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Budget d’opération 2011 PTI 2011-2013 20 décembre 2010 1.

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1 Budget d’opération 2011 PTI 2011-2013 20 décembre 2010 1

2 2 Répartition des revenus 2011 (budget total : 8 742 170$)

3 3

4 4 Répartition des dépenses 2011 (budget total : 8 742 170$)

5 5 Synthèse des dépenses 2011 DépensesBudget 2010Réel prévu 2010Budget 2011 Administration générale1 125 879 $1 171 439 $1 172 827 $ Police (incluant le service 9-1-1)999 306 $988 605 $892 074 $ Protection contre les incendies366 320 $392 697 $476 804 $ Sécurité civile (incluant contrat SPA)22 000 $18 100 $17 500 $ Transport1 845 859 $1 816 866 $1 994 072 $ Hygiène du milieu1 197 950 $1 252 327 $1 502 507 $ Santé et bien-être (HLM)4 000 $3 848 $2 672 $

6 6 Synthèse des dépenses 2011 (suite) DépensesBudget 2010Réel prévu 2010Budget 2011 Aménagement et mise en valeur du territoire514 973 $512 690 $592 647 $ Loisirs et culture779 261 $743 067 $856 486 $ Frais de financement378 512 $393 100 $426 427 $ Remboursement de la dette à long terme679 835 $ 786 273 $ Transfert - activités d'investissements (IMR) - $ 6 000 $ Affectation au surplus accumulé affecté (réserves)92 881 $ 15 881 $ Appropriation du surplus - $ Total des dépenses8 006 776 $8 065 455 $8 742 170 $ Augmentation du budget (2011 vs 2010)735 394 $ (9.2%) 2010 : excédant des revenus sur les dépenses59 128 $

7 Écarts entre les budgets des dépenses 2010 et 2011 (735 394$) 7 N.B. diminution de la facture de la police de 107 232$ en 2011

8 Évolution du rôle d’évaluation 8 Évolution du rôle d'évaluation et de la taxe foncière depuis 2010 Données de référence (2011: 2 ième année du rôle triennal) 20102011 Évaluation moyenne résidence unif.200 475 $ Évaluation moyenne condominium134 900 $ Évaluation moyenne chalet et villégiature73 200 $ Évaluation moyenne, terrain vague30 200 $ Valeur imposable du rôle d'évaluation 709 685 670 $ 746 157 320 $

9 Évolution du régime de taxation 9 Régime de taxation 20102011 Variation 2010-2011 Taxe foncière générale 0.4850 $ 0.5299 $9.3% Services régionaux (MRC et évaluation) 0.0524 $ 0.0620 $18.3% Service de police (SQ) 0.1325 $ 0.1119 $- 15.5% Communauté métropolitaine de Québec 0.0039 $ 0.0041 $5.1% Taux global de taxation 0.6738 $ 0.7079 $5.1% Collecte des ordures 140.00 $ 155.00 $10.7% Tarif environnement et mise en valeur du territoire 20.00 $ 0.0% Tarif égout sanitaire 94.00 $ 85.00 $-9.6% Tarif d'aqueduc 378.00 $ 0.0%

10 10 Taxes 2010Taxes 2011Variation 2010-2011 Évaluation moyenne2011 sans services avec services sans services avec services sans services avec services sans services avec services Résidence200 475 $1 511 $1 983 $1 594 $2 057 $83 $74 $5.5%3.8% Condo134 900 $1 069 $1 541 $1 130 $1 593 $61 $52 $5.7%3.4% Chalet73 200 $613 $1 085 $653 $1 116 $40 $31 $6.5%2.9% Compte de taxes sur la valeur moyenne

11 11 No. de projetDESCRIPTION201120122013 ADMINISTRATION GÉNÉRALE AD-0202Mise à niveau du réseau et des équipements informatiques10 000 $6 000 $ AD-0801Réfection de la toiture du complexe municipal90 000 $ AD-1101Ameublement de la salle de conférence et de la salle du conseil6 000 $ TOTAL - ADMINISTRATION GÉNÉRALE106 000 $6 000 $ Programme triennal d’immobilisations 2011 à 2013 Administration

12 12 Programme triennal d’immobilisations 2011 à 2013 Infrastructures INFRASTRUCTURES 2011 20122013 IF-0702Captage et traitement des biogaz au site d'enfouissement sanitaire 400 000 $ IF-0802 (TA) Réfection de voirie - partie du chemin de l'Église (350 m et ajout d'un trottoir) 259 000 $ IF-0803Réfection de voirie - chemin du Golf (220 m) 163 000 $ IF-0902Réfection de voirie - partie du chemin Saint-Edmond (900 mètres)558 000 $ IF-0903 (TA)Réfection de voirie - partie du chemin Whalen (1 100 mètres)814 000 $ IF-0905Aménagement de cours d'eau intermittents (chemin du Sentier)75 000 $ IF-0909Réfection d'une partie de la 1re Avenue (400 mètres) 296 000 $ IF-1101Système de traitement tertiaire à la station d'épuration100 000 $1 500 000 $ IF-1102 (TA)Réfection chemin du Plateau (320 m)236 800 $ IF-1103 (TA)Réfection chemin St-Peters (200 m)100 000 $ IF-1104 (TA)Réfection de voirie - partie du chemin Vertmont (1 100 m) 740 000 $ IF-1105Réfection chemin Rourke ( 1 012 m) 628 000 $ IF-1106Réfection d'une partie du chemin Jacques-Cartier Nord 774 000 $ TOTAL - INFRASTRUCTURES1 883 800 $3 392 000 $1 368 000 $

13 13 Programme triennal d’immobilisations 2011 à 2013 Travaux publics TRAVAUX PUBLICS 201120122013 TP-0703 (PIQM)Construction d'un nouveau garage3 400 000 $ TP-0903Remplacement du camion de déneigement Kenworth 1974-05 280 000 $ TP-0904Remplacement de la Dodge Caravan grise 2000-13 25 000 $ TP-1003Remplacement du Chevrolet Cheyenne 1997-06 30 000 $ TP-1101 Remplacement du Ford Ranger 1992 dédié pour les réseaux d'aqueduc et d'égout35 000 $ TP-1102Transformation du camion incendie en camion de service15 000 $ TP-1103Remplacement du camion F-450 1993 100 000 $ TP-1104 Achat d'un afficheur de vitesse sur remorque et mesures d'atténuation de vitesse25 000 $ TOTAL - TRAVAUX PUBLICS3 475 000 $335 000 $100 000 $

14 14 Programme triennal d’immobilisations 2011 à 2013 Loisirs et culture LOISIRS ET CULTURE 201120122013 LO-9901Acquisition de jeux et amélioration des parcs (mobilier urbain)100 000 $50 000 $ LO-0703Structure d'accueil au Parc du Mont Wright283 000 $ LO-0804Rénovation de la maison des organismes 50 000 $ LO-0902Réaménagement du parc des Fondateurs250 000 $100 000 $ LO-1007 Rénovation de l'ancienne maison des jeunes en un pavillon pour la patinoire45 000 $ LO-1101Mise aux normes du presbytère10 000 $35 000 $ TOTAL - LOISIRS ET CULTURE688 000 $185 000 $200 000 $

15 15 Programme triennal d’immobilisations 2011 à 2013 2011 à 2013 Protection incendie PROTECTION INCENDIE 201120122013 SP-0308Aménagement d'une borne sèche 8 000 $ SP-1001 (PIQM)Construction d'une nouvelle caserne incendie3 300 000 $ SP-1002Achat d'un camion pompe - secteur Tewkesbury 250 000 $ SP-1101Achat d'une caravan neuve25 000 $ TOTAL - SÉCURITÉ PUBLIQUE ET PROTECTION INCENDIE3 325 000 $258 000 $0 $

16 16 Programme triennal d’immobilisations 2011 à 2013 Urbanisme, mise en valeur du territoire et environnement URBANISME, MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET ENVIRONNEMENT 201120122013 UR-0803Liens pédestres et cyclables - Vertmont / village 40 000 $ UR-0901Piste cyclable - chemin du Hibou 100 000 $ UR-0904Aménagement d'abris postaux10 000 $ UR-1002Conception et aménagement des entrées du village50 000 $20 000 $ UR-1102Aménagement de bassins de sédimentation et de seuil aux exutoires50 000 $ TOTAL - URBANISME ET MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE110 000 $210 000 $70 000 $ GRAND TOTAL DES IMMOBILISATIONS9 587 800 $4 386 000 $1 744 000 $

17 17 Évolution du service de la dette sur le budget d’opération

18 Joyeuses Fêtes de la part du conseil municipal et des employés municipaux 18 Merci


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