Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms et adjectifs. Nuria Lozano Rojas Place des pronoms personnels compléments Un seul pronom : –Avec un verbe à un temps simple le pronom est.
Advertisements

Comment utiliser un bescherelle...
Les groupes qui composent une phrase
LES PRONOMS RELATIFS.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Il y a deux sortes de complément d’objet: direct et indirect.
L’accord des verbes pronominaux
Travail fait par les élèves de 3e année Année
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
Tout savoir sur les classes de mots
Nature ou fonction d’un mot
Les pronoms interrogatifs
La nature des mots.
Les classes de mots invariables.
Au secours! Comment ça s’écrit?
Seul, employé avec être, employé avec avoir
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les Types de Phrases Il existe différents types de phrases:
Les classes grammaticales
LE VERBE.
Correction devoir commun
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
La 1 ère diapo est un exemple. Ajoute autant de diapo que de nouveaux mots appris.
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
La préposition Exercice de découverte :
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Les classes de mots ou classes grammaticales
Les Prenoms Par Roan.
Apprendre le français.
Phrase simple et phrase complexe
J’ai… poli Qui a… un verbe J’ai… par Qui a… une conjonction J’ai… bien Qui a… un pronom J’ai… nous Qui a… une préposition J’ai… chausson Qui a… un déterminant.
L’analyse grammaticale
Toujours devant un verbe
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Module d’auto-apprentissage
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
LES ADVERBES..
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Prépositions, conjonctions et adverbes : comment s'y retrouver ?
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
L’accord en genre et en nombre
Pour commencer, clique ici
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
Apprendre le français.
les mots variables et les mots invariables.
B.A-IInd Year Unité- 1 Prepared by: Dr. Nidhi Sharma Department of French.
Les parties du discours
Les parties du discours
Construire une phrase de base
Les prépositions nominales à - de Diaporama préparé par Sébastien-D. Bernier.
Le pronom « Y » Le pronom Y remplace à + un lieu/un endroit ou une chose Place À += Y thing Le pronom Y remplace dans/en/chez/ (et d’autres prépositions)
Mon petit guide des homophones
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Les classes de mots Les mots variables Les mots invariables Le nom
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Transcription de la présentation:

Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog

Les natures de mots Une année au CE2/blog

Mot qui sert à désigner : Nom Mot qui sert à désigner : une personne une chose, un animal, un sentiment un lieu… .

Nom Ex : chien policier ordinateur forêt colère…

Mot qui change de forme et qui sert à Verbe Mot qui change de forme et qui sert à exprimer une action.

conjugués : range, sortons Verbe conjugués : range, sortons à l’infinitif: ranger sortir…

Mot qui indique le genre et le nombre d’un nom. Déterminant Mot qui indique le genre et le nombre d’un nom.

Déterminant Ex : un une des le la les certains dix …

Pronom Personnel sujet Je Tu Il – elle –on Nous Vous Ils -elles

Mot qui sert à décrire les noms. Adjectif Mot qui sert à décrire les noms.

Adjectif Ex : intelligent solide rouge beau …

Mot invariable qui sert à introduire un complément. préposition Mot invariable qui sert à introduire un complément.

Ex : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi préposition Ex : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi

Mot invariable qui précise adverbe Mot invariable qui précise le verbe ou un adjectif.

vite, mieux, lentement, souvent … adverbe Ex : très, vite, mieux, lentement, souvent …