Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Introduction générale
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Initiative pour la promotion de la Santé
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali Les caisses villageoises de solidarité santé : « une stratégie de réduction des inégalités dans la référence / évacuation des urgences obstétricales » BAMAKO-MALI Mr Sidi Becaye DOUMBIA

DESCRIPTIF DES RECHERCHES Le projet des Caisses Villageoises de Solidarité Santé a été initié en vue de rendre d’avantage accessibles géographiquement et financièrement les soins de qualité pour une meilleure réduction des taux de mortalité maternelle et néonatale lié au premier retard village/CSCOM. Il s’agit d’aller à l’organisation du transport village/ CSCOM pour l’évacuation des urgences obstétricales.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES: OBJECTIF GÉNÉRAL Contribuer à l’amélioration de la réduction du taux de mortalité maternelle et néonatale au Mali en général et dans les zones démunies et éloignées en particulier. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES: Proposer à l’Etat un modèle approprié en vue d’aller à la complétude du cadre conceptuel de la référence /évacuation; Assurer un financement alternatif de la santé pour l’accessibilité à des services de santé pour les populations démunies;

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES (suite): Dynamiser les structures périphériques de soin de santé en vue de fournir aux populations démunies des soins de qualité; Réduire le retard dans la prise de décision de la référence de la parturiente; Réduire le retard dans le transport de la parturiente et autres urgences; Renforcer la pratique de l’entraide et de la solidarité dans les villages.

MOYENS ET MÉTHODES Le processus passe par: la mise en place d’un cadre de concertation regroupant tous les acteurs de la santé qui définit : (1) les critères de choix des sites d’implantation de la (CVSS); (2) une ONG locale à même d’accompagner tout le processus; l’organisation de l’approche communautaire en vue d’informer, de sensibiliser et de communiquer avec les populations.

Organes de gestion de la CVSS sont mis en place (AG, CA); Au terme de l’approche: Organes de gestion de la CVSS sont mis en place (AG, CA); Textes régissant sa fonctionnalité sont élaborés (RI); Convention de partenariat établie entre ASACO et CVSS; Formation des membres de l'ASACO, du Personnel des CSCOM, des membres des organes de gestion de CVSS; Des relais communautaires sont formés au soutien à la demande de création de CVSS.

L'ONG locale assure le suivi permanent et l'accompagnement pendant 12 mois. Le projet nécessite un certain nombre de ressources: Ressources matérielles: petite caisse, livre de registre, récépissé; Ressources humaines: personnel ONG, missions de supervision; Ressources financières: prestation des ONG; MOTO AMBULANCE; Frais de missions de supervision et de fonctionnement du cadre de concertation.

RÉSULTATS CONSTATÉS OU ATTENDUS Renforcement de la représentativité des femmes dans les organes de gestion des CVSS. Caisses Villageoises de Solidarité Santé sont mises en place. Développement d'attitudes de prévoyance face à la maladie, Amélioration de l'accessibilité financière aux services de santé, particulièrement le transport village/ CSCOM, Réduction du délai de transport.

Les premières CVSS expérimentées dans six aires de santé ont produit des résultats encourageants : Fladougou Bangassi (Kita) n’a pas enregistré de mort né au cours de la période; sur 15 ménages adhérents dont 35 femmes, 8 femmes ont été référées pour urgence obstétricale. SEYLA (FANA) de 4 mortalités maternelles et 2 morts nés en 2008 est passée à 2 et 1 en 2009 avec l’installation de la CVSS qui compte 55 ménages adhérents dont 130 femmes. Il a été enregistré 50 références pour urgence obstétricale.

Ces références sont organisées par les organes de gestion des CVSS. DRAMETOU (Bafoulabé) compte 46 ménages dont 166 femmes. Sa CVSS a enregistré en l’espace de neuf mois 14 évacuations dont 10 étaient reliées à la grossesse. Ne possédant pas de moto ambulance, le transport s’est effectué par motocyclette et par charrette. Ces références sont organisées par les organes de gestion des CVSS.

DISCUSSION / QUESTIONNEMENT Les CVSS viennent combler un oubli majeur; car si la gratuité de la césarienne contribue à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, la vraie cause de cette mortalité a été occultée dans la mesure où ni le premier retard, ni le second retard n'ont été pris en compte dans la stratégie de gratuité; des retards qui sont les causes fondamentales des mortalités maternelles et néonatales.

La réussite de la CVSS est liée à la transparence de ses organes et au respect scrupuleux des textes la régissant, singulièrement le mode de décaissement, l'éventail de cas à prendre en charge et aussi et surtout l'acquisition d'une logistique adéquate pouvant assurer la référence diligente des différentes urgences. A cet effet, la MOTO AMBULANCE s'annonce comme le recours le mieux adapté au terrain.

Dans le cadre de l'amélioration des indicateurs de performance pour l'atteinte des objectifs du millénaire, les CVSS s'annoncent comme l'alternative la mieux appropriée pour corriger l'inégalité en matière d'accès à des services de soins de santé. Leur mise à échelle contribuera non seulement à corriger le cadre conceptuel de la référence/évacuation, mais aussi à diminuer la mortalité maternelle et néonatale.

Cependant, la réussite du projet est liée à plusieurs facteurs : la participation active de tous acteurs de santé; la disponibilité d'une moto ambulance; la forte implication des femmes et des relais communautaires; le dynamisme du cadre de concertation; l'appropriation du projet par la communauté.

JE VOUS REMERCIE CONCLUSION; Les CVSS concourent à corriger une inégalité profonde en matière de santé et consolident les rapports d’entraide et de solidarité dans les zones déshéritées. Leur mise à échelle corrigera toutes formes de discrimination quant à la prise en charge rapide des parturientes et contribuera à accélérer l’atteinte des objectifs du millénaire. JE VOUS REMERCIE