Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Claude Morneau Modifié depuis plus de 8 années
1
Présentation de la thématique pour l’atelier de conception de scénarios socio-éducatifs Par Emilie Forier, Assistante sociale et Sexologue & Doris Van Cleemput, Psychothérapeute – Toutes deux animatrices EVRAS au Planning Familial d’Evere – Rue Adolphe De Brandt, 70, 1140 Bruxelles - 02/216.20.04.
2
Thématique: Les stéréotypes de beauté homme/femme chez les élèves de secondaire, divergents selon leur origine ethnique. Stéréotypes véhiculés par la culture au sens large (média, famille, religion, groupe de pairs,…)
3
Contexte de travail: Asbl Planning Familial d’Evere Historique: la planification familiale Mouvement militant, féministe, pour la défense des droits sexuels et reproductifs Nos missions: le bien-être affectif, relationnel et sexuel de chacun Via une équipe multidisciplinaire: médecin, psychologue, sexologue, assistant social, juriste, médiateur familial, conseiller conjugal,… Via des consultations: accueil, soutien psychologique, consultation médicale, sociale et juridique Une de nos missions de prévention: les animations EVRAS dans les écoles
4
Les animations EVRAS au PFE: cadre général Ecoles de Schaerbeek et d’Evere 3 animations de 2X50min de cours avec des moments mixtes et non-mixtes Programme de la 3°maternelle à la 6°secondaire Thématiques adaptées à l’âge et à la demande: les émotions, la puberté, les stéréotypes de genre, les réseaux sociaux, IST/contraception, les relations amoureuses,…
5
Animations en 2°, 3° et 4° secondaires: Population cible pour l’atelier 356 jeunes âgés +/- 13 à 16 ans rencontrés dans deux écoles de Schaerbeek ; mixité: +/- 50%/50% Enseignement technique et général Les deux premières séances sont non-mixtes et la dernière est mixte Nationalité/Origine: principalement des Belges, ayant diverses origines. Dans une des écoles: principalement des Belges d’origine belge, mais aussi d’origine turque, marocaine ou de l’est de l’Europe Dans l’autre: principalement des Belges d’origine magrébine, avec une culture religieuse majoritairement islamique
6
Animations en 2°,3° et 4° secondaires: Contenu des animations 2°S: L’image de soi (ce qu’on montre ou pas en tant que fille ou garçon), les réseaux sociaux: l’ordre de l’intime et du publique Support d’animation: photos de profil, collégraphie, frasby- langage. 3°-4°S: Les relations amoureuses et présentation du planning familial Support d’animation: motus, création de personnage via le drama, collégraphie, impro sur base de débuts de scénarios, théâtre-action, frasby
7
Problématique: Lors des animations, on a constaté un certain conformisme des jeunes concernant ce que c’est « être une belle femme » ou « un bel homme ». Les jeunes ont des idées toutes-faites. Dans une école: Pour les filles, une femme belle, c’est une femme respectable: réservée, pudique, soignée, peu extravagante, n’affichant pas trop sa féminité (vêtements amples, couleurs sombres,…), dévouée et loyale à sa famille et à son mari. Pour les garçons, un bel homme, c’est quelqu’un qui réussit ses études, qui affiche des signes de richesse (voiture, montre,…), d’apparence soignée (qui doit sentir bon). Dans leur discours, la beauté est surtout une question d’attitude (comportement, manière d’être,…) plutôt qu’une question d’apparence. Alors que les médias occidentaux véhiculent un bon nombre de normes de beauté,… Conflit de loyauté?
8
Problématique: Dans l’autre école: Les filles nous montrent et parlent d’un code vestimentaire à respecter: slim, très longs cheveux, rouge-à-lèvres,… Féminité par « touches » dans un look uni-sexe. La notion de séduction apparait dans leur discours. Pour les garçons: look décontracté, soigné, ayant tous la même coupe de cheveux. Il existe ceux qui sont IN et ceux qui sont hors du coup. La beauté au premier sens du terme = beauté d’apparence. Les adolescents mettent en avant les atouts masculins et féminins, tant dans leur attitude personnelle que dans leurs créations en animation.
9
Problématique: CONSTAT: dans les animations en primaire, la troisième séance mixte permet la diversification des points de vue et temporise l’importance des normes/stéréotypes. Par contre, chez les adolescents, ils ont plutôt tendance à venir se confirmer les uns les autres dans une vision stéréotypée de l’homme et de la femme.
10
Problématique: RISQUES: Que faire lorsqu’on n’est pas dans la norme? Comment se sent-on? Comment se sentir appartenir à un groupe? CONSEQUENCES POSSIBLES SUR LE CORPS ET LE PSYCHISME: problème d’image/d’estime de soi, dépression, anxiété, harcèlement, anorexie/boulimie, scarifications, comportements sexuels à risque, cyber- appartenance à des groupes extrémistes,…
11
Notre commande: Création d’un outil qui prépare à la troisième séance où les filles et les garçons se rencontrent et qui s’utilisera au début de celle-ci ou entre la deuxième et la troisième séance Outil qui nécessitera ou non la participation active des animatrices (ex la vidéo vs le jeu); outil facilement transportable et duplicable; si hifi/vidéo: diffusable sur un pc portable Budget: 500€ Objectifs: Prise de conscience de l’existence des stéréotypes de beauté divergents d’une culture à une autre Ouverture à la diversité (prise de recul par rapport aux normes de beauté)
12
Merci de votre attention & bon travail! Nos coordonnées: Tel Planning: 02/216.20.04. E-mails: emilie.forier@gmail.com & dvancleemput@gmail.comemilie.forier@gmail.comdvancleemput@gmail.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.