Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEmmanuelle Robichaud Modifié depuis plus de 8 années
2
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique
3
S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
4
des élèves en grande difficulté scolaire principalement à la fin du cycle 3 de l'école élémentaire …
5
par des élèves venant de 6 ème, 5 ème ou 4 ème générale s’ils en font la demande et s’ils répondent aux critères d’admission.
8
1) Des objectifs :
13
et à plus long terme…
14
l'insertion professionnelle
16
L'effectif de chaque classe ne devrait pas dépasser 16 élèves.
17
En 6ème et en 5ème : Les élèves bénéficient d'un enseignement général comportant l'ensemble des matières prévues pour toutes les classes de ce niveau, au collège.
18
Cet enseignement est assuré pour une partie par des enseignants spécialisés…
20
En 4ème et en 3ème : Les élèves bénéficient toujours de l'enseignement général adapté comme dans les 2 niveaux précédents.
21
En plus, ils ont des formations en atelier.
22
Là, il ne s'agit pas de se former à un métier, mais de répondre à 2 objectifs principaux :
23
Acquérir des compétences
24
techniques
25
Et comportementales Et comportementales
26
utilisables dans n'importe quel secteur d'activité.
27
Contribuer à l'élaboration d'un projet d'orientation (choix d'un métier, choix d'une formation…) pour la fin de la 3ème.
28
Un travail important est d'ailleurs fait autour du projet d'orientation de chaque élève.
29
Il ne se limite pas aux seules heures d'atelier, mais comprend également
30
des visites d'entreprises, d’artisans, de forums des métiers…
31
la recherche d'informations et de documentation sur les métiers
32
des rencontres individuelles et collectives avec la Conseillère d'Orientation.
33
le C.F.G. (Certificat de Formation Générale).
34
Si l'enseignement que l'élève reçoit est adapté à son niveau et à ses difficultés,
36
Ils ont la possibilité de suivre les mêmes options selon les possibilités de leur emploi du temps ( latin, occitan) Ils ont la possibilité de suivre les mêmes options selon les possibilités de leur emploi du temps ( latin, occitan)
37
Ils participent à toutes les activités du collège
38
collège au cinéma, sortie géologie, voyages… UNSS
40
Tous les enseignants de la SEGPA mettent en place une pédagogie adaptée
42
De fait, cette classe n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement
43
ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.
44
Et après la SEGPA?
45
les élèves devront avoir fait aboutir leur projet de formation professionnelle.
46
Pour préparer un diplôme dans le métier de son choix, le jeune a globalement deux possibilités : Pour préparer un diplôme dans le métier de son choix, le jeune a globalement deux possibilités :
47
1)Entrer en Lycée professionnel.
48
Il y suivra une formation théorique et pratique dans le même établissement sous statut scolaire.
49
2) Préparer un C.A.P. en alternance.
50
Il suivra une formation théorique dans un établissement (C.F.A., M.F.R….) et une formation pratique chez un employeur (patron) sous statut salarié.
52
N’hésitez pas à contacter le collège au :
53
05 65 49 13 14
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.