Réponses Page 312-313
1. Un écosystème comprend toutes les composantes en interaction d’une communauté biologique et de son environnement. 2. Un écosystème durable est capable à la fois de résister à la pression écologique et de soutenir la vie d’ organismes variés. Tous les organismes ont besoin d’un écosystème durable pour survivre.
4. La compétition requiert de l’ énergie 4. La compétition requiert de l’ énergie. L’énergie dépensée pour la compétition ne peut pas être utilisée pour les autres processus de la vie, comme la croissance et la reproduction. 5. Les produits chimiques, comme ceux qui proviennent de l’industrie, peuvent se bioaccumuler, et le phénomène de bioamplification fait en sorte qu’on les retrouve en concentration élevée dans les tissus des consommateurs qui sont plus haut dans la chaine alimentaire. Les produits chimiques affaiblissent le système immunitaire des organismes et peuvent provoquer des maladies ou la mort. Ils peuvent également nuire à leur capacité de reproduction. Les produits chimiques provenant de l’agriculture peuvent mener à l’eutrophisation et à la prolifération des algues. Suivent ensuite une cascade d’évènements qui peuvent se terminer par la mort des organismes aquatiques, comme les poissons. Dans un cas comme dans l’autre, les produits chimiques ont aussi un effet sur tous les organismes liés aux premiers organismes atteints parce que le réseau alimentaire et les conditions abiotiques de l’écosystème sont modifiés.
7. A cause des facteurs limitants, comme la lumière, l’espace, la nourriture disponible, la compétition, la prédation et la symbiose. 8. Les facteurs indépendants de la densité sont généralement des facteurs abiotiques, comme les phénomènes naturels (tempêtes extrêmes, sècheresses, inondations, feux, vagues de froid ou de chaleur.) Les facteurs dépendants de la densité sont généralement des facteurs biotiques (les maladies, les parasites, la prédation et la compétition.)
9. Les scientifiques ont mis au point une technique qui repose sur le dénombrement des fèces pour suivre l’évolution de la population de cerfs de Virginie en Nouvelle-Écosse. Il serait très difficile de mesurer la population directement, car il faudrait s’assurer de repérer chaque cerf pour le compter, et suivre son déplacement pour éviter de le compter deux fois.
10. Chaque espèce occupe sa propre niche écologique et fournit des biens et services particuliers à l’ écosystème, car il n’y a pas deux espèces qui vivent exactement de la même façon. 11. L’ exploitation durable est l’ exploitation d’une ressource qui ne cause pas son épuisement à longue échéance et qui ne nuit pas à la diversité de l’écosystème d’où elle provient. Un exemple d’exploitation durable consisterait à réduire notre utilisation des combustibles fossiles dans toutes nos activités quotidiennes, entre autres par la réutilisation, le recyclage et la réduction de notre consommation de produits dont la fabrication nécessite l’utilisation de combustibles fossiles.
13. Une empreinte écologique est une mesure de l’impact d’une personne ou d’une population humaine sur l’environnement. 15. Une cause possible est la révolution industrielle.
16. a) Le Protocole de Kyoto est une entente internationale qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et qui a été signée par plus de 180 pays. b) Pour respecter le Protocole, les pays peuvent réduire leurs émissions ou obtenir des crédits d’ émission en plantant des arbres dans des régions non boisées.
17. Les rendements écologiques sont plutôt faibles – à peine 10 % de l’énergie est transférée en moyenne d’un niveau trophique au suivant, souvent moins. En effet, les organismes utilisent la plus grande partie de l’ énergie qu’ils consomment pour leurs fonctions vitales et produisent des déchets. Ils perdent aussi de l’énergie par la chaleur qui se dégage de leur corps.
18. Le BPC étaient utilisés autrefois dans l’industrie 18. Le BPC étaient utilisés autrefois dans l’industrie. Ils s’introduisaient dans l’eau, l’air et le sol pendant leur utilisation ou leur élimination. Dans un écosystème d’ eau douce comme un lac, la concentration de BPC augmente par bioamplification et est très forte chez les consommateurs de niveau supérieur. Les faucons pèlerins étaient touchés à la fois par le DDT et les BPC. Après l’interdiction des BPC, on a sauvé les faucons pèlerins en voie d’extinction en assurant leur reproduction en captivité.
22. La capacité limite est d’ environ 1,6 million 22. La capacité limite est d’ environ 1,6 million. La courbe irrégulière des données réelles s’explique par le fait que les populations peuvent dépasser la capacité limite, mais qu’ensuite elles manquent de nourriture. Une fois que leur nombre revient sous la capacité limite, leurs prédateurs manquent de nourriture et commencent à mourir, ce qui permet aux populations de croître et de dépasser leur capacité limite de nouveau.
23. Je prédis que la plante ne pourrait pas survivre, car les composantes abiotiques et biotiques d’un désert sont très différentes de celles d’une forêt tropicale humide. 25. Je testerais les concentrations d’azote et de phosphore dans le cours d’eau. Je testerais aussi la concentration d’oxygène dans le cours d’ eau. J’analyserais les tissus des poissons pour m’assurer que leur mort n’a pas été causée par autre chose, comme la maladie ou les produits toxiques. J’étudierais le trajet des eaux de ruissèlement et je vérifierais s’il existe des sources de contamination par les engrais.
26. Les Canadiens utilisent plus d’électricité et plus de pétrole; ils ont plus de routes, cequi indique probablement qu’ils utilisent plus de véhicules routiers. Le Canada est un pays plus froid et il utilise plus d’énergie pour le chauffage.