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Systèmes d’information mobiles et géolocalisation Jean-Luc Boulin, Directeur, Mission Offices de tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine (MOPA) Eric.

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1 Systèmes d’information mobiles et géolocalisation Jean-Luc Boulin, Directeur, Mission Offices de tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine (MOPA) Eric Culnaërt, Responsable de la veille, Aquitaine Europe Communication (AEC)

2 Un touriste branché le reste en vacances Entre 95% et 98% des internautes européens possesseurs de mobile l’emportent en vacances Mais également: 30% à 50% des possesseurs d’ordinateur portable, souvent centrale multimédia. Le mobile évolue (BlueTooth, internet mobile, GPS, NFC – vidéo?) 1,2 millions de GPS autonomes vendus en 2006 (GFK)

3 Les guides touristiques en ligne Les guides touristiques online privés, ou publics Les guides touristiques communautaires : le etourisme 2.0 Les guides touristiques multimédia, donc mobiles C’est le début de l’aventure

4 Développer de nouveaux produits touristiques grâce aux technologies mobiles Audioguides Un produit alléchant : peu cher, facilité de mise en place, traduction, etc. Différencier les objectifs : Sites de visites payants et sites de visite ouverts Tester l’attitude consommateur Vérifier les modes de prescription

5 Géolocalisation, GPS – accompagner les usages, anticiper les alliances Les recherches locales effectuées depuis un mobile ont été multipliées par 10 entre 2005 et 2006 (Mobile Search Trends 2006) L’approche communautaire gagne sur GPS (Inuk, TomTom Home,…) et sur mobile (Google rachète DodgeBall) GPS : une double synergie avec la carto en ligne avec les annonceurs type chaînes hôtelières ou de restauration

6 Information touristique sur mobile: augmenter le réel? BlueTooth: 40% du parc équipé aujourd’hui, 80% d’ici 2010 => supports de PLV, vitrines, mobilier urbain deviennent communicants D’ici 4 ou 5 ans, téléphones mobiles et PDA seront massivement équipés de puces GPS

7 m-tourisme et eTourisme: jouer la complémentarité Animation territoriale via SMS/MMS, gestion des flux, etc. Dès aujourd’hui, adopter une logique multi-canal. Une nouvelle mutation pour l’office de tourisme : La boutique préférée du m-touriste Vers la création de sites et portails de services nomades Intégrer l’offre des opérateurs et les données de l’etourisme institutionnel


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