ? CA 2002 : 36 millions €
Le Marché Financier et ses acteurs
Marketing opérationnel
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Décisions stratégiques : le coût du capital
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
L ’approche par processus
Montage Hors Tension BT
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
I – LA CONNAISSANCE DU CLIENT
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
- Apporteurs de capitaux.
Titre Les politiques climatiques et les enjeux de Copenhague
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
RECMA TOOL Quaterly updated Annuel Juin 2014 L’industrie des agences digitales déchiffrée pour les annonceurs THE DARD + RECMA powered by 30 RÉPONSES STRATÉGIQUES.
Présentation corporate société xxx
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Les clauses abusives Droit des affaires
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
iMédia Plan Marketing proposé Marie Demol Directrice générale des ventes.
La politique de distribution
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
ECR (Efficient Consumer Response)
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
3 – Les acteurs  Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques.
La gestion commerciale
Le conseil : une notion à (re)découvrir
La gestion des conflits d’intérêts Table ronde, Colloque de l’AJAR Bertrand BREHIER Responsable adjoint du département Réglementation Bancaire et Financière.
Paris & Province – 2007 Recommandation de Formation Titre de la Formation Formation de (Cible) Version : ____ Date : __ /__ /__.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
L'hébergement remarques générales  Hygiène  Sécurité incendie  Respect des bonnes mœurs  ROI  Confort usagers  vols.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

La Distribution dans MIF AJAR 5 Février 2016 Arabelle Conte Rapporteur Commercialisation

MIF II , quels impacts sur la distribution Avertissement – 3 février 2016 Les informations relatives à MIF II sont basées sur les dernières versions connues de textes et sur nos échanges avec les autorités. Elles sont susceptibles d’évolution jusqu’à publication officielle.

MIF II , quels impacts sur la distribution Les règles présentées au titre de MIF II sont celles issues des projets de textes de Bruxelles. A priori, pas de « goldplating » de la part des Autorités françaises

MIF II , quels impacts sur la distribution Rémunération de la distribution (« inducements ») Rappel de MIF I 1. la rémunération du distributeur est autorisé dès lors Transparence vis-à-vis du client Ne nuit pas aux intérêts du client Et à la condition qu’il y ait amélioration du service ou service additionnel au bénéfice du client 2. amélioration de service dans la doctrine actuelle ( position AMF 2013-10) Prendre attache avec son client périodiquement et au moins une fois par an afin de vérifier que le produit vendu corresponde toujours à ses besoins

MIF II , quels impacts sur la distribution Rémunération de la distribution (« inducements ») MIF II : Autorisations et interdictions 1. Autorisé avec distributeur fournissant un conseil dit « non-indépendant » 2. Autorisé avec un distributeur fournissant un service de RTO/execution dans les deux cas , à la condition qu’il y ait amélioration du service ou service additionnel au bénéfice du client 3. Interdit pour les distributeurs fournissant un conseil « indépendant » 4. Interdit dans la Gestion sous mandat

MIF II , quels impacts sur la distribution Rémunération de la distribution (« inducements ») Amélioration du service 3 exemples cités La fourniture d’un conseil en investissement, sur une base non-indépendante, et l’accès à une gamme “large” de produits adaptés et comprenant des produits tiers Ou (ii) La fourniture d’un conseil non indépendant associé à : Soit une estimation –au moins annuelle- de l’adéquation du produit au client ou Soit un autre service “ de valeur” dans la durée , tel que un conseil d’allocation optimale d’actifs …/…

MIF II , quels impacts sur la distribution Rémunération de la distribution (« inducements ») Amélioration du service (suite) l’accès, à un prix compétitif, à une “large” gamme de produits susceptibles de convenir aux besoins de la cible client, comprenant des produits tiers, et associé à la fourniture d’outils comme par exemple des outils en ligne (“on-line information tools”) permettant au client de prendre une décision d’investissement ou permettant au client de piloter, simuler et modifier la gamme des produits dans lesquels il est investi fournissant des rapports périodiques sur les performances et les coûts des produits

MIF II , quels impacts sur la distribution Les conflits d’intérêt Références réglementaires MIF I: art. 17 à 20 MIF II: art. 23 RG AMF Livre III, Chapitre III, articles 313-18 à 24

MIF II , quels impacts sur la distribution Les conflits d’intérêt Définition art.313-18 …1° Le prestataire ou cette personne est susceptible de réaliser un gain financier ou d'éviter une perte financière aux dépens du client ; 2° Le prestataire ou cette personne a un intérêt au résultat d'un service fourni au client ou d'une transaction réalisée pour le compte de celui-ci qui est différent de l'intérêt du client au résultat ; 3° Le prestataire ou cette personne est incité, pour des raisons financières ou autres, à privilégier les intérêts d'un autre client ou d'un groupe de clients par rapport aux intérêts du client auquel le service est fourni ; 4° Le prestataire ou cette personne exerce la même activité professionnelle que le client ; 5° Le prestataire ou cette personne reçoit ou recevra d'une personne autre que le client un avantage en relation avec le service fourni au client, sous quelque forme que ce soit, autre que la commission ou les frais normalement facturés pour ce service.

MIF II , quels impacts sur la distribution Les conflits d’intérêt Les obligations Politique de gestion de conflits d’intérêts Politique de rémunération des collaborateurs Cartographie Information du client

MIF II , quels impacts sur la distribution Les conflits d’intérêt Les cas identifiés de conflits potentiels ( dans la distribution) Produits sélectionnés et recommandés en fonction du niveau de rémunération Campagne de produits avec incitation forte des commerciaux ( récompenses, primes,voyages …) Avantage aux produits maison versus produits tiers Produits manifestement non-adapté au client ( ex: en termes d’horizon ou de niveau de risque…) mais dans l’intérêt du distributeur ou du producteur Information non claire, non complète, trompeuse… CIF et démarchage

MIF II , quels impacts sur la distribution Les conflits d’intérêt Exemples de mesures préventives de gestion de conflits d’intérêts Le distributeur doit être en mesure d’expliquer sa recommandation; en outre avec MIF II, celle-ci devra toujours être écrite et argumentée Pas de rémunération spécifique avantageuse en période de « Campagnes » ( y compris voyages, séminaires offerts au client…) Traçabilité des questionnaires clients (et demain des conversations téléphoniques) Processus de validation de tous les documents commerciaux par les équipes de conformité

MIF II , quels impacts sur la distribution ANNEXES

MIF II , quels impacts sur la distribution Annexes Conseil indépendant Le critère qui définit un “ conseil indépendant” est la capacité du conseiller à travailler à partir d’un univers d’instruments financiers suffisamment large : “to assess and compare a sufficient range of sufficiently diverse financial instruments available on the market” incluant des produits tiers

MIF II , quels impacts sur la distribution Rémunération de la distribution (« inducements ») Annexes Conséquences sur la distribution Maintien d’une grande partie du système français de la distribution via les banques de réseau Conséquences sur les acteurs CGPI : Facturation du conseil possible en France ?

MIF II , quels impacts sur la distribution Rémunération de la distribution (« inducements ») Annexes Autres conséquences sur la distribution Apparition de nouvelles parts de fonds nettes de rétrocessions pour la gestion sous mandat Coûts de création de nouvelles parts Impact fiscal pour l’investisseur si passage d’une part à l’autre Coexistence de parts chargées et non-chargées ; plus d’exigence de suivi opérationnel des canaux de distribution Développement de ventes sans conseil ( au sens de MIF) facilitée par le développement du digital (ventes et services en ligne via plateformes B to C) Développement de conseil « automatisé » via « robo-advisors »