Le fédéralisme au vingt et unième siècle : tendances et perspectives

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Transcription de la présentation:

Le fédéralisme au vingt et unième siècle : tendances et perspectives Conférence publique par George Anderson Président, Forum des fédérations Santa Fe, Argentine Vendredi 23 mars 2007

Qu’est-ce que le fédéralisme ? Deux ordres de gouvernement (central/régional) ayant chacun des compétences exclusives Établi constitutionnellement — ne dépend pas d’autres ordres de gouvernement (vs unitaire ou confédéral) Mécanisme d’arbitrage pour la constitution, généralement une cour Démocratique : va de pair avec la séparation des pouvoirs, la primauté du droit Garanties fédérales spéciales : chambre haute, procédure de modification, composition de la cour, langue

Types de fédérations : sociétés 25 de par le monde et 40 % de la population Toutes des démocraties constituées de vastes populations ou territoires Certaines sont de petites sociétés présentant une importante diversité sociale : langue, ethnicité, religion, régions Pays à revenu élevé, intermédiaire et faible

Types de fédérations: institutions Organisation des corps législatifs et exécutifs Parlementaire Présidentiel Combinaison des deux Chambres hautes Élection par suffrage direct ou indirect Compétences Systèmes électoraux et de partis Protection des droits des minorités Répartition des compétences Partage des ressources fiscales

La politique et les langues Tous les éléments de définition ne se retrouvent pas toujours dans chacune des 25 fédérations Les experts ne s’entendent pas toujours Dans certains pays, le terme « fédéral » a une connotation négative : l’Afrique du Sud, l’Espagne, l’Indonésie — et même l’Inde Le problème ne tient pas tant du terme « fédéral » que de la valeur des « outils » pour mettre en œuvre les techniques fédérales Chaque pays doit trouver sa propre façon de faire

Fédérations classiques États-Unis (1780) Suisse (1848) Canada (1867) Australie (1901) Allemagne (1871-1918) (1948) Autriche (1918-1933) (1945) Toutes sont maintenant prospères et bien établies, mais trois d’entre elles se sont dissoutes à un certain moment de leur histoire

Fédérations d’Amérique latine Venezuela (1811) Mexico (1824) Argentine (1853) Brésil (1891) Histoire marquée par des régimes militaires et des réformes constitutionnelles majeures Transition vers la démocratie à la fin du vingtième siècle À l’exception du Venezuela, toutes ces démocraties sont plutôt stables à présent

Fédérations postcoloniales Toujours en place : Inde (1950) Malaisie (1948 et 1963) (Singapour en moins) Nigeria (1954) Pakistan (1956) (le Bangladesh en moins) Ayant échoué Antilles (1958) Indochine (1945-7) Afrique occidentale française et Mali (1959) Indonésie (1945-9) Ouganda Fédération d’Afrique centrale

Nouvelle vague de fédéralisme Fédérations postsoviétiques Fédérations émergeant de régimes unitaires Union européenne Situations post-conflictuelles Portrait mitigé quant aux fédérations potentielles

Fédéralisme et ancien bloc soviétique L’Union soviétique, la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie n’étaient des fédérations que de nom. Le parti a toujours détenu le gros du pouvoir, et les cours n’ont jamais été indépendantes Elles n’ont pas survécu à la transition vers la démocratie La Russie, qui constituait la moitié de l’Union soviétique à elle seule, a tenu le coup. Même si M. Poutine a entrepris de centraliser, la Russie est toujours une fédération

Nouvelles fédérations émergeant de façon pacifique de systèmes unitaires Établies Belgique Espagne Afrique du Sud Royaume-Uni ? Potentielles Philippines Indonésie Italie Bolivie

Union européenne Régime singulier Fédéral : Parlement, cour Confédéral : Conseil des ministres Sa principale raison d’être consistait à assurer la paix en Europe, sans bien plus Fondée sur une fonction centrale différente de celle de la plupart des fédérations : économie plutôt que défense et politique étrangère

Nouvelles fédérations émergeant de situations post-conflictuelles Établies Bosnie Éthiopie Irak Soudan Afrique du Sud Potentielles Sri Lanka Somalie Congo Chypre Népal

Bosnie Régime fédéral imposé par l’accord de Dayton Très petit pays Mécanismes complexes pour la protection des trois communautés par le centre : non fonctionnels

Éthiopie Régime fédéral adopté à la suite d’une révolution réussie — armées de libération basées dans différentes régions Société très hétérogène, sphère politique non développée Importantes pressions pour le développement de la politique régionale et de structures régionales Un seul parti contrôle toujours les deux ordres de gouvernement, mais concurrence accrue entre les partis

Irak Le fédéralisme est la seule solution acceptable pour les Kurdes Structure très décentralisée, mais pas encore mise en place. Plusieurs questions irrésolues État dépendant des ressources pétrolifères Émergence de la politique sectaire Un modèle asymétrique ?

Soudan Solution fédérale au cœur de l’Accord de paix global Caractéristiques particulières : Gouvernement d’unité nationale Référendum éventuel sur l’indépendance du Sud Soudan du Sud en tant que fédération au sein de la fédération Partage des recettes pétrolifères Période de transition précédant les élections Questions du Darfour et du Nord-Est non résolues

Afrique du Sud Le Congrès national africain est traditionnellement opposé au fédéralisme Mais a accepté : Inkatha Européens Asiatiques Il fallait créer des provinces Transition réussie vers la démocratie

Innovations dans les nouvelles fédérations Fédéralisme territorial et culturel : modèle belge Asymétrie : traités distincts pour les communautés autonomes en Espagne R.-U. : Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord Soudan : fédération au sein d’une fédération Élaboration de constitution Réconciliation et élaboration de constitution en Afrique du Sud Fédéralisme au centre Cabinet 50-50, « signal d’alarme » en Belgique Exécutif mixte en Irak

Conditions pour la réussite d’une fédération Culture fédérale : les divisions peuvent être importantes, mais certains éléments identitaires communs, le respect des différences, la tolérance et des clivages transversaux sont nécessaires Politique fédérale : primauté du droit, leaders (Nehru, Mandele, Trudeau), situation politique (pacifique, démocratique) Techniques fédérales : fédéralisme fiscal, lois sur l’ethnicité et les langues, décentralisation, consociationalisme

Fédéralisme et démocratie Le fédéralisme étant un type de gouvernement démocratique, la présence d’un climat démocratique en est la première condition préalable Si cette condition est remplie, il faut alors déterminer ce qui conviendrait le mieux à une démocratie en particulier, ou la stabiliserait : un régime unitaire ou fédéral Le fédéralisme est à la base de la stabilité de plusieurs démocraties

Le fédéralisme au vingt et unième siècle Le fédéralisme fera probablement l’objet de plus d’attention au 21e siècle en raison : de la démocratisation de pays complexes de pressions internationales pour que les pays demeurent unis de demandes pour que les collectivités locales aient leur mot à dire au sein de démocraties établies Il prendra particulièrement de l’importance en Afrique et en Asie : Une Chine démocratique pourrait-elle ne pas être fédérale ? Toutefois, le fédéralisme, à l’instar des régimes unitaires, n’est pas infaillible. Il s’insère dans le grand défi de la démocratie.