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MENTION COMPLEMENTAIRE COUPE COULEUR
CONSIGNES POUR LES EPREUVES V. MERY
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Règlement d’examen: 3 épreuves coefficient 4
E1 : Coupe transformation, coiffage « dame » E2 : Coloration, effets de couleur E3 : Présentation d’une situation professionnelle
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Charte des membres jury d’examen
Les règles à respecter : Observer attentivement les candidats. Garder le silence complet devant les candidats et les modèles. Adopter une tenue et une posture correctes. Signaler obligatoirement au CET et au secrétariat d’examen la présence de candidats connus (famille, apprentis …). Être impartial, juste et objectif dans son évaluation des candidats. Conserver le secret le plus absolu des notes attribuées. Mettre son téléphone portable en mode silence.
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Toute dérogation à ces règles mettrait en danger le bon déroulement de l’examen et entraînerait le signalement de l’examinateur au rectorat ainsi qu’à la branche professionnelle concernée, éliminant définitivement celui-ci de toute participation aux examens.
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CCF / épreuves ponctuelles
E1, E2: Les candidats sont évalués selon les mêmes exigences que ce soit en ponctuel ou en CCF E3: évaluation en ponctuel pour tous les candidats.
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Seront autorisés uniquement :
les produits professionnels ; les produits non ouverts, munis de leur emballage d’origine et de la notice correspondante ; les produits en adéquation avec la chevelure du modèle. Du matériel et des produits de dépannage pour les candidats sont à prévoir séchoir à main, bigoudis, shampooing, laque, produits de coiffage …
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E1 : Coupe transformation, coiffage « dame »
CCF en établissement Durée 45 min – sur modèle féminin Objectifs et contenu de l’épreuve Réalisation d’une coupe dame Réalisation de coiffage personnalisé mettant en valeur la coupe Compétences : - C 32 : Mettre en œuvre des techniques de coupe « Dame » - C 33 : Mettre en œuvre des techniques de coiffage Savoirs associés: - S1 Biologie et technologies appliquées - S3 Relations professionnelles
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E1 : Coupe transformation, coiffage « dame »
Exigences : Modèle majeur féminin. Le modèle est pourvu de cheveux sur l’ensemble de la tête et la chevelure d’une longueur nécessaire à la réalisation d’une coupe transformation. Il se présente avec les cheveux propres et secs. La longueur imposée de coupe est de 4 cm minimum sur l’ensemble de la chevelure (frange exceptée).
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E1 : Coupe transformation, coiffage « dame »
Réalisation : Le candidat fournit au jury, en début d’épreuve, une photographie (format 10X13) de la coiffure qu’il va réaliser sur son modèle. Le candidat réalise une coupe transformation suivie d’une mise en forme et d’un coiffage.
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E1 : Coupe transformation, coiffage « dame »
En absence de modèle ou en présence d’un modèle non conforme :le candidat ne sera pas autorisé à passer l’épreuve, Si modèle non-conforme, une fiche de non-conformité est à compléter par les évaluateurs. La note 00/20 (non éliminatoire) sera attribuée à l’épreuve.
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E2 – Coloration, effets de couleur
CCF en entreprise Durée 1h50 - épreuve pratique et orale en entreprise Objectifs et contenu de l’épreuve Réalisation de coloration Réalisation d’effets de couleurs Appréciation personnelle du travail réalisé Compétences : C 22 : Gérer l’environnement de travail C 31 : Mettre en œuvre des techniques de coloration C 41 : Evaluer la qualité de la prestation Savoirs associés: S1Biologie et technologies appliquées
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E2 – Coloration, effets de couleur
Réalisation : Le candidat réalise une transformation totale de la couleur de la chevelure du modèle d’au moins deux hauteurs de tons par rapport à la couleur dominante (avant l’épreuve).
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E2 – Coloration, effets de couleur
Deux techniques sont mises en œuvre: une technique de coloration d’oxydation associée à des effets de couleur ou des effets d’éclaircissement. L'épreuve pratique est obligatoirement associée à un entretien oral permettant au candidat d’évaluer sa prestation et la qualité du résultat obtenu.
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E2 – Coloration, effets de couleur
Travail demandé au candidat : en début d’épreuve, réaliser le diagnostic sur le modèle et exposer le projet de coloration à l’aide du nuancier (5 minutes environ) ; en cours d’épreuve, réaliser une coloration et des effets de couleurs (1 heure 40 minutes) ; en fin d’épreuve, évaluer la qualité de la prestation et le résultat obtenu (5 minutes maximum).
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E2 – Coloration, effets de couleur
Exigences : Modèle majeur féminin ou masculin pourvu de cheveux sur l’ensemble de la tête. Le candidat ne sera pas autorisé à passer l’épreuve, en absence de modèle ou en présence d’un modèle non conforme. En absence de conformité, une fiche de non-conformité est à compléter par les évaluateurs La note 00/20 (non éliminatoire) sera attribuée à l’épreuve. En absence de la touche d’essai, une fiche de décharge sera signée par le modèle.
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E3–Présentation d’une situation professionnelle
Epreuve ponctuelle Durée 20 minutes – épreuve écrite et orale L’épreuve prend appui sur un dossier personnel relatif à l’expérience professionnelle du candidat en entreprise. Compétences C 11 Rechercher, s’approprier l’information à des fins professionnelles en vue de la transmettre C 12 Communiquer en vue de la réalisation d’une prestation C 21 Organiser les activités C 42 Apprécier l’efficacité de la prestation
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E3–Présentation d’une situation professionnelle
Cette épreuve se décompose en trois parties : - Réalisation d’un dossier prenant appui sur un cas étudié lors d’une PFMP, portant sur la réalisation et l’analyse d’une technique (au moins) de coupe ou de coloration ou de coiffage. (5 pts)
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E3–Présentation d’une situation professionnelle
- Exposé de la situation étudiée (3pts)
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E3–Présentation d’une situation professionnelle
- Entretien oral avec un jury permettant de vérifier la maîtrise des contenus (12 pts)
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E3–Présentation d’une situation professionnelle
Constitution du dossier Le dossier doit comporter huit à dix pages (hormis les pages de couverture et éventuellement des annexes). La police imposée est arial 12.
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E3–Présentation d’une situation professionnelle
Le dossier comprend les points suivants : la description d’une situation en clientèle comportant au moins une technique de coloration ou de coupe ou de coiffage ; (pas de coiffures événementielles) la présentation des techniques, la justification des choix, des protocoles mis en œuvre ; les contraintes rencontrées et les solutions apportées ; les aspects techniques, technologiques et scientifiques ; la prise en compte, pour cette situation professionnelle, de la santé sécurité au travail et du développement durable.
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E3–Présentation d’une situation professionnelle
Proposition d’explication du référentiel « Ce dossier de huit à dix pages (des annexes peuvent être ajoutées mais doivent être choisies avec pertinence), élaboré par le candidat à l’aide d’outils informatiques (police Arial 12), comprend les points suivants:
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… la description d’une situation en clientèle comportant au moins une technique de coloration ou de coupe ou de coiffage, une seule technique est acceptée mais attention, prévenir le candidat qu’il y a quand même 8 pages au minimum dans le dossier. La ou les techniques doivent avoir été réalisées pour être analysées par le candidat.
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…la présentation des techniques, la justification des choix, des protocoles mis en œuvre,
Décrire précisément la tâche présentée (coupe, coiffage, coloration: on peut joindre une photo avant/après avec autorisation du client, un schéma…) Utiliser des termes techniques précis et maîtrisés ;
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présenter le lieu, le type de salon…
…la présentation des techniques, la justification des choix, des protocoles mis en œuvre, présenter le lieu, le type de salon… le diagnostic effectué, par exemple : les questions posées à la personne, la présentation d’une fiche diagnostic récapitulant l’état du cuir chevelu, la texture et l’état de santé des cheveux, la couleur, le pourcentage de cheveux blancs, la longueur des repousses, etc.
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décrire la technique utilisée ,par exemple:
…la présentation des techniques, la justification des choix, des protocoles mis en œuvre, décrire la technique utilisée ,par exemple: sous forme de schémas, Sous forme de tableau détaillant les étapes de la technique justification des gestes, produits, outils utilisés.
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… les contraintes rencontrées et les solutions apportées,
contraintes de temps ? allergies à certains produits ? fragilité de la fibre capillaire due à de nombreuses permanentes- colorations- décolorations ? client en situation de handicap ?fauteuil roulant, surdité demande du client inadaptée à sa texture de cheveux… quelles solutions ou adaptations dans ce cas ? le candidat lors de l’entretien est-il capable de proposer des solutions alternatives ?
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…les aspects techniques, technologiques et scientifiques,
sous forme de tableau ou décrits au fur et à mesure des étapes de la technique
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la prise en compte, pour cette situation professionnelle, de la santé, sécurité au travail et du développement durable. Pour la santé au travail : exemples positionnement des mains, des bras… lors d’un brushing pour éviter les TMS, utilisations de tabourets hauts, prise en compte par le salon du niveau sonore des sèche-cheveux lors de l’achat pour éviter les nuisances sonores, etc…
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Pour la sécurité : exemple
la prise en compte, pour cette situation professionnelle, de la santé, sécurité au travail et du développement durable. Pour la sécurité : exemple balayage des cheveux tombés au sol pour éviter les chutes (si coupe), port de gants (si coloration, permanente) pour éviter le contact avec des produits potentiellement dangereux…
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Développement durable : exemple gestion de l’eau?
la prise en compte, pour cette situation professionnelle, de la santé, sécurité au travail et du développement durable Développement durable : exemple gestion de l’eau? recyclage des matériels et produits utilisés? de quelle manière? Le salon a t-il une politique de protection de l’environnement ? si non, pourquoi ? (manque de temps, d’organisation, coût, manque d’information ?)
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L’évaluation du candidat porte sur:
la lisibilité et la structure du dossier plan clair, présentation agréable à lire pour le jury, illustrations (attention au droit à l’image) le réalisme et la pertinence de la situation professionnelle décrite nous sommes sur du déclaratif; le jury ne peut pas vérifier la véracité de ce que le candidat va exposer mais peut déceler des incohérences qu’il faudra explorer lors de l’entretien oral.
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L’évaluation du candidat porte sur:
la qualité et la pertinence des protocoles présentés sont-ils conformes à la pratique professionnelle ? logiques ? adaptés au cas exposé ? la justification des choix techniques, technologiques, organisationnels, économiques et environnementaux en termes de santé sécurité au travail et de développement durable voir plus haut
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L’évaluation du candidat porte sur:
la maîtrise des connaissances techniques et des savoirs associés A vérifier lors de l’entretien oral. Le jury peut: demander des précisions sur les gestes effectués poser des questions sur les contenus des savoirs associés S2 et S3 en rapport avec la situation exposée.
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L’évaluation du candidat porte sur:
…l’utilisation d’un vocabulaire professionnel adapté Un langage trop « pauvre » pourra être pénalisé (durant l’exposé ou dans le dossier) Tous les termes professionnels utilisés dans le dossier devront pouvoir être expliqués par le candidat.
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L’évaluation du candidat porte sur:
…l’aptitude à la communication écrite: syntaxe, orthographe …l’aptitude à la communication orale: aisance de l’expression, écoute, réactivité. le candidat est-il capable de prendre du recul par rapport à l’action menée? d’exposer des difficultés et/ou les satisfactions rencontrées? d’établir une relation adaptée avec le jury, d’écouter et de donner des réponses adaptées, de s’exprimer correctement…
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Épreuve d’une durée de 20 minutes maximum en 2 parties:
un exposé oral par le candidat d’une durée de 5 à 10 minutes maximum, noter l’heure de début et de fin de la prestation. un entretien avec le jury constitué d’un enseignant de coiffure et d’un professionnel d’une durée de 10 à 15 minutes. À adapter en fonction du temps de l’exposé oral. Attention de ne pas dépasser 20 mn au total, ce serait illégal !
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mais le dossier reste une création personnelle du candidat.
Rôle du formateur : aider au choix des activités (coupe? Coiffage? Les 2?) proposer un échéancier pour la rédaction du dossier, Proposer une relecture par les ou les formateurs proposer un entrainement à l’oral avec minutage mais le dossier reste une création personnelle du candidat.
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