Direction des systèmes d'information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Advertisements

Organisation du réseau
COPIL CHARTE 23 Mai 2013.
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Analyse et Programmation Orientées Objets
Réunion des responsables administratifs des unités
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Les prestations informatiques
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Directeur dusine Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site.
Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site Directeur dusine.
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
L’ingénierie et l’environnement
Réunion de lancement de Projet
ESAP 2000 TD Numéro 2 Groupe Mulhouse Dina Couilliard – Frédérique Pimmel – Marc Gissinger- Christophe Onkel SUJET Vous remarquez que dans vos différentes.
Forum « Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne – 9 avril 2009 Forum Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne 16h00-16h45.
Organisation de l’Equipe
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Dossier informatisé EPSMR.
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
LANCEMENT D’UN PROJET INFORMATIQUE & ROLE DES ACTEURS
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Apsydia Présentation des missions Auteur : [A Préciser]
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Comité Régional Achats de l’ARS du 22 mai 2013
L’organisation & les responsabilités
A.T. n°5 – Réalisation enceintes à vide de rechange CERN CSP n°4 du 25 novembre ACCORD TECHNIQUE N° 5 IPN ORSAY - IN2P3 FABRICATION DENCEINTES A.
Genèse du projet. Contexte : Université dAvignon Contexte : Université dAvignon Correspondant Informatique et Liberté (CIL) Correspondant Informatique.
Proposition de consultation
La Gestion de Projet.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Les prestations informatiques
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Logigramme des démarches administratives dans le cadre des essais cliniques à promotion industrielle Monsieur Loïc MONDOLONI Directeur du Département.
LE DOSSIER DU PROJET Le dossier du Projet.
CNRS Délégation Ile de France Ouest et Nord Décembre 2007 Réunion de fin d ’exercice 2007 u Les opérations de fin d’exercice : - l’agenda - les traitements.
Le logiciel “SOLARY PME”
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Xavier VERNE Consultant informatique Telamon. Plan Activités Aspects techniques Compétences Motivations.
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
APECA - document interne
Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré PREFECTURE REGION MARTINIQUE.
AVANT-VENTE Travail d’équipe Qui met en jeu : CommercialTechnicienPromoteurUtilisateur La COMPLEMENTARITE est de rigueur.
Projet d’intégration SAP
LE PLAN QUALITE Prévision du déroulement du projet (standards)
BTS Fluides Energies et Environnement
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
20ème forum des Collectivités Locales et des TP – 22 Juin 2015
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Base ‘Marque employeur’. Gérer la marque employeur permet de… Améliorer l’image de marque employeur Rendre l’entreprise attractive pour les jeunes diplômés.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Mission d’accompagnement pour la consultation d’équipes de maîtrise d’œuvre visant à l’aménagement du Clos de Lamballe.
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Informatique communale © UDITIS
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Plan Directeur et Tour de Contrôle Aéroport International Toussaint Louverture Port-au-Prince PRESENTATION DES DOSSIERS FINAUX ET SYNTHESE DES RECOMMANDATIONS.
Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014.
Jean-Paul VIEYRA Consultant Senior / Chef de projet DOMAINES DE COMPETENCES 37 ans 10 ans d’expérience professionnelle Management  Animer une équipe et.
1 Toulouse Ingénierie Mise en place d’un portail de recrutement d’étudiants internationaux de Toulouse Ingénierie.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Direction des systèmes d'information Dans un projet informatique le CPI : chef de projet informatique le CPU : chef de projet utilisateur Direction des systèmes d'information

Le CPI et le CPU : complémentarité ont des rôles complémentaires dans certaines phases d’un projet informatique Direction des systèmes d'information

Les différentes phases d’un projet MOF Direction des systèmes d'information

Le rôle du CPI En phases d’étude et d’achat : Rédige certains éléments du DCE : CCTP, CDR, DPGF Valide l’ensemble du DCE : RC, AE, CCAP, CCTP, CDR, DPGF A partir de la phase de réalisation : Etablit le suivi financier mensuel du projet Réactualise deux fois par mois : le reste à faire le suivi le calendrier Enregistre toutes les modifications et incidents Anime les réunions avec le fournisseur Coordonne les échanges entre le CPU et le fournisseur Est garant de la complétude et de la qualité des livrables S’assure de la bonne validation des livrables Alerte sa hiérarchie en cas de : changement de périmètre dérive / engagements moyens insuffisants carence du fournisseur Direction des systèmes d'information

Le rôle du CPU En phases d’étude et d’achat : Fournit les informations métiers nécessaires à la rédaction du CCTP Est garant de la complétude du CCTP vis-à-vis du besoin des utilisateurs A partir de la phase de réalisation, participe à l’élaboration et valide : la partie fonctionnelle des spécifications détaillées la partie fonctionnelle du dossier de paramétrage le cahier de recette utilisateur la recette utilisateur Direction des systèmes d'information

Les sigles utilisés AE : Acte d'engagement RC : Règlement de la consultation CCAP : Cahier des Clauses Administratives Particulières CCTP : Cahier des Clauses Techniques Particulières CPI : Chef de projet informatique CPU : Chef de projet utilisateur DCE : Dossier de consultation des entreprises DPGF :Décomposition du prix global et forfaitaire CDR : Cadre de réponse Direction des systèmes d'information