KRYNICA 2009 JUIN 20091 LES ENTREPRISES FRANÇAISES EN POLOGNE ET EN EUROPE CENTRALE : EN POLOGNE ET EN EUROPE CENTRALE : des investisseurs pérennes depuis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le contrat de génération
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Linsertion professionnelle des diplômés Extraits de lenquête effectuée auprès de la promotion 2007 du Master Urbanisme et Territoires de lIUP (échantillon.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Plan d’Action Marchéage
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Les relations économiques franco-allemandes
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Réunion d’information destinée aux associations
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
L’ECONOMIE BRITANNIQUE
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Après le DIIC … la création d’entreprise
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Business Plan Social L’économie sociale ?
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les relations franco-britanniques
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Madagascar Action-Plan
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Présentation pour les candidats aux CCE préparée par Daniel Maître, Chef du Service économique régional pour l’Europe centrale et balte, Ambassade de France.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Structure internationale d'avocats d'affaires Effectif monde : Près de 5000 personnes dont près de 2750 avocats et juristes, parmi lesquels 450 associés.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

KRYNICA 2009 JUIN LES ENTREPRISES FRANÇAISES EN POLOGNE ET EN EUROPE CENTRALE : EN POLOGNE ET EN EUROPE CENTRALE : des investisseurs pérennes depuis plus de 20 ans et acteurs principaux des projets stratégiques de demain

KRYNICA 2009 JUIN SOMMAIRE  INTRODUCTION  DES INVESTISSEURS PERENNES ET DE LONG TERME  DES EMPLOYEURS DE QUALITE  DES PARTENAIRES STRATEGIQUES POUR LES DEFIS DE LA POLOGNE  CONCLUSION

KRYNICA 2009 JUIN I - DES PARTENAIRES PERENNES ET DE LONG TERME A - DES INVESTISSEURS DE PREMIER RANG

KRYNICA 2009 JUIN La France est le 1 er investisseur étranger en Pologne*  La valeur cumulée des investissements français en Pologne à fin 2008 s’élève à 20 Mds EUR, grâce notamment aux investissements d’envergure réalisés par des sociétés, telles que France Telecom, Vivendi, Carrefour, Saint-Gobain, Lafarge, Auchan, EDF, Michelin, Société Générale, Crédit Agricole, Accor.  La Pologne est une destination privilégiée des investissements français, représentant les deux tiers du total des investissements directs français dans les nouveaux états membres de l’UE.  Les entreprises à capitaux français présentes en Pologne (800 entités recensées par la Mission Economique fin 2008) sont de taille variable allant de la filiale de grand groupe à la PME.  40% des privatisations réalisées en Pologne ont été effectuées par les ECF. * Source: la Mission Economique ME près l’Ambassade de France en Pologne Qui est le plus grand investisseur étranger en Pologne? INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE

KRYNICA 2009 JUIN B – ECF : DES PARTENAIRES PRIVILEGIES DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE POLONAISE

KRYNICA 2009 JUIN  La France est le 2 e client de la Pologne. La valeur des exportations polonaises en 2008 est de 6,5 mds euros.  La France est le 5 e fournisseur de la Pologne. La valeur des exportations françaises a augmenté de 5,4% à 6,7 mds euros.  Le commerce polono-français a progressé de 12,8% en 2008 pour atteindre 13,2 mds euros. Les ECF sont à l’origine de 40% des échanges commerciaux entre la Pologne et la France.  Les ECF, sur la période 2001 – 2008, ont augmenté leurs investissements de 90%. * Source: GUS Au-delà du rôle d’investisseur... INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE

KRYNICA 2009 JUIN Les Polonais sont plutôt favorables aux investissements français *  9 Polonais sur 10 se déclarent neutres ou favorables aux investissements français:  39% des opinions favorables  51% des opinions neutres  10% des opinions non favorables  Cette vision positive est corroborée par un taux d’approbation élevé de réponses à une question plus précise: Quelle réaction face à la reprise par des investisseurs étrangers d’une entreprise de votre région ?  A cette question les Polonais répondent que la France (les investissements français) fait partie de 4 pays préférés en cas d’acquisition d’une entreprise polonaise.  De même la France génère le taux de rejet le plus bas quant à la reprise d’une entreprise polonaise – 22% des opinions non favorables. * Source: l’étude de l’ISP Saviez-vous que... INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE

KRYNICA 2009 JUIN II - DES EMPLOYEURS DE QUALITE A - DES EMPLOYEURS SOCIAUX 1) – Créateurs d’emploi

KRYNICA 2009 JUIN Les ECF, ce sont  emplois directs, représentant 1,5% de la totalité des emplois en Pologne.  Les licenciements consécutifs aux plans sociaux des privatisations restent inférieurs aux embauches. Nombre d’emplois dans les ECF entre : * Source: la ME Que représentent les entreprises à capitaux français ? INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE Nombre d’ ECF Nombre d'emplois dans les ECF /

KRYNICA 2009 JUIN ) – Créateurs de conditions salariales favorables

KRYNICA 2009 JUIN Que représentent les entreprises à capitaux français ? Les ECF, ce sont *  98,58% de salariés polonais.  Plus de 73% de Polonais parmi les cadres supérieurs.  56,9% des salariés des ECF sont des femmes, composant 20% des cadres.  L’ancienneté des salariés des ECF est en moyenne de 10,5 ans.  80% des ECF proposent à leurs salariés un programme privilégié d’acquisition des parts de la société. * Source: l’enquête des CCE INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE

KRYNICA 2009 JUIN Les ECF investissent également dans des équipes qualifiées, motivées, bien rémunérées * Formation  88% des salariés des ECF bénéficient d’une formation, soit 43,5 h par salarié en moyenne.  Les dépenses de formation des ECF sont de 13% de la masse salariale, soit [_____] fois plus que la moyenne nationale, soit au total 4,2 M PLN.  La dépense de formation des ECF par salarié est de l’ordre de 921 PLN/an contre une moyenne nationale de 280 PLN/an. Cette formation représente en moyenne 43,5 heures par salarié par an.  74% des salariés des ECF ont un niveau bac ou plus, contre une moyenne nationale de 65%.  Le pourcentage des salariés ayant effectué des études supérieures est supérieur pour les ECF au plan national (43%). * Source: l’enquête des CCE Saviez-vous que... INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE

KRYNICA 2009 JUIN Motivation  59% des ECF ont des programmes de mobilité internationale.  75% des ECF offrent des possibilités de stage et de formation en France (en moyenne 35 stagiaires par ECF). Rémunération  La rémunération moyenne versée par les ECF est de PLN, soit []% plus élevée que la moyenne nationale et 48% plus élevée que la moyenne des entreprises polonaises privées (3 193 PLN).  90% des ECF indexent la rémunération de leurs salariés sur les résultats de l’entreprise.  La rémunération au sein des ECF pour la période 2001 – 2008 a augmenté de 10%.  Les salaires les plus bas des ECF sont à 110% du salaire minimum en Pologne.  Seules [_____] des ECF font travailler les salariés le dimanche. Saviez-vous que... INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE

KRYNICA 2009 JUIN B – UN MODE DE REMUNERATION SPECIFIQUE : LA PARTICIPATION

KRYNICA 2009 JUIN Par-delà (i) un solde positif de création d’emplois et (ii) des conditions salariales plus favorables pour les salariés, les ECF souhaitent associer les salariés à long terme aux résultats des entreprises à travers la participation, ou acquisition du capital de l’entreprise à des conditions privilégiées. De nombreuses ECF, au-delà de la rémunération, font bénéficier leurs salariés, à des conditions avantageuses et comme récompense de leur travail, de titres de la société. Exemples :  Auchan (en Pologne 7397 salariés son actionnaires de Valauchan International, soit 82 % des salariés disposant en moyenne de 400 eur )  Saint Gobain  L’Oréal (employés associés aux résultats commerciaux et financiers: 3.98 M Pln distribués à 906 salariés soit une moyenne équivalent à 2.5 semaines de rémunération supplémentaire)  Société Générale  Dalkia. Saviez-vous que... INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE

KRYNICA 2009 JUIN C – DES ENTREPRISES CITOYENNES

KRYNICA 2009 JUIN Les entreprises françaises accompagnent leurs investissements en Pologne d’une participation au développement du pays d’accueil :  Investissement dans la R&D en Pologne  Programme de formation  Programme de mobilité internationale  Coopération culturelle (programmes éducatifs, diplômes bilatéraux)  Développement dans la santé, sécurité, sécurité routière comme une entreprise citoyenne destinée à rester en Pologne à long terme. Saviez-vous que... INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE

KRYNICA 2009 JUIN Les investissements français apportent de nouveaux standards, de nouvelles technologies.  Parmi les groupes français ayant investi en R&D :  MICHELIN,  SANOFI-AVENTIS,  TP SA,  SAFRAN,  CAPGEMINI,  CANAL+,  VALEO,  SERVIER,  ATOS ORIGIN. Saviez-vous que... INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE

KRYNICA 2009 JUIN Exemples en matière de programmes de formation  Programmes de développement des compétences managériales de Dalkia  Ecoles professionnelles de Peugeot  Académie Sodexho  Académie Accor 3.Exemples en matière de mobilité internationale  Servier  Lafarge  Dalkia  Schneider  Canal+  TP SA  Bonduelle  Société Générale Au-delà... INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE

KRYNICA 2009 JUIN Avec le soutien actif des ECF, la coopération entre la France et la Pologne s’étend aussi dans le domaine de l’éducation, de la formation et s’inscrit dans la durée.  Les premiers programmes bilatéraux réalisés conjointement par les écoles supérieures françaises et polonaises fonctionnent depuis le début des années 90.  Résultat : diplômés bilingues actifs dans tous les secteurs de l’économie polonaise *.  Autres exemples ** :  PEUGEOT POLSKA,  LOUVRE HOTELS,  MICHELIN POLSKA,  SOCIETE GENERALE-EUROBANK,  ALCATEL-LUCENT TECHNOLOGIES,  EL RYBNIK, TP SA. * Source: l’Association France-Pologne ** Source: l’enquête des CCE et de la ME. Les présentations détaillées se trouvent dans les annexes. INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE Au-delà du rôle d’investisseur...

KRYNICA 2009 JUIN Le Fonds de coopération franco-polonais, créé en 2005 avec l’appui financier de grandes entreprises françaises, a déjà des résultats significatifs. Le Fonds promeut les échanges sur le plan de formation professionnelle. La coopération entre la France et la Pologne concerne aussi d’autres domaines.  Domaine financier  L’implication de la France dans la création de la Bourse à Varsovie La préparation des procédures détaillées de transactions boursières, en quelques mois à peine, a été rendue possible grâce au soutien en matière de compétences et d’aide financière de la France, et très précisément de la Société de Bourses Françaises et du Dépôt Central SICOVAM *  Domaine agro-alimentaire  L’élevage des vaches charollaises dans les environs d’Olsztyn.  La création des filières-qualité – CARREFOUR * Source: INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE Au-delà du rôle d’investisseur...

KRYNICA 2009 JUIN Les ECF s’engagent aussi dans le domaine de la sécurité et de la santé, de l’insertion, de la protection de l’environnement et du patrimoine. Plusieurs exemples d’actions des entreprises citoyennes en témoignent.  Soutien aux hôpitaux et centres médicaux *  CERGIA TORUN  EDF-KOGENERACJA,  SOCIETE GENERALE  EL RYBNIK  AUCHAN  Sécurité routière *  MICHELIN  RENAULT * Les présentations détaillées se trouvent dans les annexes. Au-delà du rôle d’investisseur... INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE

KRYNICA 2009 JUIN  Insertion et aides aux populations défavorisées *  GROUPE SAINT-GOBAIN  EDF-KOGENERACJA  TP SA  AUCHAN  LEROY MERLIN  ALTADIS,  CARREFOUR,  FUNDACJA DLA POLSKI  DALKIA  EL RYBNIK  Protection de l’environnement et du patrimoine culturel *  EDF-KOGENERACJA  DALKIA  EC WYBRZEZE  APSYS, VEOLIA  SITA  Mécénat culturel *  SOCIETE GENERALE  TP SA * Les présentations détaillées se trouvent dans les annexes. Au-delà du rôle d’investisseur... INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE

KRYNICA 2009 JUIN Exemples de distinctions récompensant l’implication des ECF dans le domaine des ressources humaines  Prix de l’Employeur pour Carrefour pour l’année 2006 (KPP)  Prix pour Leroy Merlin pour „l’investissement dans le capital humain” Saviez-vous que... INVESTISSEUR EMPLOYEUR PARTENAIRE

KRYNICA 2009 JUIN III – ECF STRATEGIQUES POUR LES DEFIS DE LA POLOGNE DE DEMAIN Les ECF sont les leaders mondiaux des défis de la Pologne de demain, notamment à l’aube de l’Euro 2012, du nucléaire, du développement des infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires.

KRYNICA 2009 JUIN CONCLUSION  Les Polonais déclarent qu’ils accueilleraient volontiers davantage d’investissements français dans les secteurs suivants * : Infrastructure routière – 36% Télécommunications – 28 % Secteur alimentaire – 27% Infrastructure ferroviaire – 26% Sciences – 26% Bâtiment – 22% * Source: l’étude de la CCIFP.

KRYNICA 2009 JUIN CONCLUSION  Les ECF sont leaders mondiaux dans les domaines qui constituent les défis immédiats de la Pologne : - Energie et développement durable :  Chauffage / climatisation : Dalkia  Lafarge  Nucléaire : EDF - Infrastructure  Vinci / Warbud  Bouygues  Eiffage - Transports : SNCF – TGV - PPP

KRYNICA 2009 JUIN CONCLUSION Cette étude est un point de départ vers l'exploration des ECF, qui, comme vous venez de le voir, contribuent efficacement au développement économique et social de la Pologne... A vous MM les journalistes et décideurs de vous en faire une idée plus précise en allant à leur rencontre, et en consultant régulièrement les sites de la CCIFP et des CCEF en Pologne...

KRYNICA 2009 JUIN ANNEXE : SOURCE DES INFORMATIONS  La présentation rassemble les résultats de trois études qualitatives et quantitatives menées par : La Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Pologne (CCIFP), étude réalisée par IQS & QUANT GROUP – étude qualitative (août 2006) et quantitative (octobre 2006) sur l’image de la France en Pologne auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Polonais. Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, la CCIFP et la Mission Economique près de l’Ambassade (ME) – un questionnaire quantitatif et qualitatif adressé en 2009 à 20 entreprises à capital français (ECF), représentant 46% des salariés des ECF présentes en Pologne. L’Institut des Affaires Publiques en Pologne (ISP) – étude quantitative effectuée auprès d’un échantillon représentatif de Polonais et de Français (juin 2006) et intitulée « FRANCE-POLOGNE. Image réciproque ».  Les résultats de ces études sont complétés, le cas échéant, par des informations provenant de sources complémentaires (GUS, NBP, ME).