Les représentations des skylines des résidents du Grand Lyon et du Grand Londres Protocole d’enquête Graf Aurélia, Manuel Appert Manuel Appert, Aurélia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
Advertisements

LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Collecte de données F. Kohler.
C1 Bio-statistiques F. KOHLER
Les TESTS STATISTIQUES
Tests de comparaison de pourcentages
Les TESTS STATISTIQUES
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Ecole thématique Dynamique de la production écrite : approche pluridisciplinaire Poitiers, 09 juillet 2013 Ecole thématique Dynamique de la production.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
Objectifs du chapitre 8: Mesures verbales en psychologie
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Rapport Omnibus Perception de lavenir de la centrale Gentilly-2 Projet Février 2012.
Régression linéaire simple
Howell, Chap. 1 Position générale
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
La communication à destination des personnes âgées
Mesures de répartition de la population Claude Marois 2012.
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Le test t. Procédure de linférence statistique 1. Contexte théorique 2. Hypothèses 3. Seuil de signification et puissance 4. Taille de leffet 5. Collecte.
Le test t.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
Introduction aux statistiques
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Statistique Descriptive Analyse des données
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Analyse statistique de base
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
Les Techniques d’enquête quantitative
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Point méthodologie: méthode capture-recapture
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
ANR Perçoive Plénière du 27/01/2009. Tâche 5 : Estimation coopérative; Tâche 7 : Validation expérimentale ;[Gerald] Tâche 4 : Communication inter-véhicules;
Étude de l’écoulement moyen
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Rappel des objectifs Etudier la perception que les piétons ont de leur parcours piétons de ou vers la gare, à partir d'une enquête in situ auprès d'usagers.
Traitement de la turbulence
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Échantillonnage (STT-2000)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Titre du dossier JOURNÉE IMU MÉTROPOLE ATELIERS ET PROJETS SCIENTIFIQUES 24 octobre 2013 Amphi Lespinasse - INSA de Lyon.
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
BIOSTATISTIQUES Définitions.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Les perceptions du skyline des résidents de Londres Manuel Appert Sarah Benmarhnia Université Lumière Lyon II Réunion Skyline du 24 Juin 2015.
 Champ des mathématiques  Ensemble de méthodes et de techniques  Permet une analyse objective  Facilitées aujourd’hui par les tableurs.
Chapitre 4 Statistique descriptive 1. Echantillonnage statistique population On appelle population, un ensemble d’individus auquel on s’intéresse échantillon.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Bienvenue au cours MAT-350 Probabilités et statistiques.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
1 Caractéristiques Psychologiques des coureurs qui négocient avec succès le passage des catégories Junior-Espoirs Homme en cyclisme sur route. Yvan Paquet,
Transcription de la présentation:

Les représentations des skylines des résidents du Grand Lyon et du Grand Londres Protocole d’enquête Graf Aurélia, Manuel Appert Manuel Appert, Aurélia Graf

Objet et Postulats Etude de la perception du skyline des résidents du Grand Lyon et du Grand Londres par photo-questionnaire 2 Paradigmes expérimentaux : psychophysique et cognitif (Lelay, Piégay, Cossin, 2008) Pyschophysique : fondé sur l'évaluation des qualités esthétiques du paysage ou de ses propriétés matérielles. Le paysage est évalué soit par un échantillon représentatif de la population, soit par un groupe sélectionné. Les dimensions mesurées du paysage sont matérielles. Postulat : les propriétés du paysage visible influencent l'évaluation des observateurs. Cognitif : s’ attache au sens donné par les hommes au paysage. Les études mesurent quelques-unes de ses dimensions : le mystère, la naturalité, la beauté ou la dangerosité. Les sujets quantifient ces propriétés et leurs appréciations peuvent être mises en relation avec d'autres mesures physiques ou cognitives. Postulat : le paysage est une source d'information visuelle à laquelle les hommes répondent et donnent du sens en fonction de leur expérience, de leur passé, de leurs attentes et de leur environnement socioculturel.

Hypothèses H1 = les caractéristiques matérielles du skyline, permetent aux résidents d’identifier les villes dans le contexte de mondialisation H2 = la reconnaissance de la ville par les sondés influencent la lisibilité, la perception esthétique et l’appropriation des skylines H3 = Les qualités esthétiques et structurelles des skylines (présence de tours et indentation notamment) sont différemment perçues en fonction des caractères de la population H4 = La lisibilité des skylines dépend des caractères de la population H5 = L’appropriation des skylines et fonction du capital spatial des sondés (voyage à l’étranger…) H6 = Les 8 préférences ne sont pas statistiquement indépendantes. Des préférences sont corrélées positivement et négativement entre elles

Protocole d’enquête 2 populations mère : les résidents du Grand Lyon et ceux du Grand Londres Significativité de l’échantillon par caractère de la population : personnes (Lelay, 2009, Stamps, 2008) Taille de l’échantillon : 400 individus dans le Grand Lyon et 400 dans le Grand Londres Echantillon de 400 questionnaires HommeFemmeTotal De 0 à 19 ans De 20 à 64 ans De 65 ans ou plus Ensemble Population par Sexe et par âge en 2010 HommeFemme De 0 à 19 ans De 20 à 64 ans De 65 ans ou plus Ensemble Source :

 Les caractères de la population mère Âge : 55 ans (découpage INSEE). Ville de résidence : Grand Lyon ou Grand Londres Localisation du lieu de résidence : Centre vs banlieue, Sexe : Homme et Femme Durée de résidence : Moins de 1 an, entre 1 et 5 ans, plus de 5 ans. Type de logement : Appartement, maison individuelle, autre. Vue depuis le logement Capital spatial : nombre de voyages à l’étranger et continents visités

 Méthode d’évaluation de la préférence Echelle visuelle analogique : l’enquêté indique d’une croix, sur un segment de 10 centimètres, sa perception. Le segment est bipolarisé par deux termes opposés, par exemple : désordonné -> ordonné.  L’intérêt est double : variable statistique continue + finesse Sous chaque photographie, la question sur la connaissance préalable du lieu permet de saisir la capacité des individus à reconnaître les villes.

 Visuel du test

 Choix des photographies Nombre de clichés : 20 photographies de Skylines (trop?) Les photographies répondent aux mêmes normes photographiques : degré angle vertical, distance aux skylines, zoom et compression identiques, photographies de jour, ciel dégagé. Mais difficulté à homogénéiser tous ces paramètres Les skylines test sont choisis selon 2 variables : Degré d’indentation Présence de tours occupées aux fonctions banales Faiblement indenté Fortement indenté Nombre total de Skyline Avec tours 5510 Sans tour 5510 Total 10 20

 Mode d’administration Deux modes d’administration possibles : A l’oral sur papier, avec l’avantage du faible coût mais ayant pour conséquence la mesure manuelle de chaque croix sur l’échelle de 10 centimètres pour informatiser les données afin de les traiter. A l’oral sur tablette tactile, avec l’avantage d’un gain de temps conséquent puisque toutes les données sont directement informatisées dans un tableau transposable dans Excel, mais le besoin de passation en grand nombre rend ce mode d’administration très coûteux au niveau de l’investissement.

 Visuels des deux modes de passation Version papier Version tablette