HIDA 3eF L’Engagement La Ville
L’Engagement Français : Le déserteur de Boris VIAN Espagnol : Guernica, Picasso Techno : Le palais des Soviets, Boris MIKHAILOVITCH IOFANE Anglais : The Problem we all live with, Norman Rockwell H-G: Œuvre collective antifasciste H-G : David Olère – Inaptes au travail Musique : Jimmy Hendrix à Woodstock
Français : Le déserteur de Boris VIAN Boris Vian est né en 1920 et mort en 1959. C’est un écrivain, romancier, poète mais aussi un musicien. Composée en 1954, Marcel Mouloudji sera le premier interprète de cette chanson bien que Boris Vian l’interprète lui-même. Elle fit scandale et sera censurée. Elle sera interdite sur les ondes ( à la radio) jusqu’en 1962. Vian y conteste les politiques militaristes, proteste contre les guerres colonialistes en exprimant un seul message : la guerre est une souffrance pour tous, soldats, familles.
Espagnol : Guernica, Picasso Picasso, peintre espagnol, réalise cette toile en 1937. C’est une commande de son gouvernement pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle se déroulant à Paris la même année. Il y dénonce les bombardements subit par la ville de Guernica, ordonnés par les nationalistes pendant la guerre d’Espagne.
Techno : Le palais des Soviets, Boris MIKHAILOVITCH IOFANE En 1931, Staline organise un concours d’architecture pour créer une cité administrative et une salle des Congrès. MIKHAILOVITCH IOFANE remporte le contrat. Il prévoit un monument de 415 m au dessus duquel trône une statue de Lénine. Mais le projet est rapidement stoppé par la seconde guerre mondiale.
Anglais : The Problem we all live with, Norman Rockwell En 1963, après avoir longtemps travaillé pour le Post, Rockwell commence à peindre pour Look Magazine, et son travail prend une dimension plus politique. Rockwell y affirme son intérêt pour la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Dans ce tableau, il lutte contre la ségrégation raciale: Ruby Bridges (l’enfant du tableau) fut la première écolière afro-américaine à fréquenter une école blanche en Louisiane. Face à la haine des parents blancs, elle est accompagnée par des agents du FBI pour la rentrée.
H-G: Œuvre collective antifasciste Après Paris et Venise en 1960, Alain Jouffroy et Jean-Jacques Lebel organisent l'année suivante à la Galerie Brera de Milan leur troisième Anti Procès. Inaugurée le 5 juin1961, cette exposition collective internationale d‘ "une incroyable richesse" réunit des œuvres d'une quarantaine d'artistes. Parmi elles, un tableau de cinq mètres sur quatre intitulée "Grand tableau antifasciste collectif ». Elle est une protestation évidente contre la guerre d'Algérie, ses "opérations de police", la torture…
H-G : Inaptes au travail, David Olène David Olère est un juif français d’origine polonaise, rescapé du camp d’Auschwitz. Il représente ici une Famille juive, épuisée par leur voyage, cadavérique, arrivant à Auschwitz. L’artiste insiste sur l’horreur du sort qui les attend…
Hendrix - Woodstock En 1969, les Etats-Unis s’enlisent dans la guerre du Vietnam. De nombreux mouvements contestataires dénoncent une guerre « impérialiste », une guerre « sale » où ce sont les civils les victimes et où de plus en plus de soldats américains meurent… La composition de la musique d’Hendrix envoie un message de contestation. Il y reprend le thème de l’hymne américain, le destructure pour rappeler le chaos de la guerre, dans un festival qui rassemble alors 500 000 spectateurs.
LA VILLE H-G : le logement social de Bühler à Boulogne-Billancourt Arts Plastiques: Vitry sur Seine, ville de Street Art Arts Plastiques: architecture de papier, Mathilde NIVET et Béatrice CORON Techno: Lost in transition, série de photos de Shenzen , Peter Bialobrzeski Musique : City life, Steve Reich Allemand: mairie de Brême
H-G : le logement social de Bühler à Boulogne-Billancourt Bülher a été chargé par la commune de Boulogne-Billancourt de construire un logement social, qui s’intègre à l’espace existant et qui offre un réel confort de vie à ses habitants. Il transforme les codes habituellement utilisés dans les HLM et œuvre ainsi pour la mixité sociale.
Arts Plastiques: Vitry sur Seine, ville de Street Art De nombreuses œuvres d’art sillonent les rues de Vitry. L’objectif de la ville est de rendre accessible à tous l’art contemporain, en suscitant l’envie, la curiosité…
Arts Plastiques: architecture de papier, Mathilde NIVET et Béatrice CORON Mathilde NIVET découpe, plie, colle et crée ainsi des paysages urbains de papier. Une rue, des façades, des immeubles s’animent dans un jeu en trois dimensions.
Techno: Lost in transition, série de photos de Shenzen , Peter Bialobrzeski P. Bialobrzeski produit une série de photos montrant la ville de Shenzen sous différents angles. En jouant avec les lumières de la ville, le photographe nous montre son évolution et la rend presque futuriste.
Musique : City life, Steve Reich L’œuvre musicale utilise les bruits de la ville de New York comme support rythmique. Dans cette œuvre, Steve Reich veut évoquer la ville de New York, et son évolution vers une vie de plus en plus stressante. Il termine sur une situation d’urgence : l’attentat du 26 février 1993 dans les sous sols du World Trade Center.
Allemand: mairie de Brême L’Hotel de ville De Brême est édifié au XVI e s. dans un style gothique. Il avait pour but de rappeler le pouvoir communal face au pouvoir de l’évêque. Depuis 2004, il est inscrit au patrimoine de l’Unesco.