Les nouvelles règles de distribution de l'assurance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
1 Les Journées du Courtage Atelier exposant – CGPA – 24 septembre 2008 ______________________________________________________________________________________________________.
LUNION Européenne nistres des Affaires étrangères de l’UE ont pris note des résultats préliminaires des élections parlementaires du 21 janvier en République.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
Paris-Luxembourg: relancer ensemble la croissance européenne
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
La réglementation bancaire
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Direction générale de la santé & des consommateurs
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
► Origine et évolution de la comptabilité.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Fonds de Pension Cadre légal
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Évaluation du comité de vérification
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
Les saisons.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
MARQUAGE CE.
DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE DROGUES ILLICITES SUR LE LIEU DE TRAVAIL DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION.
1 Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs Journées d’études de l’Institut des Actuaires et du SACEI Brest – 15 mai 2009 SIEGE SOCIAL.
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Actualité réglementaire
European Insurance and Organisational Pensions Authority (EIOPA)
FINCAS « LES BANQUES PARTICIPATIVES AU MAROC : EXIGENCES DE REGULATION ET DE GOUVERNANCE» Rapport de Clôture Anas ABOU EL MIKIAS 15 janvier 2015 Clemessy.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Thème: La loi Hamon EEJMA: Sonia / Cindy.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Comptabilité générale et normalisation
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Initiative Accès à l’Assurance
Les mois de l’année – months of the year
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Blue Highland Formations
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Le conseil : une notion à (re)découvrir
La gestion des conflits d’intérêts
Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Les discussions.
Commissariat aux Assurances Rapport Annuel 2008 Conférence de presse du 17 septembre 2009.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Les nouvelles règles de distribution de l'assurance William Vidonja, Head of Conduct of Business AJAR - Paris, 5 février 2016

Insurance Europe Qui? Fédération Européenne de l'assurance et de la réassurance, fondée en 1953 Quoi? 95% du marché européen de l'assurance, en primes Pourquoi? La création d’un cadre réglementaire et prudentiel favorable pour les assureurs aux niveaux européen et international

Membres 34 associations nationales 27 dans l’UE 5 hors UE Suisse, Islande, Norvège, Turquie, Liechtenstein 2 membres associés Serbie, San Marino 1 partenaire Russie

Contribution à l’économie Insurance Europe représente plus de 5 000 (ré) assureurs européens, qui: générent près de € 1170bn de primes emploient plus d’un million de personnes investissent près de € 9 900 milliards dans l'économie

Réglement PRIIPs Champ d’application Document d’Informations Clés Produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance Pensions en dehors du champs d’application Document d’Informations Clés Indicateur de risque Indicateur de coût Scénarios de rendements 5

Directive distribution d’assurances (DDA) Champ d’application plus large Exigences professionnelles renforcées Règles de conduite plus strictes Informations (rémunération et DIPA) Conseil Ventes croisées Surveillance & gouvernance des produits Règles renforcées pour les produits d’investissement fondés sur l’assurance 6

Prochaines étapes PRIIPs DDA February 2016 March 2016 … Décembre 2016 29 janvier 2016 Consultation sur le projet de normes techniques de réglementation pour le DICI Avril – septembre 2016 Adoption par la CE des normes techniques (3 mois) et possibilité de rejet des normes par le PE et le Conseil. PRIIPs 31 décembre 2016 Application du Réglement 31 mars 2016 Projet de normes techniques des Authorités de Supervisions Européennes pour le DICI soumis à la CE February 2016 March 2016 … Décembre 2016 … Février 2017 … Aout 2017 … Février 2018 23 février 2018 Date limite pour la transposition de la DDA en droit national et abrogation de la DIA DDA 23 février 2017 Projet de normes techniques d’EIOPA pour le DIPA soumis à la CE 23 février 2016 la DDA invalide la DIA 1,5 22 février 2016 Entrée en vigeur de la DDA 23 août 2017 Elaboration par EIOPA d’orientations pour l'évaluation de produits de placement basés sur l'assurance incorporant une structure qui rend difficile, pour le consommateur, la compréhension du risque encouru

Cadre réglementaire européen Niveau 1 des règles de distribution en assurance Protection des investisseurs Conduite des affaires, rémuneration et ventes croisées pour PRIIPs + conflits d’intérêt pour les PRIIPs assurance (DIA 1,5) Conduite des affaires, rémunération et ventes croisées en non-vie et vie (y compris PRIIPs assurance) Inclut la vente directe DDA MiFID2 Distribution des produits d’assurance Informations en vie et non-vie Délai de renonciation en vie PRIIPs Informations sur les produits, y compris les produits d’investissement fondés sur l’assurance – document d’informations clés (DICI) Solvabilité II

L’impact de ce cadre réglementaire Un consommateur mieux informé ?

Obligations d’information Directive commerce électronique (17) Réglementation applicable à la vente de produits d’investissement fondés sur l’assurance Obligations d’information y compris les dédoublements (vente en ligne par un courtier) Informations liées à la vente DIA (9) Informations liées au produit Directive assurance vie (20) Directive CDSF (29) Directive commerce électronique (17) Aujourd’hui: 75

Réglementation applicable à la vente de produits d’investissement fondés sur l’assurance DDA (36) x4 Informations liées à la vente 400% Obligations d’information y compris les dédoublements (vente en ligne par un courtier) PRIIPs (27) Informations liées au produit 330% Solvabilité II (39) Informations liées à la vente DIA (9) x3,3 Informations liées au produit Directive assurance vie (20) Directive CDSF (29) Directive CDSF (29) Directive commerce électronique (17) Directive commerce électronique (17) Aujourd’hui: 75 Demain: 148

Règles duplicatives Règles duplicatives Réglementation applicable à la vente de produits d’investissement fondés sur l’assurance DDA Standard Dédoublements DDA chapitre PRIIPs Informations liées à la vente 400% Dédoublements Règles duplicatives Règles duplicatives PRIIPs (27) Dédoublements Conseil Informations liées au produit 330% Informations relatives aux coûts et frais Solvabilité II (39) Communication d’information similaire Directive CDSF (29) Directive commerce électronique (17) E-commerce directive (17) Demain: 148

L’impact de ce cadre réglementaire?

La voie à suivre?

Plus d’informations sur: www.insuranceeurope.eu