La gestion des conflits d’intérêts Table ronde, Colloque de l’AJAR Bertrand BREHIER Responsable adjoint du département Réglementation Bancaire et Financière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Colloque Finances Méditerranée 27 Mai 2004 Georges Aoun, Doyen de la Facult é de gestion, Universit é Saint-Joseph, Liban.
Intégrité, responsabilité et confiance sur les marchés financiers : Où en sommes-nous cinq ans après Sarbanes-Oxley ? Vendredi 2 novembre Salon des professeurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Le Marché Financier et ses acteurs
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
Vous accompagne vers la conformité
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
Formation des professeurs contractuels
Comptabilité générale
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Les exigences de la norme ISO 14001
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Fonds de Pension Cadre légal
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
- Apporteurs de capitaux.
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Contribution des RH aux enjeux de l’exportation Colloque Innovations sociales 2007 Jocelyne Robert HEC-Ulg.
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
Les conflits d’intérêts Christian Paquette 32e congrès annuel de l’AJEFO.
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
Les conventions comptables
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
FINCAS « LES BANQUES PARTICIPATIVES AU MAROC : EXIGENCES DE REGULATION ET DE GOUVERNANCE» Rapport de Clôture Anas ABOU EL MIKIAS 15 janvier 2015 Clemessy.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
U2.2- Définition de la banque
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
Cours de Gestion d’entreprise
Principes et définitions
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
Natexis Banques Populaires
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Blue Highland Formations
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Le conseil : une notion à (re)découvrir
La Distribution dans MIF AJAR 5 Février 2016
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
De Coster Frédéric et de Moreau de Gerbehaye Amélie ESL De CROMBRUGGHE Alain.
Transcription de la présentation:

La gestion des conflits d’intérêts Table ronde, Colloque de l’AJAR Bertrand BREHIER Responsable adjoint du département Réglementation Bancaire et Financière Direction Juridique du Groupe Société Générale Professeur associé, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Co-directeur du Master 2 Droit bancaire et financier Les propos tenus à l’occasion de ce colloque sont propres à leur auteur et ne sauraient engager le Groupe Société Générale

Sources et références Des sources très anciennes (Manuel du commerce, de Francesco Pegolotti, cité par J. Le Goff dans Banquiers et marchands au Moyen Age) Plus proches de nous: – Code de conduite du 25 juillet 1977 de la Commission Européenne portant sur les transactions sur valeurs mobilières – Travaux et Rapport Brac de la Perrrière, 1989 – DSI de 1993, puis MIFID 2004 (et directive d’application en 2006) pour les PSI – Ex. Règlement (arrêté du 3 novembre 2014) sur le contrôle interne des établissements de crédit Absence de définition réglementaire mais énumération de cas Essai de définition : Situation dans laquelle une entreprise se trouve, dans le cadre de ses activités, au cœur d’intérêts multiples (ceux de ses clients, les siens propres et ceux de ses salariés) contraires ou simplement différents. Un tel conflit, s’il n’est pas convenablement géré, est susceptible de nuire au respect des obligations réglementaires et déontologiques.

I. La banque, un lieu naturel de conflits d’intérêts potentiels La banque, a fortiori lorsqu’elle est multi-capacitaire (banque universelle) est un lieu générant naturellement des conflits d’intérêts, dans de nombreux domaines, qu’il convient de prévenir et de gérer : circulation de l’information, activités de marché et activités de banque, activités pour compte propre et activités pour compte de clients, transactions du personnel, activités extra-professionnelles des salariés, la contribution aux indices de référence, etc. Focus sur quelques situations particulièrement propices aux conflits d’intérêts: – Le secteur de l’analyse financière et des recommandations d’investissement : – La question des rétrocessions de commission (inducements) et des rémunérations variables

II. L’extension continue du domaine des conflits d’intérêts Les régulateurs et les juges ont élargi ces dernières années le concept de conflits d’intérêts jusqu’à embrasser des situations dans lesquelles on peut raisonnablement s’interroger sur l’existence de tels conflits, voire à mettre le conflit d’intérêts … en conflit avec d’autres exigences. -L’activité de contrepartie dans les marchés OTC: l’activité de contrepartie n’est pas toujours symptomatique d’un conflit d’intérêts; tout dépend du point de savoir si le client sait qu’il traite face à la banque ou si la banque agit comme simple intermédiaire. -La commercialisation de produits « maison » et le recours aux filiales d’assurance « captives » -La Commercialisation de produits susceptibles d’améliorer la situation prudentielle de l’établissement (communiqué des ESAs du 31 juillet 2014) -La commercialisation de produits obligataires via des contrats d’assurance vie (Recommandation ACPR du 6 mai 2011) -Les récentes obligations de MIF 2 tenant aux solutions alternatives à recommander aux clients, en particulier dans les activités de haut de bilan (placement, prise ferme…)