1 mai 2010. 2 services d’État intégrés et plus lisibles Des 1.Les principes de la réforme 2.Les services de l’État en région Principes d’organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Réunion des directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse et des sports La réforme des services territoriaux en charge de la jeunesse, des sports.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
PRODIGE Rhône-Alpes Lieu et date
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat 5èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH – octobre.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Rectorats d’académies
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Les organisations publiques
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Réforme de l’administration territoriale de l’Etat Présentation MIRATE
SÉMINAIRE RéATE.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Côtes dArmor (D.D.C.S.) Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Côtes dArmor 1 rue du.
Réforme de l’administration territoriale de l’Etat
DRJSCS du Centre Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Réforme de l’administration territoriale
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
Le Projet Educatif Territorial
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les outils de la politique de la ville
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
L’organisation territoriale de l’Etat
Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
La révision générale des politiques publiques (RGPP)
Elections Régionales de Mars 2009 Projet de réforme des collectivités territoriales de 2014  Des élections régionales dans un contexte politique en mutations.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
L’organigramme du système de santé Français
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Sommaire Pourquoi créer des DRJSCS ?
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Plan de l’intervention  L’organisation administrative de la France  Au cœur de la déconcentration: le préfet  Avant la RéATE: une administration déconcentrée.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

1 mai 2010

2 services d’État intégrés et plus lisibles Des 1.Les principes de la réforme 2.Les services de l’État en région Principes d’organisation Schéma d’organisation 3.Les services de l’État en département Principes d’organisation Schéma d’organisation

3 principes de la réforme Les 1

4 Améliorer le service rendu au public en regroupant les services et en rassemblant les compétences. Mieux prendre en compte la décentralisation et renforcer les services de l’ État sur les missions prioritaires. Mieux associer les différentes cultures et compétences ministérielles. Eviter les doublons et renforcer la mutualisation des fonctions support. services d’État intégrés et plus lisibles Des Les principes de la réforme 1

5 services de l’État en région Les 2

6 principes d’organisation Des Les services de l’État en région 2 Le niveau régional devient le niveau de droit commun du pilotage des politiques publiques. Les structures régionales exercent des compétences correspondant au périmètre des ministères. Les préfets de région ont autorité sur les préfets de département dans le cadre de leur mission de pilotage des politiques publiques. Les missions en matière de santé sont regroupées au sein d’agences régionales de santé. Des directions interrégionales de la mer assureront la cohérence de l’action des services chargés des politiques de la mer et du littoral.

7 DRAC = direction régionale des affaires culturelles DIRM = direction interrégionale de la mer = DRAM + phares et balises (DDE) + coord. environnementale façade (DIREN) DREAL = direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement = DRE + DRIRE (hors DI et métrologie) + DIREN DRAAF = direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt = DRAF + SV DRJSCS = direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale = DRJS + DRASS hors santé DIRECCTE = direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi = DRTEFP + DDTEFP + DRCCRF + DRT + DRCA + DRCE + DRIRE (DI et métrologie) DRFIP = TPGR + services fiscaux ARS = agence régionale de santé = ARH + GRSP + URCAM + DRASS et DDASS hors cohésion sociale + CRAM organisation cible Les services de l’État en région 2 DIRM DRAC DIRE CCTE DRFIP Rectorat académie ARS DRJSCS DRAAF DREAL Préfet De région SGAR

8 services de l’État en département Les 3

9 principe d’organisation L’administration départementale est organisée en fonction des besoins de la population. La plupart des directions départementales antérieures ont été regroupées en 3 directions départementales interministérielles. Certaines structures départementales ont été remplacées par des unités territoriales de directions régionales (culture, travail et emploi, environnement et sécurité industrielle). L’agence régionale de santé (ARS) sera représentée par une délégation territoriale. Le secteur maritime est intégré dans les DDTM sous forme de délégations à la mer et au littoral (DML). Les services de l’État en département 3

10 Les services de l’Etat dans le département

11 Une nouvelle préfecture

12 La direction départementale des territoires et de la mer Les services de l’État en département 3 DDTM DDE + DDAF + DDAM = DDTM

13 La direction départementale des territoires et de la mer Les services de l’État en département 3 DDTM Urbanisme: PLU, SCOT, Cartes Communales (CC), PC, CU, lotissements, etc...

14 La direction départementale des territoires et de la mer Les services de l’État en département 3 DDTM Aménagement : ZAC, urbanisme commercial (CDAC), Natura 2000, Risques (PPR), éoliennes, Photovoltaïque

15 La direction départementale des territoires et de la mer Les services de l’État en département 3 DDTM Eau : police de l'eau, STEP, Mise, station de pompage

16 La direction départementale des territoires et de la mer Les services de l’État en département 3 DDTM Agriculture : PAC, subventions, développement rural

17 La direction départementale des territoires et de la mer Les services de l’État en département 3 DDTM Forêt : défrichement, exploitation de la forêt

18 La direction départementale des territoires et de la mer Les services de l’État en département 3 DDTM Habitat : production de logements, résidences sociales, rénovation du parc privé (OPAH),ANAH, ANRU

19 La direction départementale des territoires et de la mer Les services de l’État en département 3 DDTM La Mer et le littoral : les plages, les AOT, sentier du littoral, pêche, mouillages,les ports, etc..

20 Les services de l’État en département 3 DDTM

21 La direction départementale de la cohésion sociale Les services de l’État en département 3 DDCS DDJS + DDASS (social) + service politique de la ville de la préfecture = DDCS

22 La direction départementale de la cohésion sociale Les services de l’État en département 3 DDCS Une mission principale : favoriser l’accès à l’autonomie principalement des publics les plus en difficulté. Hier : un objectif partagé des divers services qui composent l’actuelle Direction départementale de la cohésion sociale : Le pôle social de la Direction départementale des affaires sociales. Les politiques éducatives et l’accès aux loisirs éducatifs de la Direction départementale de la jeunesse et des sports. La politique de la ville, l’accès au logement, la mission pour le droit des femmes, le greffe associatif de la Préfecture…

23 La direction départementale de la cohésion sociale Les services de l’État en département 3 DDCS Une mission principale : favoriser l’accès à l’autonomie principalement des publics les plus en difficulté. Aujourd’hui : une même direction, gage d’une meilleure synergie pour l’ensemble des dispositifs et d’une meilleure efficience.

24 La direction départementale de la cohésion sociale Les services de l’État en département 3 DDCS Quelques illustrations : -le logement avec une approche globale et complète du parcours résidentiel - - les politiques éducatives avec des « équipes projets » interservices sur des thématiques transversales : l’accès à la citoyenneté. l'égalité hommes femmes et la lutte contre les discriminations. la médiation sociale. les politiques éducatives territorialisées….

25 La direction départementale de la cohésion sociale Les services de l’État en département 3 DDCS et toujours la protection des usagers : accueil des mineurs en centres de vacances et de loisirs ou sécurité des pratiques sportives avec des démarches qualité et de développement territorial et économique. Dans le cadre de coopérations fortes et régulières avec tous les autres services de l’Etat sur la plupart de ces domaines… Mais aussi souvent des approches partenariales avec les collectivités territoriales et les associations pour une meilleure réponse à leurs besoins.

26 Les services de l’État en département 3 DDCS

27 La direction départementale de la protection des populations Les services de l’État en département 3 DDPP DDCCRF + DSV + sections campings et ERP de la préfecture = DDPP

28 La direction départementale de la protection des populations Les services de l’État en département 3 DDPP OBJECTIFS DE LA D.D.P.P. Des guichets uniques Des priorités locales Une évaluation des politiques publiques…

29 La direction départementale de la protection des populations Les services de l’État en département 3 DDPP GAINS APPORTES PAR LA REORGANISATION Une mutualisation des fonctions-support Un enrichissement des compétences et des métiers Une cohérence dans les actions Une ouverture vers les autres acteurs du département

30 La direction départementale de la protection des populations Les services de l’État en département 3 DDPP AU BENEFICE DES ELUS & DES COLLECTIVITES LOCALES Réactivité Interlocuteur unique Réflexions partagées sur les sujets à enjeu… Après une nécessaire phase transitoire d’adaptation !

31 Les services de l’État en département 3 DDPP

32 Principes d’organisation sur le plan départemental Des unités territoriales des directions régionales : DIRECCTE - travail et emploi (principalement ex – direction départementale du travail et de l’emploi - DDTEFP) ; DRAC - culture (ex- service de l’architecture et du patrimoine – SDAP) ; DREAL - environnement et sécurité industrielle (ex- subdivision de la direction régionale de la recherche et de l’environnement - DRIRE). L’agence régionale de santé dispose d’une délégation territoriale dans le Var La DIRM comprend les CROSS, les centres de sécurité des navires et travaille en relation avec les délégations à la mer et au littoral (DML) au sein des directions départementales des territoires et de la mer (DDTM). Les services de l’État en département 3

33 L’Etat change, sa communication aussi Pour vous abonner ou consulter les anciens numéros de la lettre d’information électronique de l’Etat, rendez vous sur

34 Retrouvez les supports de cette réunion en téléchargement sur conception et réalisation : Préfecture du Var – Service de la Communication Interministérielle de l’Etat en Département – mai 2010