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Scolarisation des élèves handicapés

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Présentation au sujet: "Scolarisation des élèves handicapés"— Transcription de la présentation:

1 Scolarisation des élèves handicapés
après la l’ULIS Ecole : IME ? ULIS Collège ? SEGPA avec ou sans PPS ?

2 la dynamique d’apprentissage
Cinq éléments sont déterminants pour envisager la poursuite du parcours de scolarisation des jeunes élèves de CLIS: la dynamique d’apprentissage La capacité à suivre le rythme de la classe la capacité d’adaptation au collège La maturité L’autonomie

3 Deux éléments seront particulièrement déterminants pour envisager la poursuite d’un parcours de scolarisation de jeunes d’IME vers l’ULIS : la dynamique d’apprentissage la capacité d’adaptation au collège

4 la capacité à suivre un rythme collectif la maturité de l’élève
Trois éléments sont caractéristiques de la scolarisation en SEGPA : ils seront régulièrement évalués lors de la révision du PPS des élèves d’ULIS : des acquis de cycle 3 la capacité à suivre un rythme collectif la maturité de l’élève Ce sont la régulation périodique du projet individualisé et le(s) stage(s) au collège qui révèleront ces émergences

5 IME si ULIS Collège si SEGPA + PPS si SEGPA si
dynamique d’apprentissage irrégulière et des acquis limités au cycle 2 ULIS Collège si une dynamique d’apprentissage mais des acquis de cycle2 (pas au-delà) SEGPA + PPS si des compétences de cycle2 non acquises mais toutefois des acquis de cycle 3 suite à des inclusions préalables à l’école primaire SEGPA si des compétences de cycle2 non acquises et des acquis de cycle 3 suite à des inclusions préalables au cycle 3 Au niveau de la dynamique d’apprentissages: IME : dynamique d’apprentissage irrégulière et des acquis limités au cycle 2 ULIS : une dynamique d’apprentissage mais des acquis de cycle2 (pas au-delà) d’où un projet d’apprentissages « sur mesure » Observations : sauf cas particuliers, notamment élèves présentant des troubles de la personnalité, qui peuvent disposer d’acquis très hétérogènes SEGPA + PPS : des compétences de cycle2 non acquises mais toutefois des acquis de cycle 3** (en lien avec des intégrations individuelles à l’école primaire) d’où les acquis non atteints du palier1 feront l’objet de « retouches » dans le projet individuel   SEGPA sans PPS : des compétences de cycle2 non acquises et des acquis de cycle 3 notamment pour les compétences 1 et 3 suite à des inclusions préalables au cycle 3.

6 possibilité de suivre le rythme collectif de la SEGPA SEGPA si
IME si appartenance à un groupe d’apprentissage dont la quotité horaire de scolarisation est limitée (inférieure à 12 heures) ULIS Collège si difficulté à suivre un rythme collectif d’apprentissage SEGPA + PPS si possibilité de suivre le rythme collectif de la SEGPA SEGPA si possibilité de suivre le rythme collectif sans aménagements substantiels Au niveau du rythme des apprentissages: IME : appartenance à un groupe d’apprentissage dont la quotité horaire de scolarisation est limitée (inférieure à 12 heures) ULIS : difficulté à suivre un rythme collectif d’apprentissage d’où un rythme « à la carte » Observations : pour autant, l’élève supporte au moins 24 heures hebdomadaires de scolarisation SEGPA + PPS : possibilité de suivre le rythme collectif** de la SEGPA en lien avec le curriculum en 4 années d’où la passation des épreuves du CFG au terme des 4 années SEGPA Sans PPS : possibilité de suivre le rythme collectif sans aménagement substantiel.

7 une « certaine » autonomie SEGPA si
IME si autonomie à conquérir ULIS Collège si manque d’autonomie SEGPA + PPS si une « certaine » autonomie SEGPA si autonomie éprouvée lors des inclusions préalables An niveau de l’autonomie: IME : autonomie à conquérir grâce à l’action conjuguée des éducateurs spécialisés et des enseignants. ULIS : manque d’autonomie (difficulté à planifier l’activité, à s’organiser, à demander de l’aide, à prendre des initiatives) d’où le renforcement d’accompagnement : 1 enseignant spécialisé option D et un AVSCO (2 demis) pour 10 élèves SEGPA + PPS: une « certaine » autonomie d’où un enseignant spécialisé option F pour 16 élèves et ,si nécessaire, PPS avec AVSI SEGPA sans PPS : autonomie éprouvée lors des inclusions préalables notamment pour utiliser les transports en commun.

8 capacité d’adaptation au collège avec pas ou peu d’ angoisses SEGPA si
IME si nécessité d’un lieu « contenant » et d’un accompagnement rééducatif ULIS Collège si capacité d’adaptation au collège (cf respect du règlement intérieur) mais des angoisses  « à contenir » SEGPA + PPS si capacité d’adaptation au collège avec pas ou peu d’ angoisses  SEGPA si capacité d’adaptation au collège sans angoisse Au niveau de la capacité d’adaptation IME : nécessité d’un lieu « contenant » et d’un accompagnement rééducatif et/ou médico-social et/ou thérapeutique   ULIS :une capacité d’adaptation au collège* (cf respect du règlement intérieur) mais des angoisses  « à contenir » d’où un lieu spécifique et un enseignant spécialisé option D et, si besoin, un accompagnement rééducatif et/ou médico-social et/ou thérapeutique   SEGPA + PPS :une capacité d’adaptation au collège et pas ou peu d’angoisse d’où PPS avec  « accompagnement rééducatif/médico-social/thérapeutique» SEGPA sans PPS :capacité d’adaptation au collège sans angoisse

9 immaturité qui exige un travail sur la tolérance à la frustration
IME si immaturité qui exige un travail sur la tolérance à la frustration ULIS Collège si une « certaine » immaturité, notamment difficulté à se projeter dans un avenir à moyen terme, intolérance à la frustration. SEGPA + PPS si une maturité qui va permettre l’élaboration du projet de formation professionnelle SEGPA si une maturité qui aboutit à l’élaboration du projet de formation professionnelle au niveau de la maturité : IME : immaturité qui exige un travail sur la tolérance à la frustration sans exclure l’accès à la professionnalisation. ULIS : une « certaine » immaturité, notamment difficulté à se projeter dans un avenir à moyen terme, intolérance à la frustration, d’où un décalage pour débuter l’élaboration du projet de formation professionnelle sans atteindre la validation en fin de 3°   SEGPA + PPS: une maturité qui va permettre l’élaboration du projet de formation professionnelle et sa validation au terme de la 3° SEGPA sans PPS : une maturité qui va aboutir à l’élaboration du projet de formation professionnelle


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