La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La recherche scientifique au service de l’entrepreneuriat innovant Dispositif de l’ANVREDET Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La recherche scientifique au service de l’entrepreneuriat innovant Dispositif de l’ANVREDET Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique."— Transcription de la présentation:

1 La recherche scientifique au service de l’entrepreneuriat innovant Dispositif de l’ANVREDET Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique - ANVREDET Par Abdelhalim BOUHALI Chef du Département Coopération et Partenariat

2 Introduction  Nouvelle donne économique  nécessité de l’édification d’un modèle économique alternatif.  Rôle important de l’innovation  il s’agit donc de trouver les meilleures pratiques susceptibles d’appuyer l’innovation, en particulier dans le milieu entrepreneurial.  Le secteur de la recherche scientifique constitue un gisement très important de l’innovation  Nécessité de la collaboration de tous les acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation  Le succès est donc conditionné par la mobilisation des ressources financières mais aussi et surtout de l’investissement dans le capital humain, gage du développement durable.

3 Introduction  L’innovation, la valorisation de la recherche, l’économie fondée sur le savoir, la R&D, l’incubation technologique sont des concepts qui occupent une place de plus en plus importante dans la pensée économique et dans celle des décideurs politiques.  En plus des deux missions classiques du système scientifique (l’université) que sont la production du savoir par la recherche et sa diffusion par l’enseignement, une troisième fonction constitue désormais un enjeu majeur pour les sociétés qui aspirent à l’émergence et à l’excellence. Il s’agit du transfert du savoir vers les secteurs économiques utilisateurs.

4 Introduction L’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET) a été créée par le décret exécutif n° 98-137 du 03 Mai 1998.

5 Introduction Ses missions principales sont :  Développement de la coopération et des échanges entre le secteur de la recherche et les secteurs socio-économiques ;  Identification et sélection des résultats de la recherche à valoriser ;  Promotion des systèmes et des méthodes de valorisation ;  Appui et accompagnement des idées innovantes ;  Organisation de la veille technologique par la mise en place des observatoires et des réseaux de diffusion de la technologie.

6 Processus de valorisation

7 À l’issue de cette phase, l’accompagnement peut prendre l’une des deux formes suivantes :  Promotion technologique  Incubation technologique

8 La promotion technologique

9 L’incubation technologique. Financement Hébergement & logistique Coaching / Formation Réseau de professionnels

10 Améliorations apportées au processus d’accompagnement  Plus de fluidité dans le traitement des demandes et des dossiers de projets ;  Expertise plus efficace grâce à l’organisation de séances d’expertise ;  Incubation et accompagnement personnalisé ;  Elargissement du réseau de partenaires permettant d’orienter et de faciliter l’accompagnement des porteurs de projets (proximité spatiale, spécificités sectorielles, etc.).

11 Développement de l’Agence Délégations régionales:  Installation de 04 délégations régionales (Centre, Est, Ouest, Sud);  Ces délégations ont pour vocation d’assumer les missions de l’ANVREDET au niveau régional en tenant compte des spécificités territoriales et en fédérant les efforts des acteurs locaux.

12 Développement de l’Agence Structures d’appui à la valorisation Ces structures sont affiliées au MESRS mais aussi à d’autres secteurs. Elles constituent un environnement dans lequel l’ANVREDET joue un rôle très important.

13 Développement de l’Agence Incubateur INTILAQ :  Installé à l’enceinte de l’Agence, l’incubateur INTILAQ dispose d’une capacité d’accueil de 15 porteurs de projets ;  Des moyens techniques et logistiques consistants sont mis à la disposition des porteurs de projets ;  Un programme de formation, de coaching et de suivi est prodigué par les cadres de l’ANVREDET en collaboration avec des experts de renom.

14 Bilan des réalisations  Portefeuille des projets et brevets  Espaces de valorisation  Actions d’appui à la valorisation

15 Portefeuille des projets et brevets  60 projets en incubation  Un portefeuille d’une centaine de brevets

16 Espaces de valorisation  Organisation de 45 ateliers de valorisation et de 03 rencontres d’affaires auxquels sont conviés des partenaires de divers secteurs (publics et privés) : des responsables d’institutions étatiques d’appui à l’innovation et à la création d’entreprises, des hommes d’affaires et chefs d’entreprises, des bailleurs de fonds, des experts et professionnels des domaines concernés.

17 Actions d’appui à l’innovation Forum des technologies du recyclage (2014) :  120 participants  11 conférences  04 lauréats primés et accompagnés

18 Actions d’appui à l’innovation Salon de valorisation des PNR (2014) :  400 participants  Conférences  Signature de conventions

19 Actions d’appui à l’innovation Salon de l’innovation (2013):  60 exposants  14 conférences  Concours E-Startup Marathon: 03 lauréats primés et accompagnés

20 Actions d’appui à l’innovation Global Entrepreneurship Week – GEW (2013, 2014 & 2015):  Amélioration du classement de l’Algérie au niveau mondial par le nombre de participants et d’évènements  4 ème place en 2014, l’ANVREDET ayant été l’un des principaux partenaires

21 Programmes de partenariat Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée (PACEIM)  PACEIM I : 7 projets  PACEIM II : 6 projets  PACEIM III : 7 projets  7 entreprises créées Les projets concernent divers domaines et disciplines (TIC, médecine, agroalimentaire, High-Tech, services, etc.) et vise à rapatrier les compétences scientifiques et techniques de la diaspora algérienne établie en France.  Perspective d’élargissement du programme pour inclure d’autres pays de l’Union Européenne

22 Programmes de partenariat Programme d’assistance technique BpiFrance  Formation des cadres de l’ANVREDET et ceux des partenaires (centres de recherche) à la gestion et l’évaluation des projets innovants ;  Elaboration d’outils techniques adaptés à l’activité de l’ANVREDET (grille d’évaluation, guide de management des projets innovants).

23 Programmes de partenariat Programme de partenariat avec le CDTA  Mise en place d’un incubateur commun CDTA-ANVREDET auquel l’ANVREDET contribuera par son expertise dans le domaine de la valorisation et de l’incubation  Les projets accompagnés par l’ANVREDET bénéficieront des services de la plateforme de prototypage du CDTA  Perspective de dupliquer cette expérience d’incubateur commun avec d’autres centres de recherche.

24 Programmes de partenariat  Le programme CINEA : Vise à renforcer la compétitivité et la viabilité globales de l'industrie agro-alimentaire en renforçant la coopération avec les pays partenaires méditerranéens dans le domaine de la recherche agro-alimentaire.  Le programme FAWIRA : L’objectif de ce projet est de renforcer la coopération avec l’Union Européenne dans les domaines de l’alimentation, de l’eau et de l’agriculture. L’ANVREDET a été sollicitée par l’INRAA pour contribuer dans la consolidation du processus de développement et de création de PME innovantes (Startups, SpinOffs).

25 Programmes de partenariat  Le programme Ibtikari Ibtikari est un programme de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat conçu spécifiquement pour les jeunes diplômés algériens. Développé par le gouvernement algérien en collaboration avec l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), Ibtikari a pour objectif de contribuer au développement économique et social de l’Algérie en répondant à la demande de création d’entreprises dans des secteurs stratégiques à forte valeur ajoutée.  Le programme INJAZ El Djazair Fraction de INJAZ El Arab, elle œuvre pour la promotion de l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat chez les jeunes diplômés afin de les préparer à réussir leur carrière professionnelles en adoptant une approche participative et intégrée.

26 Perspectives  Redéploiement plus large, au niveau régional et au niveau des pôles technologiques, des structures décentralisées de l’ANVREDET ;  Assistance des établissements de recherche pour la mise en place de structures de veille et de valorisation;  Animation de réseaux thématiques pour mieux prendre en charge les besoins technologiques des différents secteurs et filières, en réunissant et organisant acteurs privés et publics ;

27 Perspectives  Aider à l’amélioration de l’écosystème de l’innovation en proposant des mécanismes modernes et modulables, assurant synergie, effet d’entrainement et complémentarité entre les acteurs clés de l’innovation  Mobilisation des compétences nationales, notamment diasporiques, pour prendre part au processus de décollage économique et scientifique national  Proposer des modèles économiques alternatifs pour le financement de l’innovation (partenariats stratégiques, mobilisation des bailleurs de fonds internationaux, tirer profit des programmes onusiens ou autres visant à soutenir la R&D)

28 Merci pour votre attention Web : www.anvredet.org.dz E-mail : info@anvredet.org.dz Tél. 021 63 90 07


Télécharger ppt "La recherche scientifique au service de l’entrepreneuriat innovant Dispositif de l’ANVREDET Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique."

Présentations similaires


Annonces Google